Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les jumeaux, un 3me cas...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les jumeaux, un 3me cas...

    Des généticiens ont découvert des jumeaux qui ne sont pas des faux jumeaux sans être tout à fait de vrais jumeaux.
    Ces enfants ont hérité d’un jeu de chromosomes du côté de leur mère et de deux jeux de chromosomes du côté de leur père. Ce qui révèle un nouveau mécanisme de formation des jumeaux encore jamais observé.


    De vrais jumeaux presque identiques

    J
    usqu’à présent le monde des jumeaux était divisé en deux : d’un côté les vrais jumeaux, les monozygotes, qui se développent à partir d’un seul ovule fécondé par un seul spermatozoïde. De l’autre côté les faux jumeaux, ou dizygotes, issus de deux ovules fécondés séparément par deux spermatozoïdes. Ces deux catégories sont trop étroites, estime Vivienne Souter, dont l’équipe a découvert des jumeaux issus de la fécondation d’un seul ovule par deux spermatozoïdes.

    C’est en étudiant le patrimoine génétique des enfants que Souter (Banner Good Samaritan Medical Center, USA) et ses collègues ont mis en évidence ce mécanisme inhabituel. S’il était théoriquement considéré comme possible, il n’avait jamais été observé. Ces jumeaux ont été conçus naturellement, sans traitement ni assistance à la procréation. Ce sont les anomalies de l’un des jumeaux, qui est hermaphrodite, qui a conduit les médecins à enquêter, relate la revue Nature.

    Les jumeaux ont hérité de l’intégralité des allèles (les deux versions d’un même gène) de leur mère mais se partagent 50% des allèles paternels. Chacun est porteur de cellules ‘’femelles’’ avec deux chromosomes X et de cellules ‘’mâles’’ avec un X et un Y. La proportion varie en fonction des tissus et des organes des enfants, précisent les chercheurs, qui ont publié un article dans la revue Human Genetics.

    La fécondation d’un seul ovule par deux spermatozoïdes se produirait dans environ 1% des cas au cours de la conception humaine, précise la revue Nature sur son site internet. Habituellement ces embryons ne survivent pas. Quelques cas d’enfants nés de cette façon ont été décrits. Cependant, jusqu’à présent on ne connaissait pas d’exemple d’ovule ainsi fécondé se séparant en deux pour donner des jumeaux.


    - NVLOBS
Chargement...
X