Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le makhzen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le makhzen

    Le makhzen, c'est quoi au juste ?
    « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

  • #2
    Makhzen

    Historiquement au Maghreb, c'est le "reservoir" (= makhzen en arabe) humain -structuré jadis sous forme de tribus- sur lequel s'appuie le groupe détenteur du pouvoir politique pour exercer son contrôle sur le territoire et sa population, que ce soit pour alimenter les caisses par la cellecte de l'impôt (des autres tribus dites ra3iyya) ou par la mise à disposition de contingents armés. Le concepte se formalise le plus clairement à l'époque Almohade et devient dès lors la norme dans le fonctionnement des Etats maghrébins pré-modernes.
    Dernière modification par Harrachi78, 17 septembre 2019, 22h36.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Le mot à l'origine signifie "lieu de stockage" qui se trouvait dans le palais des sultans mérinides. Actuellement, il signifie autre chose.

      Je laisse les autres donner leur avis avant de développer.

      Commentaire


      • #4
        Comme il a été dit, ça signifie à l'origine le lieu fortifié où on entrepose des denrées, un peu l'équivalent du terme tamazight agadir. Ca a donné le mot magasin en français et almacen en espagnol (magasin).

        Par la suite, au Maroc, c'est devenu par extension l'appareil d'état.

        Commentaire


        • #5
          un peu l'équivalent du terme tamazight agadir.
          Le mot amazigh exact qui a donné naissance au "makhzen" est "agdal" : le grenier collectif d'un ensemble de villages berbères où les familles entreposent ensemble leurs récoltes et leurs graines. Ce sont des magazins forteresses régis par des lois coutumières.

          "agdal" dérive du verbe berbère " gdel =protéger". L'agdal est un lieu clos et sécurisé dont l'accès est très réglementé.

          C'est une institution berbère pratiquée au niveau local pour le bien d'une communauté locale mais aussi par les dynasties berbères pour y stocker les denrées, les biens, les collectes d’impôts et auxquels seulement le sultan et son cercle proche ont accès.

          Le mot makhzen, traduction littérale de "agdal" est apparu avec les dynasties qui se déclarent arabes (saadiens, alaouites). La Mot "makhzen" a pris ensuite le sens du pouvoir central représenté par le sultan et le cercle rapproché.

          Les trois villes impériales Fès, Rabat et Marrakech ont gardé à ce jour cette trace. Chacune de ces villes possède actuellement son "agdal".

          Il est intéressant de voir si la ville impériale zianide Telemcen a aussi gardé à ce jour son "agdal".
          Dernière modification par democracy, 18 septembre 2019, 20h54.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par LIXUS
            Comme il a été dit, ça signifie à l'origine le lieu fortifié où on entrepose des denrées, un peu l'équivalent du terme tamazight agadir.
            Envoyé par democracy
            Il est intéressant de voir si la ville impériale zianide Telemcen a aussi gardé à ce jour son "agdal".
            Il y a à Tlemcen un quartier qui porte le nom d'Agadir. La ville a même porté ce nom à partir du début du 5è siècle après JC jusqu'à sa prise par les Almoravides vers 1080.
            "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

            Commentaire


            • #7
              Il y a à Tlemcen un quartier qui porte le nom d'Agadir.
              Par extension, "Agadir" a le même sens que "Agdal". Le premier semble limité au sud du Maroc. Le mot "Agdal" est connu dans le reste du pays aussi bien chez les Masmouda que les Znata. En plus "agadir" a plus un sens de "muraille, fortification" que grenier.

              A ce jour, ma mère appelle un lieu de stockage dans les montagnes "agdal (prononcé : aydhal, le "g" se prononce soit"g" soit "y").
              Dernière modification par democracy, 18 septembre 2019, 22h17.

              Commentaire


              • #8
                Une bonne vidéo qui explique ce qu'est un agadir ou igoudar au pluriel. On peut aller directement à la 5.00 min.

                Commentaire


                • #9
                  el makhzen par chez moi, c'est l'entrepôt.
                  Au Maroc, je suppose qu'on appelle l'état le makhzen parce qu'il est le dépositaire de tous les pouvoirs. Chez nous, c'est le beylik, ca vient des Ottomans.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Bachi

                    En fait, le concepte n'est pas spécifiquement marocain ; il relève de la terminologie politique traditionelle du Maghreb. Comme dėja indiqué, le concepte prend forme à l'époque Almohade (disons 13e siècle) pour se fixer dėfinitivement sous les Etats sucesseurs (Mérinides, Zianides, Hafçides) et ce qui a suivi. En Algérie, jusqu'à la fin de l'ėpoque ottomane (19e siècle), on appelait Makhzen la somme des tribus alliėes directement au pouvoir à Alger, la Rėgence ayant tout simplement repris tel quel le système qui était en vigueur avant sa création au 16e siècle.

                    En fait, si le terme est de nos jours plus propre au rėgime marocain c'est du au fait que le Maroc moderne est le seul parmi les trois pays du Maghreb a avoir gardé une continuité avec les formes d'Etat prėmoderne alors que la Tunisie et plus encore l'Algérie ont vėcu des ruptures radicales qui ont fait disparaitre ces choses de leurs langage politique.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      le makhzen, c'est quoi au juste ?
                      c ali baba et les 40 voleurs

                      dans nos oreilles d aujourdhui
                      les oligarques predateurs
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X