Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Trafic de cannabis: «un million de Marocains sont impliqués»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Trafic de cannabis: «un million de Marocains sont impliqués»

    La société d’analyse New Frontier Data vient de publier de nouvelles données sur le trafic de drogue qui mettent le Maroc en tête des fournisseurs de cannabis à l’Europe. Sa culture illégale est le moyen de subsistance de près d’un million de personnes dans le royaume. Un militant marocain a commenté la situation pour Sputnik.

    La société d’analyse américaine New Frontier Data constate que le Maroc est le premier pourvoyeur de cannabis vers l’Europe, information qui n’a rien de nouveau, a déclaré dans un entretien accordé à Sputnik Abdel Ilah al Khadari, directeur du Centre marocain des droits de l'Homme (CMDH).

    «Tout cela est bien connu. Néanmoins, c’est la première fois que nous apprenons qu’un million de Marocains sont impliqués dans ce narco-business. À mon avis, ce chiffre est toutefois proche de la réalité, bien qu’il s’étende sans doute à tous ceux qui cultivent [du cannabis, ndlr], en vendent et trafiquent, ainsi qu’à ceux qui couvrent [ce busines illégal, ndlr]», a poursuivi l’interlocuteur de l’agence.


    Et de rappeler qu’il y avait au Maroc des recoins éloignés, surtout dans le nord, où la culture illicite du cannabis se poursuivait depuis l’époque coloniale.

    «L’État déploie de gros efforts pour lutter contre le trafic de drogue. On estime qu’à ce jour, environ 70.000 Marocains sont directement impliqués dans la culture du cannabis. De peur de se retrouver en prison, ces gens habitent dans les régions les plus éloignés et les moins explorées du royaume. Là, ils tombent sous l’emprise de narcotrafiquants qui les obligent, par des menaces et des intimidations, à cultiver des plantations de cannabis», a raconté le militant.

    Pas d’autre moyen de gagner sa vie
    Selon ce dernier, d’une part, le gouvernement interdit la culture de l’herbe, mais, de l’autre, les jeunes n’ont tout simplement pas d’autre moyen de gagner leur vie.

    «On ne se souvient des habitants de ces pauvres régions perdues que pendant les campagnes électorales pour gagner leurs voix. En fait, rien ne change dans la vie de ces gens, et ils sont contraints de faire n’importe quoi», a résumé le directeur du Centre marocain des droits de l'Homme.

    Le rapport de New Frontier Data signale qu’au Maroc la production de cannabis (à la fois herbe et hasch) ne cesse de croître. La majeure partie en est transformée en résine de cannabis (haschich). La plupart du haschich trouvé en Europe provient du royaume. En 2016, 62% du cannabis saisi en Afrique provenaient du Maroc.
    SPUTNIK
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Trafic d'Alcool: «des million d'autres là sont impliqués»

    boffff surtout pour les habitués du pikhos



    SPUTNIK

    Commentaire


    • #3
      Cet article raconte beaucoup de connerie le cannabis fait vivre bien plus de monde au Maroc à minima ça doit tourner autour des 2 millions de personnes !

      Commentaire


      • #4
        https://www.moroccoworldnews.com/201...ccan-cannabis/

        23% du PIB marocain vient de la vente de hash , d apres le departement américain . 9alek l Algerie devrait ouvrir sa frontiere avec le Maroc pffffffffff .ils vont decimés notre jeunesse qui est dejas en detresse .
        Dernière modification par khayamm, 20 septembre 2019, 10h11.

        Commentaire


        • #5
          Khayamm,

          En 2017, la France a exporté pour 8,7 milliards d'euros de vin (13 millions d'hectolitre). Non seulement cela ne scandalise personne et toi en particulier mais on en importe, on en produit et on en boit, alors que c'est strictement interdit par notre religion.

          Si le vin est la boisson nationale en France et dans d'autres pays, le cannabis est l'herbe nationale au Maroc (avec la menthe ). Ahaba men ahab wa kariha man karih.

          Donc, si cela te scandalise, c'est ton problème. Tu n'as qu'à ne pas en consommer.


          Le Maroc doit prendre son courage à deux mains et légaliser le cannabis. Le cannabis n'est ni pire ni meilleur que le tabac ou l'alcool que les américains et les européens nous imposent parce qu'ils sont puissants.

          Commentaire


          • #6
            Hakimcasa

            Je te comprend , et je dis pas que l alcool ou la cigarette ou les produits alimentaires preparés ne sont pas un danger pour la santé . Mais le hash a beaucoup de mefaits pour la santé surtout pour les jeunes qui n ont pas atteint l age de 23 ans
            Dernière modification par khayamm, 20 septembre 2019, 11h12.

            Commentaire


            • #7
              Ils peuvent halaliser la culture de cannabis pour l'industrie pharmaceutique.

              Qu'attendent 'ils ?
              J'aime surfer sur la vague du chaos.

              Commentaire


              • #8
                Mais le hash a beaucoup de mefaits pour la santé surtout pour les jeunes qui n ont pas atteint l age de 23 ans
                L'alcool et le tabac aussi. Je sais de quoi je parle parce que j'ai "goûté" aux 3 pendant un certain temps. Et crois-moi, des 3, le tabac est le plus nocif parce qu'il est "légal", parce qu'on en trouve partout, parce qu'il n'est pas cher et parce qu'il est extrêmement difficile de s'en défaire. Il faut une sacrée volonté pour arrêter le tabac.

                La vérité est que le tabac et l'alcool rapportent énormément d'argent aux américains et aux européens, des milliards et des milliards ! C'est pour ça que leur commercialisation est "décrétée" légale.

                PS: Les lobbys du tabac sont très puissants. Aujourd'hui, ils s'attaquent à la cigarette électronique qui leur a causé des pertes considérables. L'Inde, un grand producteur de tabac vient d'interdire la cigarette électronique et aux USA, un autre grand producteur du tabac, Trump veut interdire la cigarette électronique. Des scientifiques sont grassement payés pour publier des "travaux" qui pointent la dangerosité de la cigarette électronique.
                Dernière modification par hakimcasa, 20 septembre 2019, 11h59.

                Commentaire


                • #9
                  Ils peuvent halaliser la culture de cannabis pour l'industrie pharmaceutique.

                  Qu'attendent 'ils ?

                  Ils ont peur de la réaction des européens.

                  Commentaire


                  • #10
                    " En 2017, la France a exporté pour 8,7 milliards d'euros de vin (13 millions d'hectolitre). Non seulement cela ne scandalise personne et toi en particulier mais on en importe, on en produit et on en boit, alors que c'est strictement interdit par notre religion. "

                    C'est inexact. Sinon comment comprendre alors que le Maroc produit du vin importe des spiritueux?

                    - Sur la route du vin marocain

                    Oublié le "vin couscous", petits et grands propriétaires font entrer leurs crus dans l'ère de la qualité. Itinéraire au Maroc chez les précurseurs de cette révolution en terre d'islam.

                    Château La Migraine, vous connaissez ? Rappelez-vous, ce boulaouane ou ce sidi-brahim qui allait si bien avec le couscous que vous en avez repris deux bouteilles ! Rouge ou rosé, il s'avalait comme un loukoum. Casque intégral garanti au réveil. A sa décharge, reconnaissons qu'il ne cachait pas son origine : il venait du Maghreb, produit, transporté et distribué avec les moyens du bord.

                    L'autre, planqué au fond de la cuve et vendu sous de belles étiquettes, vous en avez bu des litres "à l'insu de votre plein gré". Dans les chais, on l'appelait le "vin médecin". Celui qui soigne les anorexiques, met du rouge aux jus et donne du degré au picrate.

                    C'est le même que Château La Migraine, issu des mêmes vignobles et des mêmes cépages mais dilué sans papiers dans des appellations lointaines et prestigieuses. Il arrivait par bateaux entiers. Ces pinardiers ont livré des dizaines de millions d'hectolitres de vins d'Algérie et du Maroc, pour "bonifier" des rouges un peu faiblards-.


                    Le Monde.fr, publié le 26 septembre 2010
                    Dernière modification par rago, 20 septembre 2019, 12h25.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je suis pour la légalisation récréatif du cannabis sa rapporterais gros au Maroc mais comme les propriétaires du trafic sont européens le Maroc n'osera jamais.

                      @ khayamm

                      Le trafic de cannabis rapporte, l'équivalent de 23% du PIB et non 23% du PIB marocain est composé des recettes du cannabis .

                      Les marocains on a peine 10% grosso modo du montant évoqué puisque le reste va au trafiquant dans les pays consommateur
                      Droite des Valeurs
                      Gauche du Travail
                      Centre "Intérêt de Mon Pays"

                      Commentaire


                      • #12
                        Les marocains on a peine 10% grosso modo du montant évoqué puisque le reste va au trafiquant dans les pays consommateur
                        c'est beaucoup moins que ça puisque le prix du cannabis se multiplie par plus que 20 qd il travers les frontieres le Maroc a dans le meilleur des cas 5%.

                        mais il faut légaliser le cannabis comme l'ont deja fait le Canada et plusieurs états américaines

                        Commentaire


                        • #13
                          Hichamkech

                          Mon calcule c'est du grosso modo, bon an mal an

                          Il est claire que si le Maroc légalise cette substance (légale de faite) puisque c'est en vente libre.

                          L'Etat est par ricoché le citoyen en profitera en luttant contre la pauvreté et l'exclusion sociale de manière plus forte grâce aux recette.

                          Mais nos amis les européens (qui sont les vrai patron) ne l'accepterai jamais

                          sans oublier nos amis les barbus qui vont pesé de tous leurs poids pour contré ce projet avec le soutiens de la masse populaire, car les gens s'imagine que quand sa sera légale sa droguera toute la population.

                          alors que c'est faux.
                          Dernière modification par Hand, 20 septembre 2019, 18h40.
                          Droite des Valeurs
                          Gauche du Travail
                          Centre "Intérêt de Mon Pays"

                          Commentaire


                          • #14
                            23% du PIB marocain vient de la vente de hash , d apres le departement américain . 9alek l Algerie devrait ouvrir sa frontiere avec le Maroc pffffffffff .ils vont decimés notre j
                            Faut arrêter de faire les poubelles ! D'après les américains Saddam avait des armes de destruction massive, kadhafi était un islamiste, etc... tu crois les menteurs d'américains quand il est question du Maroc !

                            Concernant tes chiffres ils sont à côté de la plaque le cannabis fait vivre directement 2 millions de personnes et indirectement 4 à 5 millions de personnes.

                            Commentaire


                            • #15
                              " Je suis pour la légalisation récréatif du cannabis sa rapporterais gros au Maroc mais comme les propriétaires du trafic sont européens le Maroc n'osera jamais."

                              Mais au Maroc-comme la prostitution-le haschich n'est pas interdit.

                              Prostitution et haschich sont en quelque sorte dans une zone grise: à savoir ni prohibés ni autorisés.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X