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Maroc : une campagne de boycott qui cachait une offensive islamiste

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  • Maroc : une campagne de boycott qui cachait une offensive islamiste

    ANALYSE. Une enquête encore confidentielle révèle que le boycott lancé en avril 2018 à l'encontre de trois grandes enseignes marocaines (dont la filiale de Danone) était téléguidé par des groupes islamistes déterminés à déstabiliser la monarchie chérifienne. Par Daniel Vigneron, journaliste spécialisé dans les questions internationales, fondateur du site myeurop.info (*).

    On connaissait Poutine et ses velléités d'influencer la campagne présidentielle américaine ou de favoriser en France l'élection de Marine Le Pen. Mais le monde développé n'a pas le privilège de la guerre digitale et de ses « hackers » diaboliques qui, à coup de fake news, vous détruisent la réputation des dirigeants les plus emblématiques. Le continent africain en est également victime et notamment le Maroc. C'est ce que révèle l'enquête (encore confidentielle) d'un think tank français que l'on pourrait qualifier de « contre-influenceur » : l'École de Pensée sur la Guerre Economique (EPGE) *.

    Les Marocains s'en souviennent, c'était l'an dernier. À partir du 20 avril, sur les réseaux sociaux, se multiplient de façon virale les appels au boycott des produits de trois sociétés implantées dans le pays que l'on accuse de faire indûment monter les prix. Il s'agit de deux groupes marocains, les eaux minérales Sidi Ali et le réseau de stations essence Afriquia Gaz. Quant à la troisième cible, elle n'est autre que la filiale marocaine du Groupe Danone.

    La mobilisation est telle que le boycott fait très mal. Sans parler de la chute des cours de bourse, le chiffre d'affaires de « Centrale Danone » marque un recul de 40% au deuxième trimestre 2018 et il baisse encore de 35% au troisième trimestre. Au total, le Groupe Danone reconnait avoir perdu, avec cette affaire, quelques 178 millions d'euros ! Quant aux eaux Sidi Ali, c'est l'effondrement avec des ventes dévissant de 88% au premier semestre de l'an dernier et une perte estimée à 50 millions d'euros l'an dernier.

    Mais cet apparent mouvement de consommateurs mécontents prend rapidement un tour plus politique. À travers centrale Danone, dans le capital duquel fut naguère impliqué le fonds d'investissement de la famille royale marocaine ; à travers Sidi Ali dont la société mère, les eaux minérales d'Oulmès est notamment détenue par Myriam Bensalah, ancienne présidente du patronat marocain ; et surtout à travers Afriquia dont le holding Akwa est présidé par Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et président du parti de gouvernement le Rassemblement national des indépendants (RNI), c'est bien évidemment, comme le déclare l'organisation Transparency Maroc, « toute la gouvernance d'une économie minée par la rente, la corruption et l'interférence du pouvoir qui est visée ».

    De fait, les protestations contre la vie chère vont rapidement faire place à de violentes attaques ad hominem visant en particulier le président du RNI ainsi que les autres partis de la coalition gouvernementale comme le Parti de la Justice et du Développement (PJD) - qui avait paru soutenir pourtant le boycott initialement - de l'actuel premier ministre El Othmani ou, au centre gauche, le Parti Efficacité et Modernité (PAM) dont le secrétaire général Ilyas El Omari est représenté sur des pages Facebook en train de siroter une bière (ce qui est mal vu en terre d'Islam). Toutes ses formations fourbissent leurs armes en vue des élections législatives de 2021.

    L'enquête de l'EPGE s'efforce donc de remonter aux sources de cette campagne. Elle commence bien sûr, sans difficulté, à identifier des sites (comme Kifaa7) à l'origine des pages anonymes, des blogueurs producteurs d'articles - par exemple un rappeur islamiste Mohammed Ziani dit MC Talib - mais aussi des « hackers » susceptibles de multiplier les vues et les messages automatiques par des méthodes telles que « l'astrosurfing » ou via des dispositifs adaptés (« bots », « spams »...). Parmi les hackers identifiés, l'EPGE cite Jawad Fadili, un contempteur des comportements déviants, adversaire résolu des festivals de musique.

    En fait, les enquêteurs d'EPGE, à force de scruter la viralité intense de la campagne (37.000 « likes » en moins d'une heure dans la nuit du 21 avril 2018), se rendent compte que les « vues » sponsorisées, l'achat de milliers de « followers » ou de « likes » engendrent des coûts importants et impliquent donc des financements conséquents se chiffrant à plusieurs centaines de milliers d'euros. Une partie de ces fonds pourrait provenir, souligne l'étude, de collectes de charité réalisées au nom de la « Zakat » (l'aumône légale des musulmans) et mises en scène sur des réseaux sociaux comme Faysbouki TV, détenue par le Berbère Imnir Amine, « youtubeur » querelleur partisan de l'indépendance du Rif (zone d'implantation berbère) mais également soutien majeur du boycott de 2018. Imnir Amine est par ailleurs un soutien déclaré des Frères musulmans et de l'ancien président égyptien Mohammed Morsi tandis qu'il proclame son admiration pour le président pro-islamiste Turc Recep Tayyip Erdogan.

    On s'aperçoit que cette vaste nébuleuse, très impliquée ans le boycott de 2018, est particulièrement en ligne avec le mouvement islamiste radical Al Adl Wal Ihsan (« justice et bienfaisance ») qui prône l'avènement du Califat au Maghreb et veut « délivrer de l'impiété la nation musulmane ». Depuis de longues années, c'est la bête noire de la monarchie marocaine.

    À travers l'analyse du boycott de 2018, l'enquête de l'EGPE démontre que cette idéologie de l'islamiste radical a, via l'utilisation très organisée et sophistiquée des réseaux sociaux, désormais les moyens de déclencher une guerre digitale d'envergure susceptible, à tout moment, de déstabiliser les pays du Maghreb et, en premier lieu, d'ébranler le système économique du Maroc et d'y créer le chaos politique.

    ______

    * « Le boycott d'avril 2018 au Maroc : retour sur une campagne orchestrée » (août 2019)

    La Tribune

  • #2
    ils sont à vomir ces journaliste Francais , lorsqu'il se mettent à vouloir à tout prix défendre le makhzen .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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    • #3
      Ils ne défendent rien, ils sont médiocres et ils ne connaissent rien aux marocains ni à leurs modes de vie.
      A moins qu'il ne soient eux même téléguidés pour écrire ces débilités.
      Donc toute cette compagne de boycott les marocains n'y ont vu que du feu dans ces supposées manipulations islamistes....
      ....le complexe de supériorité de certains européens qui perdure les perdra.

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      • #4
        N'importe quoi ! Je n'en crois pas un seul mot. Ce think tank français voit des islamistes partout et derrière tout ce qui bouge.

        En quoi le boycott de Sidi Ali, de Danone et d'Afriquia peut-il déstabiliser la monarchie et ébranler le système économique marocain ?

        Même si ces trois entreprises disparaissent du jour au lendemain, il ne se passera rien. Ils seront aussitôt remplacés par leurs concurrents, très nombreux sur le terrain. Et d'ailleurs, c'est ce qui s'est passé lors de ce boycott, il n'y a eu pénurie ni d'eau minérale, ni de produits pétroliers ni de produits laitiers.

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        • #5
          Et pourtant moi je l'avait vue, il y'a une certaine union entre
          (islamiste khalifiste, républicain laïque et de berbériste anti-arabe et islam)

          à chaque grand mouvement populaire, ils ne peut y'avoir, qu'une organisation une préparation en amont, le peuple surtout dans nos contrées ne peut être aussi unis et en quasi symbiose, alors qu'on le divise tout les jours entre justement berbériste, islamiste, républicain, royaliste ,makhzeniste etc...

          Et en dehors de cette période, on vois bien sur internet et les réseaux sociaux aujourd'hui même, une fusion des idées contre la monarchie et le Maroc et chacun y va de sa raison (pour les islamiste le Maroc s'occidentalise à cause de la politique du roi, pour les laïcs le Maroc est un Etat archaïque par ses loi et symbolisé par la monarchie et sa commanderie des croyants, pour les berbériste le Maroc est dirigé par un arabe et que le nom du pays devrait être tamazgha ou amorrakoch, en plsu du drapeau qui est aujourd'hui refusé par bon nombre de marocains du nord comme au sud du pays car il serait celui de lyautey

          Il y'a un espèce de repli identitaire de plus en plus perceptible est encouragé par internet (Facebook, Wathsapp)dans toute les régions sensible du pays tout en partageant les mêmes difficulté que les autres mais en se sentant singulier par rapport à l'autres.
          Dernière modification par Hand, 20 septembre 2019, 17h24.
          Droite des Valeurs
          Gauche du Travail
          Centre "Intérêt de Mon Pays"

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          • #6
            le peuple surtout dans nos contrées ne peut être aussi unis et en quasi symbiose, alors qu'on le divise tout les jours entre justement berbériste, islamiste, républicain, royaliste ,makhzeniste etc...
            .../...

            Il y'a un espèce de repli identitaire de plus en plus perceptible
            Perso, je n'ai rien remarqué de tout ça. Ni dans la presse, ni dans rue. Je ne vois pas du tout de quoi tu parles.

            Si tes sources sont Facebook et WhatsApp, c'est une autre histoire.


            PS: je vis au Maroc.

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            • #7
              en plsu du drapeau qui est aujourd'hui refusé par bon nombre de marocains du nord comme au sud du pays car il serait celui de lyautey
              le probleme est que c'est totalement faux. trop de fake news sur internet.

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              • #8
                hakimcasa

                Dans les grandes villes tel que Casablanca, Tanger, Marrakech et quelques autres grande villes tu as peut être raisons.

                Mais moi qui à vécu au Maroc à peut près 7 ans et depuis à peut près 3 ans je revis en France j'y retourne 2 à 3 ans dans l'année, je vois un repli très dangereux autant dans le nord du pays que dans le sud que à l'est surtout chez les minorités (saharaoui, rifaine, souassa), je vois même une espèce de honte des traditions marocaine, je vois une crise identitaire de plus en plus profonde autant chez les arabophones que les amazighophones .

                Le net c'est le poux de la société quand tu as toute une génération qui scrute Facebook et Wathsapp en épluchant que des mauvaise nouvelles sur le Maroc, jour et nuit sa ne peux que se répercuté sur le morale et sa citoyenneté.

                Surtout que les fake news font des ravages dans nos réseaux sociaux .
                Droite des Valeurs
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                • #9
                  @Mtim,

                  Cette histoire de drapeau est tellement extravagante que je n'ai même daigné la relever.

                  Je vis au Maroc et je n'ai rien constaté de tout ce que raconte Hand.

                  Si Facebook et WhatsApp deviennent notre source d'informations, on est vraiment très mal barré. N'importe qui, de n'importe où peut écrire n'importe quoi sur Internet.

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                  • #10
                    Hand.
                    Je crois que t'es docteur en psychologie, ça explique un peu ton analyse métaphysique de la situation dans le Maroc dans ses généralités, mais le réalisme prévaut dans chaque cas.

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                    • #11
                      Mais moi qui à vécu au Maroc à peut près 7 ans et depuis à peut près 3 ans je revis en France j'y retourne 2 à 3 ans dans l'année, je vois un repli très dangereux autant dans le nord du pays que dans le sud que à l'est surtout chez les minorités (saharaoui, rifaine, souassa), je vois même une espèce de honte des traditions marocaine, je vois une crise identitaire de plus en plus profonde autant chez les arabophones que les amazighophones .

                      Moi je vis au Maroc 365j/365j. Et du fait de mon travail, je bouge très souvent un peu partout au Maroc. Cet été, j'ai passé 6 semaines à Agadir et dans le sud marocain. Je n'ai rien constaté de ce que tu dis.

                      Le net c'est le poux de la société quand tu as toute une génération qui scrute Facebook et Wathsapp en épluchant que des mauvaise nouvelles sur le Maroc, jour et nuit sa ne peux que se répercuté sur le morale et sa citoyenneté.
                      Si tu savais ce que nos jeunes s'échangent sur Facebook et sur WhatsApp...

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                      • #12
                        hakimcasa

                        C'est grâce à Facebook est Wathsapp que des centaines de milliers de rifains et des millions d'algériens aujourd'hui même sont sorti ...

                        Je ne dit pas que ce qui se dit dessus est vrai, je dit que quand sa deviens un outils (politique) de masse sa peux devenir une arme (à double tranchant)...

                        Surtout que c'est utilisé par des groupes ayant des objectifs bien précis.
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                        • #13
                          Le Point est un journal moisi.
                          Ils font leurs choux gras sur les maghrébins.

                          Communautarisme gnagnagna.
                          Le voile gnagnagna.
                          la viande halal gnagnagna.

                          etc etc.
                          J'aime surfer sur la vague du chaos.

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                          • #14
                            Anzoul

                            Espérons que tu as raison mon ami

                            ton analyse métaphysique

                            J'analyse beaucoup de cette manière

                            on me dit souvent dans mon entourage (zyada kayna fras lahma9) MDR...
                            Droite des Valeurs
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                            • #15
                              C'est certain que Facebook et les réseaux sociaux en général peuvent être un bon outil pour réveiller les masses mais malheureusement ça peut aussi un bon outil pour les abrutir et pour les manipuler. En tout cas, il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qui s'écrit sur le net.

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