Annonce

Réduire
Aucune annonce.

17 septembre 1978 : Quand le roi Hassan II mettait fin au boycott arabe d'Israël

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 17 septembre 1978 : Quand le roi Hassan II mettait fin au boycott arabe d'Israël

    salam

    Le 17 septembre 1978, le président égyptien Anouar el-Sadate et le Premier ministre israélien Menahem Begin signaient les Accords de Camp David sous la médiation du président américain Jimmy Carter. Un accord en vertu duquel l’Egypte fera la paix avec l’entité sioniste. Mais ce que plusieurs Marocains ne savent pas, c’est le rôle majeur du roi Hassan II dans ces accords. Histoire.

    C’était lors du troisième dimanche du mois de septembre de l’année 1978 que l’Egypte et Israël signaient au Naval Support Facility Thurmont, plus connu sous le nom de Camp David et situé à 93 km au nord-ouest de Washington, D.C., les accords portant le nom du lieu de villégiature officiel du président des États-Unis. Après 12 jours de pourparlers directs, le Caire et Tel Aviv arrivaient finalement à trouver un terrain d’entente pour un pacte de paix.

    Une version rapportée également par Yossi Alpher dans son ouvrage «Periphery : Israel’s Search for Middle East Allies» (Périphérie: la recherche par Israël d’alliés au Moyen-Orient). Cet ancien agent des forces israéliennes de défense (Mossad) en tant qu'officier du renseignement affirme que le Maroc a joué un rôle majeur dans l'organisation de la visite d'Anouar el-Sadate en Israël. Tout à commencer, selon lui, par «une rencontre entre le roi Hassan II et directeur du Mossad, Yitzhak Hofi qui a conduit à un autre meeting entre le roi du Maroc et le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin», poursuit l’agent reconverti en journaliste, consultant et chercheur. Il rapporte aussi que le premier ministre israélien se serait déplacé au Maroc discrètement, à l’aide d’un «déguisement, une perruque avec des cheveux blonds».

    A la suite de ces rencontres maroco-israéliennes, le royaume aurait par la suite accueilli d’autres réunions entre responsables israéliens et leurs homologues égyptiens. Le roi Hassan II aurait préparé, toujours selon Yossi Alpher, la toute première rencontre entre les deux pays, durant laquelle Moshe Dayan, ministre israélien des Affaires étrangères (de juin 1977 au 23 octobre 1979) et Hassan Thami vice-premier ministre égyptien se serait mis d’accord sur un certain nombre de points s’agissant des relations bilatérales entre le Caire et Tel Aviv.


    Le 17 septembre 1978, le président égyptien Anouar el-Sadate et le Premier ministre israélien Menahem Begin signaient ainsi les Accords de Camp David grâce à une médiation américaine. En tout cas, selon la version officielle, car des sources soulignent le rôle clé joué par feu le roi Hassan II dans ce rapprochement malgré les réticences de plusieurs pays arabes.

    Plusieurs rencontres israélo-égyptiennes organisées au Maroc

    C’est d’ailleurs le célèbre journaliste et écrivain égyptien, Mohamed Hassanein Heikal qui avait insisté dans son livre «The Return of the Ayatollah: The Iranian Revolution from Mossadeq to Khomeini» (Le retour d’Ayatollah : La révolution iranienne de Mossadeq au Khomeini, Editions Paperback, 1986) sur le rôle joué par le Maroc à la veille de ces accords. L’écrivain avait rapporté que «c’est le général marocain Ahmed Dlimi qui avait livré la première lettre du Premier ministre israélien Yitzhak Rabin au président égyptien Mohamed Anouar el-Sadate». «Une lettre qui suggérait une réunion conjointe» entre l’Egypte et l’Etat hébreux. «Il s’est avéré par la suite que le roi du Maroc, Hassan II, était derrière l’initiative en mettant à disposition son palais pour accueillir la première rencontre israélo-égyptienne directe», poursuit le journaliste égyptien.

  • #2
    A la suite de ces rencontres maroco-israéliennes, le royaume aurait par la suite accueilli d’autres réunions entre responsables israéliens et leurs homologues égyptiens. Le roi Hassan II aurait préparé, toujours selon Yossi Alpher, la toute première rencontre entre les deux pays, durant laquelle Moshe Dayan, ministre israélien des Affaires étrangères (de juin 1977 au 23 octobre 1979) et Hassan Thami vice-premier ministre égyptien se serait mis d’accord sur un certain nombre de points s’agissant des relations bilatérales entre le Caire et Tel Aviv.

    L’Egypte persona non grata dans la Ligue arabe pendant presque 11 ans

    Après ces rencontres citées, l’ancien agent du Mossad ne donne pas plus de détails sur d’éventuelles autres rencontres tenues au Maroc. Il se contente de citer la suite des événements ayant conduit à la conclusion des Accords de Camp David. Après la rencontre tenue au Maroc entre Dayan et Thami, le président égyptien Anouar el-Sadate, en visite dans plusieurs pays, commence à préparer l’opinion internationale à l’annonce de ces accords. Il déclare en Roumanie que l’Etat hébreux est sérieux dans sa quête de la paix avec son entourage, et ne tarit pas d’éloge sur les responsables israéliens. A l’ouverture de la session de l'Assemblée populaire égyptienne en 1977, el-Sadate surprend tout le monde, en déclarant être disposé à se rendre à Al Qods et même à la Knesset israélienne. «En Israël, ils seront surpris de m'entendre dire devant vous que je suis prêt à aller dans leur maison, à la Knesset elle-même et discuter avec eux», lance-t-il fièrement aux députés égyptiens.


    A la suite de ces rencontres maroco-israéliennes, le royaume aurait par la suite accueilli d’autres réunions entre responsables israéliens et leurs homologues égyptiens. Le roi Hassan II aurait préparé, toujours selon Yossi Alpher, la toute première rencontre entre les deux pays, durant laquelle Moshe Dayan, ministre israélien des Affaires étrangères (de juin 1977 au 23 octobre 1979) et Hassan Thami vice-premier ministre égyptien se serait mis d’accord sur un certain nombre de points s’agissant des relations bilatérales entre le Caire et Tel Aviv.

    L’Egypte persona non grata dans la Ligue arabe pendant presque 11 ans

    Après ces rencontres citées, l’ancien agent du Mossad ne donne pas plus de détails sur d’éventuelles autres rencontres tenues au Maroc. Il se contente de citer la suite des événements ayant conduit à la conclusion des Accords de Camp David. Après la rencontre tenue au Maroc entre Dayan et Thami, le président égyptien Anouar el-Sadate, en visite dans plusieurs pays, commence à préparer l’opinion internationale à l’annonce de ces accords. Il déclare en Roumanie que l’Etat hébreux est sérieux dans sa quête de la paix avec son entourage, et ne tarit pas d’éloge sur les responsables israéliens. A l’ouverture de la session de l'Assemblée populaire égyptienne en 1977, el-Sadate surprend tout le monde, en déclarant être disposé à se rendre à Al Qods et même à la Knesset israélienne. «En Israël, ils seront surpris de m'entendre dire devant vous que je suis prêt à aller dans leur maison, à la Knesset elle-même et discuter avec eux», lance-t-il fièrement aux députés égyptiens.




    yabladi

    Commentaire


    • #3
      moka t'en a pas marre de nous jouer ta scène pourrie du caméléon désoeuvré du forum, juste pour pouvoir faire de la propagande anti-marocaine.
      Fako bik.

      Commentaire


      • #4
        conclusion , c'est grace à hassan 2 que l'egypte a recupéré le sinai ......60.000 km² , 3 foisla superficie de israel .


        c'est pas beau ca ???
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          J'avoue que ne comprends pas cette haine et fixation maladive de certains de mes compatriotes envers le Maroc, ca me dépasse , vraiment!

          Commentaire


          • #6
            J'avoue que ne comprends pas cette haine et fixation maladive de certains de mes compatriotes envers le Maroc, ca me dépasse , vraiment!

            moi je pense que c'est de l'admiration .........
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              Le plus simple est d'ignorer les haineux des deux bords. Faire comme s'ils n'existaient pas.

              Mais bon, certains de mes compatriotes ne peuvent s'empêcher de les faire vivre en leur jetant de la nourriture.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Anzoul
                moka t'en a pas marre de nous jouer ta scène pourrie du caméléon désoeuvré du forum, juste pour pouvoir faire de la propagande anti-marocaine.
                Fako bik.
                Anzoul c aussi mon pseudo T vraiment malade

                Envoyé par Cell
                conclusion , c'est grace à hassan 2 que l'egypte a recupéré le sinai ......60.000 km² , 3 foisla superficie de israel .
                c'est pas beau ca ???
                Quel exploit avec dignité par les prostituées de l'occident Sadate, Hassan-Dos, Hussein de jordanie, ...
                Aujourd'hui nous voyons les conséquences de leur trahison où cela a amené le monde arabe et la cause palestinienne
                Dernière modification par MEC213, 17 septembre 2019, 15h20.

                Commentaire


                • #9
                  salam

                  j'oeuvre juste à perpétuer des réalités historiques, concentrez vous là dessus, je ne peux me retenir en même temps d'esquisser un sourire sur les posts d'une meute connectée 24/24 sur un forum "ALGERIE-DZ.COM" avec un seul objectif qui des fois est avoué et d'autre fois moins

                  filamene

                  Commentaire


                  • #10
                    az99
                    je ne peux me retenir en même temps d'esquisser un sourire sur les posts d'une meute connectée 24/24 sur un forum "ALGERIE-DZ.COM" avec un seul objectif qui des fois est avoué et d'autre fois moins


                    Paradoxal, tu ouvres tellement de postes sur les marocains et le Maroc et tu viens te plaindre, tu veux des réponses de martiens ???
                    Tout compte fait sako a raison.
                    Le net n'a pas de frontière au cas où!!!!! La preuve tu pioche tes articles sur des sites marocain.
                    Fin du HS.
                    Dernière modification par azed164, 17 septembre 2019, 17h20.

                    Commentaire


                    • #11
                      effectivement j'en trouve pas dans la presse algérienne, contrairement à la presse marocaine où tu peux t'alimenter quotidiennement sur l'algérie

                      Commentaire


                      • #12
                        contrairement à la presse marocaine où tu peux t'alimenter quotidiennement sur l'algérie

                        Là je perds le nord�� tout tes articles sont sur le Maroc et non l'Algérie!!!! Et aucun dans l'autre section sur l'Algérie???
                        Bref, je sors je n'aime pas la mauvaise foi.
                        Bon courage.

                        Commentaire


                        • #13
                          effectivement j'en trouve pas dans la presse algérienne, contrairement à la presse marocaine où tu peux t'alimenter quotidiennement sur l'algérie
                          Tu dois mal chercher !

                          Commentaire


                          • #14
                            17 septembre 1978 : Quand le roi Hassan II mettait fin au boycott arabe d'Israël
                            Et il a bien fait

                            Commentaire


                            • #15
                              J’ai cru au début c’est un stagiaire chez moka
                              La haine aveugle

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X