Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Désaccord entre l’Algérie et l’Espagne sur le gaz ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Désaccord entre l’Algérie et l’Espagne sur le gaz ?

    Désaccord entre l’Algérie et l’Espagne sur le gaz ?

    L’Espagne n’accepte pas la proposition de l’Algérie de relever de 20% le prix du gaz naturel vendu par Sonatrach à Gaz Natural et menace de réduire ses ambitions d’achat.
    mardi 27 mars 2007.
    « Nous sommes l’objet d’une évidente discrimination. On va nous laisser vendre une goutte dans l’océan », a déclaré hier le ministre algérien de l’Energie et des Mines au Quotidien espagnol El Païs. Ces propos de Chakib Khelil prouvent que le gouvernement espagnol a fait une volte-face inquiétante à propos du contenu de l’accord gazier conclu depuis longtemps entre la Sonatrach et Gas Natural.

    Le contrat en question stipule l’exportation par l’Algérie vers l’Espagne de 9 milliards de m3 de gaz, ce qui équivaut 30% de la consommation globale de ce pays en gaz. Hier, le ministre de l’Energie et des Mines a indiqué que le gouvernement espagnol a fait savoir que son pays achèterait un milliard de m3 de gaz algérien, soit 7%. En fait, ce changement d’attitude de Madrid n’est pas aussi surprenant qu’il en a l’air. La décision de l’Algérie de réviser à la hausse le prix du gaz qu’elle doit exporter vers l’Espagne doit en être la cause essentiellement.

    Pour rappel, l’Algérie a vu que le prix de cession du gaz à l’Espagne a été négocié au temps où celui du pétrole était moyen. Aujourd’hui, le gaz est vendu à un prix devenu trop bas par rapport à l’importance de l’envolée des cours du brut. Ouvertes depuis 11 mois, les négociations entre l’Algérie et l’Espagne autour de la révision à la hausse du prix du gaz n’ont toujours pas abouti.

    Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
    D’après le Quotidien d’Oran

  • #2
    Bien evidement ils vont repondre a une provocation par une provocation. Le gouvernement a des ailes qui lui sortent, aujourd'hui il se permet de vouloir faire chanter un pays comme l'espagne, l'autre il envoie M. Bedjaoui donner des lecons de droit international aux onusiens et des lecons aux americains sur l'Irak, comment voulez-vous qu'ils prennent l'algerie pour un pays serieux et surtout STABLE qui ne fasse pas de revirement a 180 deg. sur une question conjoncturelle quelconque. C'est de l'amateurisme diplomatique et economique et c'est vers des revirements pareils ou ca mene.
    Dernière modification par ayoub7, 27 mars 2007, 12h43.

    Commentaire


    • #3
      C'est de l'amateurisme diplomatique et economique et c'est vers des revirements pareils ou ca mene.
      j'avais bien dit dans un autre topic que l'algerie jouait un jeu dangereux avec l'espagne
      à force de jouer avec le feu on s'y brûle

      Commentaire


      • #4
        C'est de l'amateurisme diplomatique et economique et c'est vers des revirements pareils ou ca mene.
        j'avais bien dit dans un autre topic que l'algerie jouait un jeu dangereux avec l'espagne
        à force de jouer avec le feu on s'y brûle
        attendez au moins la fin de cette histoire avant de vous faire ridiculiser encore une fois.
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #5
          Ohhh combien, je ne partage pas tt ce que le gouvernement Algerien fait, mais question Hydrocarbure Boutef carbure, et tt le monde lui fait confience.... La Nationalisation de Sonatrach ne se discute pas, quite a ne pas entrer dans l' OMC, a voir juste les ports Americains qui ont ete refuse' aux Emiraties et tt le debat en France pour renationaliser les secteurs clefs d' un pays ormi airbus, alstom,....

          Pourkoi mettre des pays en developement a poile....

          Faut que tt le monde comprend, question serieux, il ne trouverons pas meilleurs, car a aucun moment l' algerie a fermer les robinets meme dans la pire periode de son histoire (voila pour moi le serieux, le reste c'est de la negos)... vendre a l'espagne du gaz sur 30 ans a un prix fixe, c'est de la folie, mieux le laisser pour les generation futur, ..... les Anglais ont conclue un accord avec la Sonatrach de vente et distribution du GAZ sans limite ni en quantite', ni en temps, les italiens aussi, ..... si les espagnoles ne veullent pas jouer le jeu alors qu' il sont tjrs recu ici comme des princes, le Gaz fera une autre distination, les chinois et les coreans, et les US ne demande que ca.

          Commentaire


          • #6
            Bien evidement ils vont repondre a une provocation par une provocation. Le gouvernement a des ailes qui lui sortent, aujourd'hui il se permet de vouloir faire chanter un pays comme l'espagne, l'autre il envoie M. Bedjaoui donner des lecons de droit international aux onusiens et des lecons aux americains sur l'Irak, comment voulez-vous qu'ils prennent l'algerie pour un pays serieux et surtout STABLE qui ne fasse pas de revirement a 180 deg. sur une question conjoncturelle quelconque. C'est de l'amateurisme diplomatique et economique et c'est vers des revirements pareils ou ca mene.
            En quoi cette gène cette approche économique ?
            Par ailleurs, il s'agit de questions économiques avec l'espagne, mais j'ai remarqué qu'en réalité tu mélanges tout économie, politique, histoire, tout est bon pour justifier l'injustifiable.

            aujourd'hui il se permet de vouloir faire chanter un pays comme l'espagne
            Je te vois bien parti pour verser dans le métier de la MAP c'est à dire déformer les propos, les réalités, les déclarations, pour parler ainsi de chantage (l'article n'en fait pas mention et je considère que c'est un invention spontanée, animée par la haine), d'ailleurs je me demande si tu as bien lu l'article que tu as toi même posté..

            Je te sens sur tes nerfs, donc du calme ya h'bibi, je sais que ce plan d'autonomie déclenche des calvéties mais bon..douga douga

            Bons rêves.

            Commentaire


            • #7
              l'algerie peut se casser la geuele en jouant a ce petit jeu là.il faut toujours jouer avec un adversaire de sa taille,c'est la premiere regle de n'importe quel jeu.

              Commentaire


              • #8
                revisitez l'histoire et regardez bien du côté de 1973-1974 et vous verrez que l'espagne ets trop peu pour nous.
                .


                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                Commentaire


                • #9
                  Quant on à le sou, on peut se permettre de jouer au riche et de poser des conditions. Mais quant on est pauvre on courbe l'échine et on compte les coups. Et je ne crois pas un seul instant que l'Espagne peut nous dicter quoi que se soit. Il y a un pays qui s'appelle la France qui n'a rien pu faire, en voulant nous dicter sa loi et sa politique depuis 1962 même quant on avait pas de quoi acheter un bateau de blé en 1993. Alors, ton Espagne qui fait trembler uniquement le Maroc, il n'y a pas de comparaison car nous n'avons pas le même centre d'intêret et surtout nous achetons et payons cash là ou nos intérêts nous le demandent.

                  Commentaire


                  • #10
                    vendre a l'espagne du gaz sur 30 ans a un prix fixe, c'est de la folie, mieux le laisser pour les generation futur, ..... les Anglais ont conclue un accord avec la Sonatrach de vente et distribution du GAZ sans limite ni en quantite', ni en temps, les italiens aussi, ..... si les espagnoles ne veullent pas jouer le jeu alors qu' il sont tjrs recu ici comme des princes, le Gaz fera une autre distination, les chinois et les coreans, et les US ne demande que ca.
                    C'est tout à fait normal que l'Algérie veux renégocier le contrat qu'elle a signé avec l'Espagne. Car le gaz qu'elle livre est pratiquement donné aux espagnols.

                    Commentaire


                    • #11
                      @sillas
                      le PIB espagnol est 12 fois superieur au PIB algerien
                      PS:quand tu disais riche,tu parlais de l'algerie?

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est tout à fait normal que l'Algérie veux renégocier le contrat qu'elle a signé avec l'Espagne. Car le gaz qu'elle livre est pratiquement donné aux espagnols.
                        Franchement bravo... je suis entierement d'accord avec toi. L'espagne est un client un peu trop capricieux. Il s'agit d'un partenariat à long terme... Ou l'espagne accepte, ou elle négocie. Mais jamais ce pays n'imposera ses conditions à ce pays producteur de gaz. Et pas grave si les espagnols n'en veulent pas... l'Algerie n'aura qu'à crier "Au suivant"...
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                        Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                        Commentaire


                        • #13
                          oh tu sais mehdoch,des clients comme l'espagne il y en a pas tant que ca.

                          Commentaire


                          • #14
                            Sreiner, tu le fait exprès ?.
                            Je vais t'apprendre quelque chose, l’Algérie à négocié des contrat à long terme d’un gaz qu’elle n’a pas produit encore, et l’Espagne touche ce gaz à 30% moins cher que sur le marché, maintenant ou est le problème si la Sonatrach veut rectifier le tir, à moins que t’as mal pour eux.

                            Si avec tout ça t’as pas compris, je peux rien faire pour toi c’est foutu.
                            .


                            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                            Commentaire


                            • #15
                              Franchement bravo... je suis entierement d'accord avec toi. L'espagne est un client un peu trop capricieux. Il s'agit d'un partenariat à long terme... Ou l'espagne accepte, ou elle négocie. Mais jamais ce pays n'imposera ses conditions à ce pays producteur de gaz. Et pas grave si les espagnols n'en veulent pas... l'Algerie n'aura qu'à crier "Au suivant"...

                              Merci Mehdoche pas besoin de me remercier c'est normal et logique que l'Algérie veux renégocier son contrat gazier. Car l'Algérie c'est faite lourdement avoir par les espagnols. L'Espagne était le seul pays à bénéficier des faveurs algériennes pour le prix du gaz, car l'Algérie pensée que vendre du gaz à bas prix aux espagnols, va lui permettre d'avoir leur soutient au niveau du dossier du sahara mais elle c'est mis le doigt dans l'oeil. Par exemple la france ne bénéficie pas de cette ristourne car sa position est à 100% pro marocaine, l'Italie s'en fout un peu de ce dossier. Aujourd'hui l'Espagne a préféré faire comme la France en suivant ses intérets industriels au Maroc.

                              Maintenant les espagnols ne veulent pas renégocier le contrat logique c'est un contrat signé et un contrat c'est un contrat maintenant l'Algérie a les mains liés si le document contient une clause de renégociation l'Algérie a une chance dans le cas contraire elle est obligé d'honnorer le contrat jusqu'a échéance dans le cas contraire la Sonatrach pourra faire l'objet d'une plainte devant l'OMC pour non respect de contrat.

                              L'Algérie espérée utiliser son gaz comme une arme en faveur du sahara mais les espagnols ne sont pas bête ils doivent avoir pris la précaution de verouillé le contrat.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X