Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sortir d'une religion, ou embrasser une religion

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sortir d'une religion, ou embrasser une religion

    J'aimerais discuté de ce sujet ici, je pense qu un non croyant qui deviens croyant aura une vie chamboulé , anisi que l'ancien croyant devenu mécréant voir agnostique

    Je vois qu'ici il ya beaucoup de gens musulman de naissance qui ont abandonné cette croyance, doutant même de la présence d'un dieu, qu'elle été votre nouvelle vie de non croyant par la suite, aviez vous trouvé des difficultés a vous y adapté a cette Nouvelle vie, ou bien ça a été un poids en moins, niveau psychologiques surtout , j'aimerais bien avoir l'avis de certains ici

  • #2
    Personellement en ne croyant plus a l'islam, et aucune autre religion , et doutant de la présence d'un dieu, ma vie a été chamboulé , ça m'a meme fait un choc psychologique , et le pire c'est que vivant en Algérie on ne peut discuté de ça a personne, contrairement a des gens vivant en Europe,

    Commentaire


    • #3
      Je te remercie pour ce topic intéressant en offrant un espace de partage et d'échange sur sa vie et les différents changements psychologiques, émotifs et sur le plan social ...etc.


      Pour ma part je te dirais que j'ai passé par plusieurs étapes et c'était pas facile tout ces changements "de croyance" après avoir vécu la quasi majorité de ma vie comme musulman et où tout était établi selon moi dans la mesure où il y avait un dieu qui nous a envoyé un prophète, ce dernier nous a laissé un livre qui contenait tout ce que j'aurai besoin pour m'épanouir dans les deux mondes et puis vivre toute ma vie pour cette croyance et la transmettre à mes future enfants et voila comment dieu et son prophète seront fiers de moi le jour du jugement dernier et que j'aurai le privilège de boire de la main du prophète chez son "hawd" d'eau.


      Après il y a eu un déclic. J'ai commencé douter de la façon comment le hadith nous a été parvenu et cette manière primitive que l'on appelle communément le téléphone arabe. Surtout que ces hadiths se contredisent avec le bon sens, la logique, les vérités scientifiques établies et surtout avec le Coran lui-même ! Donc pour moi le "sahih" du hadith s'il contredit le Coran "sahih", c'était claire que je penchais envers le Coran puisqu'à ce moment là, je n'avait pas encore douté du Coran et ni le prophète. Ces deux là restaient encore des lignes rouges pour moi et fallait en trouver des explications n'importe comment, même si elles ne sont pas rationnelles ou convaincantes afin de préserver l'images de ces deux là intactes après avoir été déçu du hadith.


      Ensuite j'ai osé poser la question suivante un jour : et si tout ce qui j'y pense et j'ai vécu pour lui jusqu'à maintenant étant juste une légende? Une question qui m'a fait peur, moi qui ne m'imaginait une seule seconde de ma vie que j'allais douter de la propre foi et celle de mes ancêtres. Moi qui aimait le prophète sans même le voir.


      Viendra après mes séries de déceptions concernant la découverte des erreurs scientifiques et morales dans le Coran, le hadith et la Sira du prophète. J'ai découvert tout ces drames que je voyais pas lorsque j'avais les yeux bandés par l'endoctrinement aveugle subi depuis ma naissance. Il a fallu que lève un peu ce drap de sainteté sur le Coran et le prophète pour que je vois ce que j'ai jamais pu voir auparavant, pleins de drames et catastrophes maquillaient par les "moufassirine" pour sauver ce qu'ils pouvaient sauver en terme de dignité "islamique" !


      En bref, après 3 années de doute, réflexion, recherches et pleures, j'ai enfin découvert la supercherie dans toute sa splendeur.


      Maintenant je vis depuis des années sans cette doctrine qui a presque tout pris de moi dans le passé jusqu'à cette est devenue mon identité, mon temps, mon énergie, mon argent, mes pensées, mes projets ...etc. Et donc le fait de la quitter te fait sentir au tout début comme une personne sans identité. Tu te demandes tu es qui maintenant sans cette religion !


      Pour ce qui est de l'aspect social, j'ai pas eu de difficultés car déjà à la base je suis pas une personne qui se vente ou qui est très bavarde, donc j'ai pu vivre toutes ce traversées dans trouver la nécessité d'en parler. D'autant plus que lorsque tu vis dans un pays occidental (je vis au Canada depuis presque 7 ans), personne ne va t'embêter avec ces questions personnelles et si tu as fait ta prière ou tu as jeûné ou pas ...etc donc c'était plutôt facile de ce côté la par rapport j'imagine à une personne qui a eu cette transformation alors qu'elle demeure toujours dans un pays disons musulmans, même si l'Islam est appliqué à 30% ou moins mais les gens restent toujours attachés aux préceptes basiques de cette croyance et donc essayes toujours d'interférer entre toi et ta vie personnelle afin de te rendre mieux pieux pour que leur dieu en soit ravit d'eux !


      Maintenant si je parle des difficultés, oui il y en a par exemple :


      - Le traumatisme de l'Islam est toujours dans mon sang et cellules car malgré que j'ai quitté celle religion mais ma façon de penser, ma manière de voir les choses et mon degré d'humanisme...etc ne sont pas beaucoup améliorés par rapport à ce que je devrait être en tant qu'être humain sain. Ici je parle surtout du racisme contre les noirs/chinois, le fait de rabaisser la femme et de se voir supérieur aux autres, voir les kouffar (occidentaux) comme des porcs ...etc.


      - C'est difficile d'accepter, faut le dire, le fait de ne plus pouvoir revivre après ta mort puisque l'être humain veut être éternel, ou encore de ne plus pouvoir voir un être cher que tu as perdu puisqu'il est parti, moi aussi je le serai un jour et pou debon, en bref, il y aura plus cette couette, même mythique qui te rassure pour ton éternité et donc ta vie faut la vivre là et maintenant car tu en as qu'une seule. Cela changera complètement ta vision pour la vie puisque avant cette vie tu la délaissé beaucoup pour que tu puisses en vivre mieux la vie éternelle.



      - Une autre difficulté, c'est de rencontrer plus aisément des femmes algériennes (kaffrate) comme moi. Car si à l'étranger tu as la paix d'y croire ou pas d'ailleurs à ce que tu veux, ce n'ets surement pas le cas ou Algérie. Car je sais pertinemment que la vie avec une femme musulmane serait juste des disputes à cause de plusieurs choses telles que le Ramadan (un qui mange, l'autre non), comment élever les enfants, islamiquement ou inversement, un conflit dans la tête des enfants. Ou encore pour les enfants on fait ou pas la circoncision ...etc. Bref un casse-tête évident. Donc comme se fut pour ta difficulté de parler de ta non croyance dans de tels pays, la femme subuira le même sort et donc pas facile de détecter la kafra algérienne de la musulmane algérienne.


      Sinon pour les avantages de quitter la supercherie, ils sont encore plus nombreux :


      - Tu te débarrasseras de confier ta vie aux autres qui vont te mener là où ils veulent en prenant le contrôle de ta vie.



      - Tu te débarrasseras du fardeau de la peur qui anéanti ta vie et tes émotions. La peur de dieu, du prophète, de Ibliss, des Djinns, du mauvais œil, du châtiment de la tombe et de l’Enfer.


      - Tu gagneras en humanisme en considérant les gens égaux et non pas que le monde est divisé en deux, musulmans (les bons) et les kouffar ( les méchants). De plus tu va respecter la femme encore plus. Donc plus da favoritisme de l'homme en détriment de la femme comme avant mais vous êtes différents certes où chacun est meilleur dans des domaines précis et donc il faut juste avoir de la complémentarité.


      - Ta vie faut la vivre à 200% et où le plus important est ton bonheur et non pas pour satisfaire x ou y.


      - Tu délaisseras le pesant sentiment de la culpabilité qui te tourmente la vie à chaque instant et qui te rappelle que tu n'as pas bien fait ta prière, que tu n'as pas assez évoquer le prophète et pas donner assez d'argent pour dieu ...etc.







      Voila un peu un résumé des choses pour mon expérience, espérons que cela pourra t'aider et aider ceux qui sont passés ou peut pas encore par là pour y voir plus claire.

      Commentaire


      • #4
        Merci veneziano pour ton témoignage, pour mon cas c'est différent, a écouter ton message tu a pas eu l'air de souffrir de t'être fait (dupė) si on peut dire, et ajd tu a l'air d'être épanoui a 100pr cent

        Pour mon cas même si c'est un soulagement pour certaines choses il y'a eu beaucoups d'inconvénients sur certains points, et notamment sur la vie après la mort , pour le reste ça m'a fait ni chaud ni froid de bouleversé mes propres habitudes tel prières jeunes projets de la mecque etc, mais le plus bouleversant c'est comme j'ai expliqué la vie après la mort, pour moi grâce et avec l'islam tout était tracé si je me comportait bien et me rapprochais au max d'un bon musulman j augmentai mes chances d'aller au paradis mais surtout voir ou revoir des proches perdu ici, de même qu en perdant un proche ou appréhendé en perdre par maladie ou autres c'était triste bien-sûr comme toujours, mais la douleur était atténuée du fait qu'une fois mort nous nous reverrons, donc la peur de la mort était quasi inexistante , et l'acceptation du destin beaucoup plus facile

        Quand on s'aperçoit de la supercherie , c'est comme si le ciel tombe sur la tête , on se dit que c'était que des légendes, et que c'est pas sur voir très peu probable qu'on rêvera ceux qu'on a aimé après la mort , c'est cet aspect qui m'a marqué et mis même un choc psychologique tellement que j'étais persuadé de la version de l'islam , ajd c'est bien passé on peu dire, mais il y'a quelques temps le fait de m'être rendu compte m'a rendu malade , trouble d'anxiété généralisé a cause de ce choc et le pire personne pour en parler (un ami vivant en France m'a trouvé une étudiante en Psychologie avec qui j'ai pu discuté par internet et qui a décelé ce trouble)

        ,pendant un moment j'ai même regretté d'avoir été trop curieux je me disais j'aurai du resté comme ça certe dans l'illusion mais sans me prendre la tête et réfléchir, car ce qui avait provoqué mon trouble c'était le fait de m'être beaucoup posé de questions et de pensé a ça avec aussi les nombreuses insomnies du au pensées qui m'avait donné ce trouble, ajd c'est passé, mais ça s'effacera jamais je crois ça sera un traumatisme qui restera ,

        Pour ce que tu a cité vers la fin, même étant croyant j'avais du respect et de l'estime pour un mécréant (qui était quelqu'un de bien bien-sûr) je pensais souvent que dieu pouvait les pardonné ,

        Et bien entendu comme tu cité , plus de peur futile comme peur de pas ce lève a 4h30 pour prié et ainsi risqué d'être puni où s éloigné du paradis sois disant , et fini toutes ce genres de torture,

        C'est pour ça ça me fait aussi de la peine pour tout ceux qui croient en des religions, les pauvres se torturent déjà leurs vies, mais en plus sont menées en bateaux pensant a des légendes une fois mort etc , et ils gâchent leurs vies a se privé de choses pensant que c'est un dieu qui es interdit tout ça,
        Dernière modification par faycal_sghir, 21 septembre 2019, 23h43.

        Commentaire


        • #5
          Je te comprends, c,est pour cela qu'au fond de moi je ne sais pas vraiment si c,est une bonne ou moins bonne chose de découvrir la supercherie après avoir dépassé un certain age. Car au fond, quelqu,un qui n,est pas tres curieux et qui est content avec ce qu,on l,a endoctriné depuis son enfance, il est peut être mieux pour lui de mourir je dirais sur sa croyance. Le pauvre ne saura meme pas qu'il suivait une supercherie puisqu'il ne va meme pas revivre pour ressentir la chose, juste pour ne pas souffrir du fait de prendre conscience d'être un pigeon toute sa vie.

          Commentaire


          • #6
            Veniziano même pas déiste ? un moment tu l’étais, non ?
            Dernière modification par moussa07, 22 septembre 2019, 00h57.

            Commentaire


            • #7
              Vineziano même pas déiste ? un moment tu l’étais, non ?

              J'ai passé par plusieurs étapes car il est impossible pour un croyant solidement endoctrine comme pour mon cas et des millions de maghrébins par exemple de passer d,un seul coup du statut d'un musulman a un kafir. La chose se passe par étapes et il faut du temps.

              Bien evidemment, notre croyance (ou endoctrinement plus exactement) résiste beaucoup et lâche pas le morceau, et ce, meme si la personne commence a voir les incohérences, les contradictions et mythes dans sa religion. Ton endoctrinement résiste et essaye fortement de te dissuader a faire une étape de plus suite a ton doute en manoeuvrant comme suit :

              - Ton endoctrinement va te dire en période de doute que c,est inconcevable que tout ces millions autours de toi qui y croient a la chose et juste toi qui te la joue plus intelligent qu'eux pour t,en douter. D,autant plus que parmi ces millions il y a des médecins, ingenieurs, architectes et docteurs, femmes et hommes et de tous les ages et nationalités.

              - Ton endoctrinement te rappelle tout le traumatisme de la peur, le chatiment de la tombe, Mounkar wa Nakir, le jour de jugement dernier et comment dieu te voit avec mépris et toi nu alors que ta transpiration t,étouffe comme être noyée dans un lac bouillon.

              - Ton endoctrinement te dit de ne pas suivre Ibliss et douter car ce dernier ne veut pas du bien pour toi, il faut lui montrer que tu es homme et rester attaché au cable de dieu, ta unique bouée de sauvetage.

              - Ton endoctrinement te rappelle que tout le monde seront déçu de toi, tes parents, ta famille, tes profs, ta société et par dessus tout ton dieu et prophète.

              - Ton endoctrinement te fait rappeler tous les gens que tu aimes et qui sont plus de ce monde et que tu risques de plus les revoir si tu n'y crois plus a la vie apres la mort, le Paradis et l'Enfer.

              En bref, c'est tout a fait normal que tu résistes en jetant la pierre sur tout le monde, chouyoukh, moufassirine, savants et olemas car s'il y a une erreur , cela vient surement d,eux et pas de dieu ou son prophete, voir le Coran noble. Donc oui,a un certain moment j'étais un peu Deiste ou Agnostique en gardant un brin de chance afin de croiser le vrai dieu qui a tout créé mais que ces malhonnêtes ont utilises son nom pour en tirer profit.

              Mais être Coraniste ensuite Agnostique, n,a pas trop durer car au fond j'étais également déçu de ce dieu car je l'ai cherché partout sans le trouver. Je l,ai cherchee chez les petis enfants qui souffrants des maladies chroniques des leur naissance ainsi que leur parents qui en souffrent mais qu,ils ne trouvent de remedes a la situation et sans que je le trouve ce dieu. Je l,ai cherché chez tous les gens mahgourine a travers le monde ou qu,ils sont en prison sans qu,ils fassent rien ou peut être en combattant le mal mais voila que je ne l'ai pas trouvé auprès d'eux non plus. Tu pries ou que tu fais un dou3a durant 2 heures sans que ce dieu se manifeste en exauçant ton voeux, bref je parlais tout ce temps la avec moi-meme en pensant qu,un être puissant et rahim dans le ciel m'écoutait et qu'il viendra a mon aide mais en vain. Et j,ai pas trouvé la réponse a ma question de pourquoi un dieu clement et miséricordieux créé le mal. Il va gagner quoi en me voyant souffrir ou sans manger durant un mois ou faire l'amour avec une fille que j,aime ! Et donc j,ai donc tout naturellement avance encore plus dans mon cheminement en ne plus y croire de l'existence de je ne sait qui a créé le monde, le mot creeer n,est qu, en realite qu, un mot religieux qui n,a aucun sens scientifiquement !
              Dernière modification par veniziano, 22 septembre 2019, 01h19.

              Commentaire


              • #8
                @veneziano, ce qui est logique c'est que si il y'a un dieu, il ne doit pas interférer ou avoir une influence direct sur le destin de la vie ,même les décès naissance etc, car si un dieu a un certain pouvoir et qu'il laisse faire délibérément toute cette cruauté qu'on peut trouvé dans ce monde ça serait bien bizarre pour un bon dieu qui se dis parfait, décidé de faire souffrir des créatures pour sois disant les préserver , et vice versa ça na aucun sens, c'est limite un comportement sadique ça peut pas être la méthode d'un dieu parfait,

                Donc le destin de la vie oui, mais destin de dieu c'est encore une foi des legendes,

                Mon avis perso concernant la présence d'un dieu c'est 50 50, voir 40 60, bien entendu j'aimerai qu'il y est un dieu et de surcroît une autre vie après la mort, mais j'ai pas mal de doute a ce sujet, le fait qu'il y est le néant ( même état avant qu'on soit mis au monde) est une possibilité bien présente,

                En tout les cas si il y'a un dieu c'est pas un dieu décrit dans les religions et autres sectes , car les descriptions des dieux de ces religions et sectes on l'air vraiment d'être des dieux avec pensées et caractère qu'on trouve chez l'être humain, ça serait plutôt un dieu qui récompensera ou non chaque être humain selon leurs actes (bon ou pas), et pas se gargariser sur des futilités tel les prières pèlerinages et consort comme fait croire l'islam
                Dernière modification par faycal_sghir, 22 septembre 2019, 01h38.

                Commentaire


                • #9
                  En tout les cas si il y'a un dieu c'est pas un dieu décrit dans les religions et autres sectes
                  Tu sais le fait d'enlever la couette de sainteté sur ce qui considéré comme saint dans cette religion te fait voir ce que tu ne pouvais voir lorsque t,était endoctriné et les yeux bandés.

                  Je te donne un exemple. Un verset banal qui, de toute premiere vue ou encore pour un musulman, ne peut voir qu,il est problématique. Par contre une fois tu ne lis plus le Coran avec une lecture d,adoration mais avec un sens critique, voila que les soucis t,apparaissent. Ce qui confirme l'idée que c,est plutôt l'endoctrinement qui fait que tu ne peux voir les cotes obscures d'une religion ou de n'importe quelle idéologie en general, et c,est cela qui a fait que les nazies, communistes ou autres adoraient et defendre vraiment leur ideologies.


                  Exemple 1 :

                  . وَالْمَلَكُ عَلَىٰ أَرْجَائِهَا ۚ وَيَحْمِلُ عَرْشَ رَبِّكَ فَوْقَهُمْ يَوْمَئِذٍ ثَمَانِيَةٌ . (Al Haqqa, verset 17)

                  Donc en gros pour simplifier les choses pour ceux qui ne connaissent pas ce detail,le trône de dieu, la ou ce dieu s'assoie est porté par 4 anges mais le jour du jugement dernier, le nombre de ces anges va être 8 au lieu de 4.

                  La problematique : est ce que dieu obéit-il a ses propres lois physiques créées comme celle de la pesanteur pour avoir la nécessité d,etre porter!!

                  Exemple 2 :

                  . وَالنَّجْمِ إِذَا هَوَىٰ . (Al Nadjm, verset 1)

                  Imaginez un dieu qui a créé l'univers avec son immensité vous dit : Lorsque l'étoile chute !! chuter sur quoi !! hada est un dieu qui a vraiment creer l'univers ou bien juste un humain vivant au 7eme siècle au desert du Hidjaz pensant que le Terre est la plus grande que que tout, le Soleil, les étoiles et puis un jour ces étoiles vont chuter donc sur Terre lors le jour de la résurrection lorsque dieu détruira tout.
                  Dernière modification par veniziano, 22 septembre 2019, 02h35.

                  Commentaire


                  • #10
                    J'aimerais discuté de ce sujet ici, je pense qu un non croyant qui deviens croyant aura une vie chamboulé , anisi que l'ancien croyant devenu mécréant voir agnostique
                    ce n'est pas ce qu'on a eu a voir chez ceux qui sont devenu croyant , c'est tout le contraire . pour l'inverse , cad ceux qui devienne non croyant , la logique voudrait que ca soit l'inverse aussi . une personne , qui croit par ex au paradis et a l'enfer , a la vie apres la mort , au compte qu'elle aura a rendre a dieu , au nombreux interdits qui ne lui son pas permis , au nombreuses obligations qu'elle doit suivre ... une fois athee et "liberer" de tout cela , elle ne peut que sentir un grand soulagement et une légèreté sans pareil , surtout si elle est pratiquante depuis de longue date . sauf , sauf , sauf , si on devient un athee non convaincu , et qui comme certains ici sur Fa , on eprouve encore ce besoin d'enquiquiner les musulmans pour se donner une sorte de certitude d'avoir fait le bon choix , voir meme avoir l'espoir d'etre repecher un jour

                    Commentaire


                    • #11
                      Sujet intéressant

                      Tout d'abord je veux préciser que ce n'ai pas question d'être musulmans non pratiquant, pratiquant, ou un bon musulman pratiquant qui pratique sa religion " mot par mot " , pour être à l'abri de ce changement religieux, ou être athé de naissance et société et être curieux intellectuellement pour que tu sois à l'abri de ce changement non plus .

                      Y'a un point que les athée et certains musulmans n'ont pas compris comme ça se doit , c'est الهداية والضلال، pour ne pas répété je vous donne le lien de topic Allah montre les deux chemin à tous le monde, ( وهديناه النجدين ) ( musulmans ou non musulmans ) après il précise à la personne que tel chemin est juste et l'autre est faux , pour que la personne rattrape son erreur, et à partir de là c'est à la personne de continuer son bon chemin ou le faux.

                      Et même sur le chemin, la personne n'est jamais à l'abri que un jour va dévier de ce chemin ( musulmans deviens athée ou l'inverse ) et ce changement de chemin peut arriver au début, milieu, ou fin de son chemin .
                      Tous ça ça se passe à travers الهداية والضلال، voir les deux exemple de عبد الله القصيم ( un grand savant musulmans il a des dizaines de livre sur la religion, et après il a quitté l'islam pour devenir athée )
                      Le 2ème exemple, c'est السامرائي ( un athée qui devenu un grand savant musulmans ).

                      Commentaire


                      • #12
                        Petit précision à viniziano pour les deux versets :

                        Avant de critiquer un tel domaine faut être déjà dans le domaine, c'est pas avec un minimum dans la langue arabe, ni de connaître pourquoi et quand tel ou tel verset est révélé, que tu peux traduire une verset ,

                        Commentaire


                        • #13
                          Avant de critiquer un tel domaine faut être déjà dans le domaine
                          Donc il faut par exemple que je sois un enseignant de chari3a islamique à la fac de Kharouba pour que je puisse donner mon avis sur le mariage ou plutôt le viole d'un homme de 53 ans envers une fillette de 9 ans ?!


                          Et tu penses que si je l'étais, je vais être capable de voir les erreurs et les catastrophes de l'Islam avec mes lunettes islamiques?


                          Je suis un ex-musulman et si je ne parle pas de mon ressenti et expérience sur mon ancienne religion, qui va le faire, les apaches du 15ème siècle ?! Sinon pour critiquer les autres religions, oui, je suis mal placé, mieux vaut laisser la chose à ceux qui l'étaient et l'ont quitté par la suite.
                          Dernière modification par veniziano, 22 septembre 2019, 09h23.

                          Commentaire


                          • #14
                            Témoignage édifiant Veniziano

                            si aujourd'hui tu te sens mieux ... et bien c'est tant mieux et bon courage.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour..

                              Depuis un moment je te lis Veniziano.. et j'avoue que j'avais du mal à comprendre si tu étais musulman ou non car tu postais des versets.. ensuite tu écris des phrases qui me lessent perplexe..mais là avec ton témoignage je viens de comprendre ce que par quoi t'es passé..

                              Et je dois dire que je suis entrain de passer par la même étape que toi.. deja que les Hadiths me disent plus rien et je suis entrain d'analyser justement le Coran.. et je ne trouve pas de contradictions justement.. et quand je lis parfois certains moufassrine..je ne sais pas c'est un ressenti..mais je trouve parfois qu'ils sont à côté de la plaque.. de toute façon nous avons tous un cerveau pour réfléchir.. et c'est justement ce "Iqra".. de sourate Al Alaq qui m'incite à lire encore plus et de chercher encore..

                              Il y a parfois des choses qui nous arrivent et qui nous laissent douter carrément de l'existence de Dieu ..comme il y a des événements qui te laissent croire qu'il y a comme même une raison d'être sur terre et que le film va bientôt se terminer.. un jour ? Ou ..C'est éternel ?

                              Merci à toi pour ce témoigne et bon courage..
                              PEACE

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X