Annonce

Réduire
Aucune annonce.

1er traitement efficace réduisant les symptômes d’insuffisance cardiaque

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 1er traitement efficace réduisant les symptômes d’insuffisance cardiaque

    Santé-USA
    1er traitement efficace réduisant les symptômes d’insuffisance cardiaque


    Un traitement expérimental s’est avéré efficace pour soulager les symptômes accompagnant l’insuffisance cardiaque sévère mais sans réduire pour autant la mortalité ou l’hospitalisation, selon les résultats d’un vaste essai clinique dévoilés dimanche.
    Ce nouveau médicament Tolvaptan est le premier à neutraliser une hormone responsable de la rétention de fluide responsable d’œdème et à réduire l’essoufflement, a expliqué le Dr Marvin Konstam du Tufts-New England Medical Center et principal analyste des résultats de cette étude.
    L’essai clinique, financé par le laboratoire pharmaceutique japonais Otsuka Pharmaceutical Co. qui a développé le Tolvaptan, a été conduit dans vingt pays sur 4.133 personnes hospitalisées et souffrant d’une grave insuffisance cardiaque.
    La moitié de ce groupe choisi au hasard a pris quotidiennement un comprimé de Tolvaptan tandis que l’autre moitié a été traitée avec un placebo combiné avec le traitement standard comme des diutériques. Dix mois après, il n’y a eu aucune différence dans la mortalité ou le taux de nouvelles hospitalisations dans les deux groupes. Mais le confort des malades traités avec du Tolvaptan a été nettement plus grand en raison d’une meilleure respiration, d’une diminution de l’enflement dû à la rétention d’eau et d’une réduction du poids, a expliqué le médecin.
    "Au premier jour de traitement avec un seul comprimé, on a observé une amélioration de l’essoufflement le symptôme dont les malades se plaignent le plus souvent", a-t-il dit lors d’une conférence de presse.
    "Il s’agit du premier médicament réduisant les symptômes de l’insuffisance cardiaque sans accroître la mortalité" a également relevé ce médecin.
    Il a présenté les résultats de cet essai clinique lors du 56e congrès annuel de l’American College of Cardiology (ACC) qui réunit quelque 30.000 spécialistes à La Nouvelle-Orléans (Louisiane, sud) jusqu’au 27 mars.
    L’étude paraît également dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) daté du 28 mars.
    Version imprimable
Chargement...
X