Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un compromis historique est-il encore possible entre le pouvoir et le hirak?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un compromis historique est-il encore possible entre le pouvoir et le hirak?

    Un compromis historique est-il encore possible entre le pouvoir et le hirak?
    17/09/2019 12h:14 CET
    Redouane Boudjema

    La campagne d’arrestations et d’intimidations contre les militants politiques et les manifestants pacifiques continue. Même un vieux monsieur de 77 ans, cardiaque, et un jeune, malade du cancer, n’y ont pas échappé, le jour suivant l’annonce par Bensalah de la tenue des élections le 12 décembre. Bensalah a dit également des mots déjà entendus chez Zeroual et Bouteflika et d’autres hommes du pouvoir au sujet des garanties d’une élection libre et propre…

    Des discours qui confirment que le pouvoir n’est pas sorti de la logique d’un vote réduit à une formalité bureaucratique administrative. Le pouvoir persiste à refuser toute transition démocratique en invoquant le respect de la constitution et le risque de chaos. Comment pourra-t-il en convaincre les Algériens alors que la Constitution a été violée à plusieurs reprises depuis l’annulation du premier scrutin. Elle a été violée avec deux lois électorales en contradiction avec la lettre et l’esprit de la constitution en ses articles 13 et 194 qui parle d’une Instance pour surveiller les élections et non les organiser.

    L’option de la répression

    Comment seront les prochains jours et semaines avec le rejet de la rue d’un scrutin de cette manière? Quels sont les scénarios prévisibles?

    Le premier scénario est celui du recours à la répression avec une intensification des arrestations contre ceux que le pouvoir considère comme les “meneurs” de la révolution. C’est en cours depuis des jours avec des pratiques répressives contre les manifestants. C’est un scénario prévisible mais il sera coûteux pour le pouvoir et ses hommes et pour l’Algérie, Etat et nation. Il s’agit d’un choix suicidaire selon tous les critères qui traduit une ’absence de vision et de clairvoyance.

    Le pouvoir va devoir en supporter toutes les conséquences surtout que la nation algérienne apporte depuis sept mois la preuve de son pacifisme en dépit de la répression, des arrestations et des intimidations. Dans ces conditions, il est possible d’imposer un scrutin avec un taux de participation insignifiant au plan des statistiques en le gonflant grossièrement et en recourant à une machine de propagande sans crédibilité. Avec une possibilité forte de boycott dans les quartiers, les villages, les villes et les régions. Une situation qui comporte également une menace sur le tissu social. Le résultat de ce scénario suicidaire sera la désignation d’un président faible qui ne sera même pas capable de gérer les contradictions du pouvoir et ses problèmes. Avec la probabilité d’un choc violent vers 2012 avec le tarissement des réserves de change.

    Un pouvoir encore plus opaque

    Le second scénario serait que la rue parvienne à accentuer la pression pacifique et organisée pour aboutir à une nouvelle annulation du scrutin. Cela implique nécessairement le départ des figures actuelles du pouvoir et l’émergence d’autres qui ne se sont pas encore annoncées. Elles pourraient être parmi ceux qui observent la situation à partir des salons du pouvoir. Il est difficile cependant de les identifier car la décomposition des clans, des açabiyates et des réseaux du pouvoir ne permettent pas de savoir qui est avec qui? Qui combat qui? Qui s’allie avec qui? Quelles sont les nouvelles alliances? Quelles sont les alliances stratégiques et tactiques? Dans un tel scénario on peut s’attendre au mieux comme au pire.

    Un compromis à construire

    Le troisième scénario, le plus optimiste, est que la nation algérienne réussisse à préserver le caractère pacifique de son mouvement pour accentuer la pression, en dépit de tout ce qu’elle subit. De quoi favoriser l’émergence d’une nouvelle voie au sein du pouvoir pour construire des passerelles et dialoguer hors des réseaux d’allégeance et de corruption afin de préserver l’Etat et le tissu social. Des passerelles qui pourraient produire une feuille de route claire allant dans le sens du compromis historique pour établir un contrat politique qui fixe les règles de l’action politique et permet de construire l’Etat de droit.

    Le nationalisme aujourd’hui, c’est la démocratie

    Un compromis souhaité par toute personne raisonnable, qu’elle soit à l’intérieur ou à l’extérieur des arcanes du pouvoir. Cela pourrait déboucher sur un calendrier précis pour abroger les lois liberticides avant d’aller vers un processus électoral ou constituant. L’Algérie pourrait dans ce cas fêter le 60ème anniversaire de l’indépendance en une réconciliation historique qui tourne définitivement la page de l’exclusion, de la violence, de la haine, dans une société ouverte qui contribuera à la construction de son État et enrichira les expériences humaines en matière de transition démocratique. Une Algérie nouvelle où nul n’est opprimé, tué ou exclu. Une Algérie où la raison politique rompt avec l’idéologie bureaucratique et sécuritaire. Y-a-t-il des sages? Reste-t-il au pouvoir un peu de lucidité pour comprendre que le nationalisme aujourd’hui, c’est la démocratie.
    “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
    Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

  • #2
    Un compromis historique est-il encore possible entre le pouvoir et le hirak?
    qui désigne tu par le hirak tu veux dire entouma?

    connaissez vous la signification de rass El khit ?

    c'est exactement ce que je cherche

    vous rejeté l'idée d'avoir des représentantes

    et vous cherchez un compromis avec le pouvoir

    je veux juste que vous me montriez rass El khit pour saisir vos raisonnements
    L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
    Albert Einstein

    Commentaire


    • #3
      @Chif

      qui désigne tu par le hirak tu veux dire entouma?
      Il marque un point.

      Pour arriver à des compromis il faut être deux à négocier. Alors, qui est sensé discuter, transiger, dėcider et enfin signer au nom du nommé hirāk ?
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Salam Harrachi78, DDS,

        Le texte n'est pas de moi mais de Redouane Boudjema

        Néanmoins, je trouve le résumé intéressant.

        Effectivement, ce serait l'idéal avec des gens qui ont pris le pouvoir en otage et qui, sous la pression accepteraient de négocier.

        Je pense que c'est possible.

        Je m'explique : les tenants du pouvoir n'ont aucun levier véritable et le savent. A part la violence étatique qu'ils appellent de leurs voeux (grâce à un dérapage....)

        Les arrestations sont finalement une monnaie d'échange pour toute bande qui se respecte. C'est pour cela qu'elles s'accélèrent petit à petit sans aller trop vite.

        Ce qui permet de sonder la population. Tout en équilibrant le rapport de force qui est en réalité défavorable au système. D'où menace, rappel de la puissance de l'anp blablabla qui serait utilisée contre nos mioches.

        D'un autre côté, ces arrestations décapite faussement le hirak. Car il doit son succès justement parcequ'il n'y a pas de têtes véritables.

        La preuve ? Les manifestations continuent.

        Et il est arrivé plusieurs fois que sous la pression populaire les pauvres policiers (qui restent perdus malgré les consignes visiblement plus strictes) relachent un ou plusieurs manifestants arrêtés. Sans réelles résistances des forces de l'ordrd d'ailleurs.

        Le système ne pourra pas faire autrement que de négocier à un moment donné.

        La population a basculé dans le "nif". Elle ne reculera pas. Elle continue à chanter dans les paniers à salade.

        Les élections annulées ou maintenues affaibliront considérablement le système actuelle qui cherchera ce fameux compromis.

        Avec des personnes emprisonnées ou des leaders encore peu connus, et qui ne sortent pas du lot par tactique, par peur etc.

        Cela va encore durer des mois. La situation changd énormément sur à peine 3 mois.
        Dernière modification par Chif, 17 septembre 2019, 22h10.
        “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
        Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

        Commentaire


        • #5
          @Chif

          Le texte n'est pas de moi mais de Redouane Boudjema
          Oui, j'avais bien compris, et la question ne t'étais pas adressėe à titre personnel, si ce n'est par rhétorique puisque Boujemaa n'est pas là pour répondre. C'est une reflexion dans l'absolu en vėrité ... lol

          Ceci étant dit, ce que tu a écris là ne répond pas à la question et elle reste donc ouverte ...
          Dernière modification par Harrachi78, 17 septembre 2019, 22h27.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Il n'est jamais trop tard pour bien faire ! Reporter ce scrutin dans une année
            « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

            Commentaire


            • #7
              La solution a ete donne par belaid abane qui a l algerie cheville au corps

              ou meme samy oussedik -paix a son ame
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                http://www.algerie-dz.com/forums/sho...15&postcount=2

                JUSTE POUR REFLEXION
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9
                  aya efham haja doka wahed gualek nromportiw les élections ou loukher rah jbed abane et oussadik mel kbar ou moul El topic Maripondach 3la la question basique qui concerne la situation critique actuel que travers l'Algérie

                  décalage mortel

                  est ce vrai rakoum branché sur l'Algérie?
                  L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                  Albert Einstein

                  Commentaire


                  • #10
                    Les représentants du hirak sont entre autres ceux que la justice du téléphone mets en prison et dont le peuple du mardi et du vendredi réclame la libération ,C'est une reconnaissance de fait par le régime .
                    Si Gaid salah voulait dialoguer sérieusement ,il sait a qui parler ,il ya une brochette de personnalités et sages de la nation qui ont la confiance populaire ,un dialogue franc et direct nul besoin de panel composė de courtisans et de larbins.
                    Dernière modification par xenon, 17 septembre 2019, 22h43.
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      et au passage je salue Stratediplo pour sa collaboration
                      L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                      Albert Einstein

                      Commentaire


                      • #12
                        est ce vrai rakoum branché sur l'algérie?
                        perso rani branchi
                        sur les plaques tectoniques
                        israheil tyhoudite1 et tayhoudite2
                        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                        Commentaire


                        • #13
                          Les représentants du hirak sont entre autres ceux que la justice du téléphone mets en prison et dont le peuple du vendredi et du mardi réclame la libération ,C'est une reconnaissance de fait par le régime
                          élu par télépathie?
                          L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                          Albert Einstein

                          Commentaire


                          • #14
                            et au passage je salue stratediplo pour sa collaboration
                            t as de bonnes lectures
                            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                            Commentaire


                            • #15
                              Et si ils emprisonnant Ali ben haj est gumazi par ce qu'ils sont avec le hirak et ils ont pas mal d'admirateurs dans le hirak
                              nos démocrates vont t'ils les accepté autant que négociateurs au nom de hirak tant que là désignation passe par l'emprisonnement?
                              L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                              Albert Einstein

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X