Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Automobile: Yazaki développe son intégration locale

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Automobile: Yazaki développe son intégration locale

    Automobile: Yazaki développe son intégration locale


    Par*Ali ABJIOU*| Edition N°:5593 Le 16/09/2019

    • Fil électrique, composants plastiques, connecteurs… produits au Maroc
    • Une 4e usine en construction à Kénitra
    • L’un des premiers employeurs privés avec plus de 11.000 salariés

    Dans son usine de Tanger, l’équipementier automobile emploie environ 4.500 personnes. Le site a été visité, la semaine dernière, par un groupe de parlementaires japonais. Plus globalement, il existe environ 70 entreprises japonaises au Maroc, employant 40.000 personnes*(Ph. Adam)

    Yazaki fait figure de pionnier en matière d’équipement automobile au Maroc. La société a posé ses valises à Tanger en 2000. «Notre premier export, un faisceau de câbles, a été réalisé en 2001 depuis Tanger Free Zone», se rappelle Redouane Kharibach, DG de Yazaki Maroc.

    Aujourd’hui, Yazaki dispose à Tanger de l’une de ses plus grandes implantations, avec une usine qui emploie environ 4.500 personnes et travaille pour des clients prestigieux, comme Renault et PSA. C’est d’ailleurs ce site qui a été sélectionné pour recevoir la visite d’une délégation de parlementaires japonais mercredi dernier.

    Yazaki dispose aussi de deux autres sites à Meknès et Kénitra avec plus de 3.000 employés chacun. Une 4e usine est actuellement en cours de construction à Kénitra. Elle devra accompagner la montée en charge de PSA dans son usine de Ammer Saflia. De la sorte Yazaki pourrait opter pour une place au classement des plus grands employeurs privés au Maroc, aux côtés de Sumitomo, un autre grand équipementier japonais. Aujourd’hui, le groupe compte plus de 11.000 salariés.

    Au niveau de l’intégration locale, d’importants efforts ont été consentis. D’abord au niveau du fil électrique qui constitue la part la plus importante pour tout faisceau de câbles et qui, depuis quelques années, est approvisionné au niveau local. Idem pour les composants plastiques.

    Toutefois, depuis l’installation de TE Connectivity, même les connecteurs ont commencé à être produits au niveau local, portant l’intégration locale à un niveau «intéressant», selon Kharibach, qui préfère rester discret sur le taux.
    Y aurait-il une cinquième usine au Maroc? Yazaki ne répond pas par la négative. «Si le besoin se fait sentir, pourquoi pas?» répond Munenori Yamada, directeur pour l’Europe de Yazaki, même s’il tempère un peu en rappelant la baisse continue du marché automobile chinois depuis plus d’un an, et la quasi-stagnation de ceux d’Europe et des Etats-Unis.

    Le Maroc, s’il était peu connu il y a une dizaine d’années, selon Yamada, brille actuellement par la qualité de sa main-d’œuvre et les incitations de son gouvernement, qui veut mettre en place un cadre d’investissement propice.

    D’autant plus que la stabilité du pays et sa position géographique en font un hub de choix pour pouvoir approvisionner les clients du groupe en Europe, Asie et en Amérique. Une possibilité facilitée par les accords de libre-échange qu’a signés le Royaume, insiste le dirigeant de Yazaki.

    Ali ABJIOU

  • #2
    C'est bien parti pour une autre usine dans Les mois à venir, la qualité de la main d'oeuvre marocaine s'est finalement imposée

    Commentaire


    • #3
      on aura beaucoup plus d'investissement japonais au Maroc, s'il y avait un libre echange entre les deux pays, en plus le Japon n'est pas en concurence avec les produits nationaux, tout le contraire de la Turquie, l'Egypte...etc

      Commentaire


      • #4
        les japonais en général préfèrent investir dans leur backyard (asie du sud est). ce que le Maroc reçoit ces juste des "miettes".

        Commentaire


        • #5
          de grosses miettes
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            les japonais en général préfèrent investir dans leur backyard (asie du sud est). ce que le Maroc reçoit ces juste des "miettes".
            C'est certain mais l'industrie automobile n'a pris son essor que depuis 10 ans c'est une industrie récente. On peut encore faire tellement plus la barre des 10 milliards $ d'exportation n'est plus très loin mais ce n'est pas une finalité il y a encore de nombreux secteurs de l'automobile a développer.

            Commentaire


            • #7
              Les milliards des exportations de Renault Maroc

              Renault qui fabrique les voitures , Renault qui exportent les voitures fabriquées au Maroc . et voici l exemple


              Renault Commerce Maroc
              (Renault Maroc Commercial)
              Place Bandoeng Casablanca
              20000 – Casablanca (Maroc)
              Participation à 80 % de Renault s.a.s.
              Activité : commercialisation de véhicules Renault et Dacia.
              Chiffre d’affaires au 31 décembre 2018 : 814 millions d’euros.
              Effectifs au 31 décembre 2018 : 847 personnes.

              Renault Tanger Exploitation
              Zone Franche Melloussa I
              90000 – Tanger (Maroc)
              Participation à 100 % du Groupe Renault.
              Activité : étude et fabrication de véhicules Renault.
              Chiffre d’affaires au 31 décembre 2018 : 2 754 millions d’euros.
              Effectifs au 31 décembre 2018 : 6 908 personnes.

              Tirés du rapport financier de Renault pour l année 2018 page 56

              Commentaire


              • #8
                Je me disais me demandais bien pourquoi tu navais pas posté le paragraphe sur l'Algerie que l'on retrouve aussi dans le document de Renault !!!?)

                Renault Algérie Spa
                13, route Dar-El-Beida
                Zone industrielle Oued Smar 16270 – Alger (Algérie)
                Participation à 100*% de Renault s.a.s.
                Activité*: Commercialisation de véhicules Renault et Dacia.
                Chiffre d’affaires au 31*décembre 2018*: 990*millions d’euros.
                Effectifs au 31*décembre 2018*: 686*personnes.

                Renault Commerce Maroc
                (Renault*Maroc*Commercial)
                Place Bandoeng Casablanca
                20000 – Casablanca (Maroc)
                Participation à 80*% de Renault s.a.s.
                Activité*: commercialisation de véhicules Renault et Dacia.
                Chiffre d’affaires au 31*décembre 2018*: 814*millions d’euros.
                Effectifs au 31*décembre 2018*: 847*personnes.

                Renault Tanger Exploitation
                Zone Franche Melloussa I
                90000 – Tanger (Maroc)
                Participation à 100*% du Groupe Renault.
                Activité : étude et fabrication de véhicules Renault.
                Chiffre d’affaires au 31 décembre 2018 : 2 754 millions d’euros.
                Effectifs au 31 décembre 2018 : 6 908 personnes.

                https://group.renault.com/wp-content...nce-2018-1.pdf

                Sache une bonne fois pour toute que le*Chiffre d'Affaires*(CA) représente pour une entreprise donnée la somme des recettes issues des ventes de bien et de service et de ses résultats exceptionnels.

                Sache une bonne fois pour toute que les*Coûtsreprésentent l'ensemble des dépenses que doit prendre en charge une entreprise dans son activité.

                Sache une bonne fois pour toute que le*Bénéfice*c'est ce que l'entreprise gagne réellement une fois qu'elle a payé toutes ses charges.

                Tu as la relation suivante entre CA, Coûts et Bénéfices :

                CA = Couts + Bénéfices

                La rentabilité se calcule de la manière suivante.

                Rentabilité = Bénéfice net x 100 ÷ Revenu total

                Dans l'automobile elle tourne à 10 % environ*

                Donc pour le Maroc dont le taux d'intégration locale est de 60% on peut estimer le pays garde approximativement 5.4 milliards $ par an.

                Toi tu peux nous dire combien gagne l'Algérie avec Renault connaissant le taux d'intégration locale qui est moins de 15% et en prenant en compte un taux de rentabilité de 10% ???

                ((990 millions euros / 100) × 15) / 100) × 51 = 75 735 000 euros !
                Dernière modification par LockDown, 19 septembre 2019, 21h48.

                Commentaire

                Chargement...
                X