Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De la curiosité et de la violation de la vie privée.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De la curiosité et de la violation de la vie privée.

    La curiosité est vitale chez l'enfant, elle est aussi importante chez l'adulte tant qu'elle ne tombe pas dans l'excès ! Où se situe la limite ?

    Souvent associée à l'indiscrétion, voire à l'espionnage, la curiosité est considérée comme un "vilain défaut". La curiosite peut egalement devenir une pathologie si elle s'accompagne de materiel d'espionnage, de fiches de synthese, de strategie et d'alliances. Je desirerais parler de ce probleme social auquel certains sont confrontes dans leur vie.

    Cette maladie est egalement asscociée a la médisance et, les personnes qui s'adonnent a ce sport cerebral ne doivent pas se douter du mal qu'elle font autour d'elles a vouloir percer les secrets des vies privees et les diffuser sous forme de rumeur du genre " Moi, on m'a raconte que...." . Lorsqu'une personne se sent espionnee, cela cree un malaise et un sentiment de violation de la vie privée.
    Mais comment connaître les limites ? Comment différencier un élan vers les autres d'un besoin de savoir dévastateur ? Quand la curiosité "dépasse les bornes", elle se manifeste de façon compulsive et inconsidérée. Elle devient passion incontrôlée, inquisition, espionnage de la vie d'autrui à n'importe quel prix.


    Avez vous ete victimes de telles agissements ?
    Quels sont vos commentaires ?
    Doit on criminaliser la curiosite maladive ?
    Dernière modification par wang kai, 27 mars 2007, 07h53.

  • #2
    oui d'ailleurs médit....
    arrête de te gratter le nez comme ça , mes caméras espions te voient bien !!!!

    et ris moins fort steplé ... j'ai mal aux zoreilles dans mon casque....


    plus sérieusement....

    victime de médisance et de rumeurs ? .... OUI
    c'est blessant
    déjà pour soi même mais le plus grave...
    ce sont quand les enfants en pâtissent
    là c'est carrement destructeur....

    comment je fais ?
    MAIS JE DIS TOUJOURS BONJOUR LA TÊTE HAUTE en regardant bien dans les yeux
    pendant des mois et des mois .... TOUS les jours ...

    CE SONT les plus gênés qui s'en vont !!!!!


    alors les "moi on m'a raconté que..." les piapia pia .... me hérissent énormement....
    donner une information sur soi peut être mal utilisé

    Commentaire


    • #3
      Mandarine

      alors les "moi on m'a raconté que..." les piapia pia .... me hérissent énormement....
      donner une information sur soi peut être mal utilisé
      Tout compte fait, je pense qu'il est plus sage de mettre le doigt sur le probleme simplement et dire a ces sportifs (ves) que pour savoir, il serait preferable de frapper a la porte et rentrer..... et remplir ses bouteilles. ca doit etre crevant de vouloir maitriser toute une toile; la preuve, les araignees et les cafards ne grossissent jamais, ils mourront dans l'obscurite et l'ignorance.



      Oh Mary, si tu savais
      Tout le mal que l'on me fait .....

      Commentaire


      • #4
        Je suis excessivement curieux sur tout.
        Mais je me demande pourquoi la vie des autres n'a, que dans des cas rares, pu m'intéresser.
        Dernière modification par Bachi, 27 mars 2007, 14h42.

        Commentaire


        • #5
          ِQui n'a pas été victime de l'indiscrétion pour ne pas dire de l'espionnage des autres (voisins, collègues, pseudo-amis...) et de leurs médisances? Malheureusements ces "maladies" sont très répandues dans notre socièté, même parmis la classe instruite! Les personnes atteintes "d'espionnite aigüe" oublient à quel point c'est un péché grave qui peut provoquer beaucoup de dégats, surtout s'il est associé à "namima" (dire des mensonges sur les autres dans le but de leur faire du mal)!

          Allah (sobhanahou wa ta3ala) a dit: Chapitre 49-verset 12: «...et ne vous espionnez pas».

          Et selon Abou Hourayra (radhya Allahou 3anhou), le Messager d'Allah (salla Allahou 3alayhi wa sallam) a dit: «Méfiez-vous de la présomption car la présomption est le parler le plus mensonger. N'employez pas vos cinq sens à la recherche des défauts des autres et ne vous espionnez pas. Bannissez entre vous toute concurrence déloyale, toute envie et toute haine. Ne vous tournez pas le dos les uns aux autres et soyez frères, ô esclaves de Dieu! Le Musulman est le frère du Musulman: il ne lui fait pas d'injustice, ne lui refuse pas son soutien et ne le méprise pas. La piété est ici (désignant sa poitrine). Il suffit à l'homme pour être mauvais de mépriser son frère musulman. Tout le Musulman est interdit au Musulman: son sang, son honneur et ses biens. Dieu ne regarde pas vos corps ni voisinages, ni vos actions, mais II regarde vos cœurs». (Hadith sahih)
          Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

          Commentaire


          • #6
            Bachi,

            Mais je me demande pourquoi la vie des autres ne m'a, que dans des cas rares, pu m'intéresser.
            En principe, la reponse est evidente et surtout simple: Toi Bachi, tu es un etre humain et tu te comportes en consequence avec enormement de dignite.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Médit

              Je te remercie mais honnêtement je me demande parfois si je ne suis tout simplement pas un être insensible ou associal...

              Commentaire


              • #8
                Saryta,

                ِQui n'a pas été victime de l'indiscrétion pour ne pas dire de l'espionnage des autres (voisins, collègues, pseudo-amis...) et de leurs médisances? Malheureusements ces "maladies" sont très répandues dans notre socièté, même parmis la classe instruite
                pas que dans notre societe, cela existe meme dans les societes dites developpees. A moins que le developement soit uniquement materiel car pour les relations humaines et particulierement en rapport avec le sujet, je crois qu'ils sont encore au moyen age.



                Le temps du noir et blanc avec un piano en playback est revolu... dans ma tete.

                Commentaire


                • #9
                  (((La curiosité est vitale chez l'enfant, elle est aussi importante chez l'adulte tant qu'elle ne tombe pas dans l'excès ! Où se situe la limite ?)))

                  la curiosité est un vilain defaut,j'aime pas les gens qui sont tout le temps entrain de remplire leurs bouteilles,la limite il faut pas qu'elle existe,c'est une maladie qui doit etre soigné sourtout quand les gens commence a fouillés sur vos vie familliale
                  ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


                  «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X