Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Deux morts lors d’affrontements avec la police en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Deux morts lors d’affrontements avec la police en Algérie

    Deux morts lors d’affrontements avec la police en Algérie
    Après la mort d’un adolescent percuté par une voiture de police, deux personnes ont été tuées lors d’affrontements avec les forces de l’ordre dans la ville d’Oued Rhiou.

    « Regarde l’entrée des balles ! » La vidéo, qui s’est répandue sur les réseaux sociaux, montre deux jeunes gens étendus sur deux civières, dans l’enceinte d’une salle d’urgences. Ils sont morts dans la nuit de mercredi 18 à jeudi 19 septembre après des affrontements avec la police dans la ville d’Oued Rhiou, à 250 kilomètres à l’ouest d’Alger.

    Les affrontements ont débuté vers 22 heures à la suite d’une course-poursuite entre une patrouille de police et une mobylette qui a entraîné la mort d’un adolescent de 15 ans.

    Des centaines de jeunes se seraient alors dirigés vers le commissariat de la ville qu’ils ont encerclé avant d’être repoussés par des tirs de grenades lacrymogènes, mais aussi de balles réelles. Selon le quotidien El Khabar, les coups de feu auraient été tirés depuis l’intérieur de l’édifice. Les autorités affirment que le commissariat a été attaqué.
    Condoléances du ministre de l’intérieur
    A la fin du mois de mai, des émeutes similaires avaient éclaté près d’El-Tarf (nord-est) après la mort d’un homme abattu par la gendarmerie dans des circonstances peu claires. Le 19 avril, un jeune de 23 ans est mort à Alger des suites d’une blessure à la tête après avoir été violenté par des policiers.

    Dans un communiqué rendu public jeudi en début d’après-midi, le procureur de la République de la ville d’Oued Rhiou fait, lui, état d’« une collision entre une voiture de la sûreté et une moto conduite par un mineur âgé de 15 ans a entraîné le décès de ce dernier et des blessures graves à son compagnon. L’accident a provoqué des actes de vandalisme et des rassemblements (…), le saccage d’édifices publics et une tentative d’assaut contre le siège de la sûreté pour s’emparer du fonctionnaire impliqué dans l’accident. »

    « Au moment de l’intervention des forces de l’ordre [contre les manifestants], deux personnes ont été atteintes, ce qui a conduit à leur décès », poursuit le communiqué, qui annonce l’ouverture d’une enquête.
    Le communiqué de la police fait, lui, état de la mort de « deux jeunes gens ». Le ministre de l’intérieur, Salah Eddine Dahmoune, a présenté ses condoléances aux familles.
    Le Monde
Chargement...
X