Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Décès du prof mathématicien Aoudjehane

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Décès du prof mathématicien Aoudjehane

    les anciens de Poly, de l'epau et de L'USTHB s'en souviennent surement. merci ya cheikh pour ce que tu nous transmis et allah yarrahmak.


    Décès du mathématicien Aoudjehane
    Humble, il l’était
    A celui qui a essayé vainement de m’inculquer les mathématiques », telle est la dédicace en 1945 du premier recueil de poésie de Kateb Yacine, Soliloques, manuscrit offert à Mohand Aoudjehane, son professeur à Sétif.

    Cet enseignant hors pair, né à Akbou en 1914, agrégé de mathématiques à la Sorbonne et enseignant dans toutes les grandes écoles d’Algérie, vient de s’éteindre à Blida, son lieu de résidence, mardi dernier, à l’âge de 93 ans. Nombre d’anciens étudiants étaient présents à l’enterrement de ce professeur qui n’avait pris sa retraite qu’à l’âge de 88 ans. Il fut directeur de l’Ecole polytechnique d’El Harrach, enseignant à l’Epau, à l’Ecole des beaux-arts où il était très ami avec Issiakhem, à l’université de Soumâa, à l’Ecole des cadets de Koléa où le général Nezzar avait cité son nom et son caractère dans son livre biographi que. Tout le monde reconnaît à M. Aoudjehane la création de l’Université populaire à la Fac centrale dans les années 1970 et où un simple mécanicien était devenu un éminent professeur de neurologie. La fermeture de cette université coïncidait avec la volonté du parti unique de la mettre sous sa coupe. A l’Epau, existe toujours l’allée portant son nom, celle par où il refusait de passer à cause d’une dalle suspendue, œuvre de Nemeyer. L’avenir lui avait donné raison puisqu’un renforcement de la dalle par des piliers a été réalisé, il y a quelques années. Le défunt président Houari Boumediène lui avait proposé la direction de l’Ecole interarmes de Cherchell, mais il n’accepta jamais, préférant garder sa liberté de mouvement. Le jour de l’enterrement, rares étaient les officiels présents et s’avérera condamnable, l’absence de relais de transmission de la nouvelle de son décès. Pourtant, une université de plus de 40 000 étudiants existe à Blida mais sans le cercle des anciens, sans les clubs qui peuvent, dans des circonstances pareilles, en avertir les membres. Triste était ce mardi qui a vu un des meilleurs hommes du pays s’éteindre, après avoir su demeurer humble.

  • #2
    INNA LILLAQH WA INNA ILEY'H RADJ3OUN
    Que dieu l'acceuille en son vaste paradis
    Le Professeur AOUDJEHANE etait un grand Homme. Sa modestie, son humilité a fait de lui l'icone des mathematiques pour des generations d'universitaires.

    Je presente mes condoleances les plus sinceres a ses enfants et ses petits enfants.

    Le professeur AOUDJEHANE etait connu pour etre un homme exceptionnel et tres digne. Des anecdotes tres sympathiques autour de son personnage ont fait le tour d'Algerie et meme au dela.

    Pour caricaturer notre feu professeur, je vais vous raconter une de ce anecdotes. Un jour, devant un marchand de sardines, une bonne femme a demande a Feu Aoudjehane (tellement, il etait humble) : Ch'hal essardine ?
    Je ne vends pas des sardines madame, moi je vends des mathematiques...!!!!

    Commentaire


    • #3
      prof. Aoudjehane

      il etait mon prof.de maths a l'ecole polytechnique d'elharrach pendant les 2 premieres annees, c'etait une grande barriere psycho. a franchir avant d'esperer avoir son diplome d'ingenieur....il etait simple , humble avec ses "maths archaiques"..que dieu ait son ame,,, je salue par la meme occasion ,ses 2 fils qui etaient avec moi a l'ENPA et je leur presente mes sinceres condoleances

      Commentaire


      • #4
        Allah Yerrahmou.

        Commentaire


        • #5
          Allah Erahmou, qu’il repose en paix et que Dieu l’accueil dans son Paradis. Mes sinceres condoléances a toute sa famille.

          A l’ENP, il faisait peur a tout le monde, personne n’osait arriver en retard, car les retardataires passaient systématiquement au tableau, et s’ils n’arrivent pas a résoudre son exercices ils seront bien lessivés. En classe, ça ne serre a rien de rester au fond de l’amphi car c’est souvent eux qui passaient au tableau, c'etait le seul cour ou les étudiants s’installent une heur a l’avance pour prendre les places du milieu, les plus sures

          Merci Professeur pour votre long et sincère dévouement à nous enseigner et à enseigner plusieurs générations d’algériens.

          Un de vous eleves.

          Commentaire


          • #6
            rahimahou el lah

            inna lilah wa ina ileihi radji3oune
            Dernière modification par renaissance, 28 mars 2007, 14h07.
            ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


            «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

            Commentaire


            • #7
              ina lillah oua ina ilayhi rajioun ,
              c'etait un GRAND HOMME ,
              eyant fais l'EPAU j'ai longuement trainé sous l'allée AOUDJHANE ,
              Mes priéres , mes espoirs , mes souhaits , mes veoux et mes réves les plus fous je les ai fait sous cette allée chef d'oeuvre et prouesse architecturale des années 70 , cette allée et toujours là INTACTE sans aucunes modifications (sauf les tableau qui parrait il on disparu des murs) ,
              nous avons tous gardé en nos esprit ce fameus professeur qui refusé de passer cette allée : MR AOUDJHANE ,
              PAIX A SON AME
              ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
              \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
              .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
              ..\

              Commentaire


              • #8
                Allah Yarahmou , ce fut un grand homme. Un ami de notre famille Annabi d'Akbou.

                Commentaire

                Chargement...
                X