Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que faire, face à la persistance du mariage d’enfants au Maroc ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que faire, face à la persistance du mariage d’enfants au Maroc ?

    -Mariage des enfants : le CESE appelle à l'adoption d'une stratégie globale

    Le CESE préconise l'adoption d'une stratégie globale ayant pour objectif l’abolition du mariage des enfants. Le phénomène persiste malgré les efforts déployés pour y mettre fin. Les lacunes du code de la famille pointées du doigt.

    « Malgré les efforts consentis pour endiguer ce phénomène social, le constat reste alarmant, puisque 32 104 demandes de mariage d’enfants ont été enregistrées en 2018, contre 30 312 en 2006. » C’est ce que relève le Conseil économique, social et environnemental dans un avis dédié à la question du mariage des enfants.

    Intitulé « Que faire face à la persistance du mariage d’enfants au Maroc ? », l’avis a été présenté ce mercredi 18 septembre au public. Le CESE y relève que la pratique du mariage des enfants, encore largement répandue dans notre pays, demeure une véritable entrave au développement et engendre de graves conséquences sur la santé mentale et physique des enfants, en limitant leurs chances de s’autonomiser économiquement et culturellement.

    Le dispositif aménagé par le Code de la famille n’a manifestement pas eu l’effet escompté sur la réduction des mariages des personnes de moins de 18 ans.

    « L’application des dispositions « dérogatoires » dudit Code, supposées répondre à des cas exceptionnels, est devenue pratiquement la norme. En effet, 85% des demandes de mariage se sont soldées par une autorisation (entre 2011 et 2018) », souligne le CESE.

    La situation est même plus préoccupante puisque seules les demandes dérogatoires de mariage des enfants et ceux contractés légalement sont pris en compte par les statistiques du Ministère de la Justice. Les mariages informels d’enfants de types « Orfi »; « avec Al Fatiha » ou alors par « contrats » n’apparaissent pour leur part dans aucune donnée statistique officielle, révèle la même source-.

    Medias24.ma (extraits)

  • #2
    salam

    faut déjà commencer par l'arrêt du baise main et l'humiliation consentente et tout le reste suivra

    Commentaire

    Chargement...
    X