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Marché auto européen : le mois d'août accentue la chute des ventes

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  • Marché auto européen : le mois d'août accentue la chute des ventes

    le marché automobile s'est contracté (-8,6%) en août

    Après une légère progression (+1,2%) en juillet dernier, le marché automobile en Europe enregistre un repli (-8,6%) avec 1,074 million d'unités en août. Cette baisse est surtout due au fait que la même période de l'an dernier avait été marquée par la hausse artificielle en juillet (+10,5%) et en août (+31,2 des immatriculations, avant l'entrée en vigueur du WLTP en septembre.

    Comparé à un niveau artificiellement élevé (+31,2% en août 2018) dû à l'entrée en vigueur de la nouvelle norme de test WLTP, le marché automobile européen accuse en août un repli (-8,6%) avec 1,074 million d'immatriculations VP neufs. A l'inverse de juillet dernier, dont la hausse (+1,2%) a été soutenue par certains pays, comme : l'Allemagne (+4,7%) et plus particulièrement par les petits marchés, notamment la Suède (+89,2%), la Roumanie (+52,6%), la Hongrie (+26,9%), la Grèce et la Lituanie (+28,5%).

    Reste que le marché devrait encore connaitre d'autres mouvements négatifs avec le nouveau système de mesure des émissions de NOx (oxyde d'azote) appelé RDE (Real Driving Emissions) venant en complément du WLTP et dont l'entrée en vigueur intervient ce mois de septembre.

    Au cumul des 8 mois, le marché automobile en Europe est en retrait de 3,2%, avec 10,830 millions d'unités, ce qui représente une perte de 354 000 immatriculations VP neufs par rapport à la même période en 2018.

    France et Espagne les plus touchés en août
    Parmi les cinq grands pays, la France et l'Espagne sont les plus impactés en août. Ainsi, la France, deuxième marché sur cette période, enregistre une baisse de 14,1%, avec 129 257 unités. Quant à l'Espagne, ses ventes se sont littéralement écroulées (-30,8%), avec 74 490 immatriculations.

    En revanche, certains marchés conservent le même rythme qu'en juillet dernier, c'est notamment le cas la Suède, dont les immatriculations ont progressé (19,5%, à 29 477 unités), mais là l'effet de base parasite la tendance, puisque la période estivale de 2018 avait été marquée par une baisse de : -49% en juillet et -17,5% en août. Autres pays affichant une croissance à deux chiffres en Europe en août : la Hongrie (+20,8%, à 15 618 unités), la Grèce (+24,3%, à 9 594 unités) et la Lituanie (+11,5%, à 3 688 unités).

    Parmi les 10 premières marques du marché, Volkswagen, première marque en Europe, perd 14%, à 128 686 unités, soit 20 906 immatriculations de moins qu'en août 2018. Après une hausse (26,3%) en juillet dernier, Mercedes, deuxième du marché, continue sur la même tendance en août (+13,2%), avec 61 722 unités. Troisième marque, malgré un fort repli (38%), Renault totalise 60 331 unités, ce qui représente une perte de 36 920 immatriculations sur août.

    Ford, deuxième marque en juillet, se voit reléguer à la quatrième position en août, avec un volume en progression (+1,7%), à 59 995 unités. Toujours en difficulté, Audi, cinquième marque sur le marché européen en août, reste dans le rouge (-9,1%), avec 59 700 immatriculations. En hausse (+15%) en juillet, Skoda confirme son dynamisme sur le marché européen (+5,4%) à 57 658 unités sur cette période. Alors que son volume avait augmenté (3,1%) en juillet dernier, Peugeot affiche une baisse (-3,4%) avec 57 313 immatriculations VP neufs. Suivent Opel/Vauxhall et Toyota dont les immatriculations ont fléchi de respectivement -6,9% à 52 673 unités et -1,1% à 50 157 unités en août. Figurant à la dixième position, Dacia réalise une des meilleures croissance sur le marché européen ce mois-ci (+7,1%) avec 46 968 unités.

    A noter que durant la période estivale, certains constructeurs ont confirmé leur dynamisme sur le marché européen : Volvo (+12,7% en juillet et +8,7% en août), Mini (+14,7% en juillet et +5,1% en août) et Lexus (+27,1% en juillet et +25,2% en août). Seul Smart était en retrait (-8,8%) en juillet, mais parvient à doubler son volume en août (+102,1%) à 12 323 unités.
    Farida Sacha

  • #2
    le secteur auto européen(surtout allemand)= subprime américain de 2008. les signes de la recessions apparaissent toujours en europe du sud en 1er.

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