Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’injonction douteuse de l’ARPT

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’injonction douteuse de l’ARPT

    UNE DÉCISION QUI VA À L’ENCONTRE DES CONSOMMATEURS
    L’injonction douteuse de l’ARPT
    27 mars 2007 - Page : 24


    L’instance de régulation de la téléphone mobile ordonne à Djezzy de ne pas baisser ses tarifs. Incompréhensible.


    C’est le monde à l’envers. Au lieu d’intimer aux opérateurs de la téléphonie mobile l’ordre de baisser les prix, pour défendre les intérêts des consommateurs (n’est-ce pas la mission première de l’Arpt?) voici que cet organisme chargé de réguler le monde de la téléphonie fait tout le contraire.
    C’est ainsi que dans la décision numéro 11 du 12 mars 2007, elle vient d’ordonner, rien moins, à l’opérateur Orascom, de retirer sans délai son offre tarifaire transmise à l’Arpt en date du 4 février 2007 relative à son produit «Allo OTA». Et donc, il est dit dans l’article 2 que la présente décision annule et remplace la décision numéro 07 du 06 février 2007 portant dispositions transitoires applicables aux tarifs du service de la téléphonie mobile au public de type GSM de l’opérateur Orascom Télécom Algérie.
    On aura tout vu. Une autorité de régulation, chargée par la loi de protéger et de défendre les intérêts du public, oublie sa mission première et se transforme en organisme chargé de la ponction de ces mêmes intérêts.
    Tout dernièrement, en France, l’association des consommateurs est arrivée à faire condamner par voie de justice une entente entre les opérateurs (Orange, Bouygues et SFR) sur le maintien de prix élevés, la jugeant anticoncurrentielle et contraire aux intérêts des consommateurs français. Quelle différence y a-t-il entre la France et l’Algérie?
    Pourquoi ce qui est valable là-bas ne l’est pas ici. On sait que pendant longtemps, les PTT ont grugé les Algériens. Pour obtenir une ligne GSM, si vous n’êtes pas membre de la nomenklatura, vous pouvez repasser, et l’on a l’impression que les membres de l’Arpt ont hérité de cet esprit nomenklatura, alors que l’Etat les a chargés au contraire de démocratiser la téléphonie mobile, de mettre le portable entre les mains du plus grand nombre possible d’Algériens, parce que ce n’est pas un luxe réservé à une classe sociale privilégiée, mais un outil de communication indispensable à la vie moderne.
    Dans la plupart des pays modernes, il existe des lois anti-trust visant à lutter contre les ententes entre industriels et opérateurs pour contrôler les prix et les maintenir à la hausse. C’est le cas aux Etats-Unis.
    L’Algérie fera-t-elle exception à cette règle universelle?
    L’Algérie appartient aux Algériens. Si des castes et des clans l’ont gérée à leur manière pendant des décennies, cela n’est plus le cas aujourd’hui. Grâce entre autres à Djezzy, le téléphone portable a été démocratisé. Mais apparemment, au lieu d’applaudir à cela, l’Arpt semble contrariée. C’est vraiment malheureux. Incompréhensible. Injustifiable.
    C’est l’esprit même de la concurrence que de provoquer une baisse des prix et un meilleur service. Un meilleur rapport qualité-prix. N’est-ce pas pour cette raison justement que l’Etat a décidé de libéraliser le secteur de la téléphonie mobile en mettant en vente deux licences aux opérateurs privés.
    L’Etat, qui veut faire entrer l’Algérie dans le XXIe siècle, va-t-il reprendre de la main droite ce qu’il a accordé de la main gauche? Ou bien alors l’Arpt, instance censée être neutre et impartiale, roule-t-elle pour des intérêts que l’Etat lui-même ne connaît pas?
    En adressant à Orascom Télécom Algérie une directive lui ordonnant d’augmenter ses prix, l’Arpt a, ou bien outrepassé ses prérogatives, ou bien mal interprété sa mission. Dans les deux cas, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond, et OTA a bien raison de s’indigner. C’est le moins qu’on puisse dire. Or, ce n’est pas la première fois que l’Arpt vient s’immiscer dans la gestion de Djezzy, et donc l’on peut se demander ce qui se cache derrière ce parti pris flagrant.




    Tarik RAMZI
    la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.
Chargement...
X