Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La capitale inaccessible aux non-Algérois

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La capitale inaccessible aux non-Algérois

    Ce mois de septembre annonce les couleurs d’une année bien animée. Depuis sept mois, décisions du pouvoir et réactions populaires ne font pas bon ménage. Les citoyens se sont habitués à ce que chaque semaine ait son lot d’évènements et de nouveautés en termes d’annonces de la part du régime. La semaine dernière, c’était l’arrestation de Karim Tabbou qui avait suscité la colère des manifestants. Hier, c’était plutôt l’inflexible décision du régime de rendre la capitale inaccessible aux personnes n’y vivant pas.
    Ghazi Boucharef - Alger (Le Soir) - En ce 31e vendredi, la principale mission du pouvoir consistait à réduire le nombre de manifestants en interdisant l’accès de la capitale aux non-résidents.
    Le ressentiment populaire quant à cette décision était tel que la marche d’hier a commencé vers les coups de 11h, beaucoup plus tôt que de coutume. A cette heure-ci, au niveau de la place Audin, des dizaines de personnes sont, en effet, sorties clamer leur désapprobation quant à cette interdiction imposée aux non-algérois d’accéder à la capitale de leur propre pays.
    Les agents de police avaient reçu l’ordre de détecter, par on ne sait quel critère, les manifestants non-Algérois. Çà et là, de jeunes personnes étaient approchées par lesdits agents. Ces derniers vérifiaient leurs adresses ou fouillaient leurs poches, peut-être dans l’espoir de découvrir quelques indices endémiques à leurs wilayas d’origine. Quand la preuve de leur culpabilité de ne pas être de la capitale était confirmée, elles étaient systématiquement arrêtées. Par ailleurs, malgré cette décision, de nombreuses personnes provenant de plusieurs wilayas de l’intérieur ont réussi à se frayer un chemin, pour s’introduire discrètement dans la capitale. Les véhicules immatriculés sous les numéros d’autres wilayas étaient omniprésents. Une fois arrivés au niveau du centre-ville, la plupart de ces chanceux ont eu la bonne idée de garer leurs voitures dans des coins discrets puis de s’en éloigner à pied afin de ne pas être arrêtés par d’éventuels barrages de police.
    Un jeune homme, originaire de la wilaya de Oum-el-Bouaghi, nous a confié que les barrages de police ou de gendarmes, fixés au niveau des différentes entrées d’Alger étaient en sous-effectif, comparés au nombre de véhicules entrants.
    De ce fait, certains ont réussi à traverser les mailles du filet alors que d’autres ont été forcés de faire demi-tour.
    G. B.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Pas d'inquiétude.

    Le peuple est plus jeune et plus agile qu'un chat :

    “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
    Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

    Commentaire


    • #3
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        Cette action de la junte me rappelle les années sombres du Maroc de l'ere hassan2 où la liberté de circulation dans le pays était ''compte-gouttée''.

        Commentaire


        • #5
          Moi ca me fait penser à l 'ėpoque coloniale , la circulation des indigènes entre les villes était contrôlée et restreinte.,El Gaid fait la même chose mais le peuple réagira de la même manière .
          Dernière modification par xenon, 22 septembre 2019, 08h21.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            Cette action de la junte me rappelle les années sombres du Maroc de l'ere hassan2 où la liberté de circulation dans le pays était ''compte-gouttée''.
            votre despote a vous fera exactement la même chose si son pouvoir était menacė par un hirak rifain d'une ampleur nationale .
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              Alger ne verra jamais les scènes de Paris.. ou du Caire !

              La Capitale est ouverte à tous.. sauf aux vauriens !
              Si l'on tient vraiment à casser.. que l'on commence par chez soi !


              Belle journée de Hirak cela dit..
              Le Hirak d'Audin je précise !
              Sans oublier le cirque médiatique..
              Beaucoup de clowns lors de la 30ème parade ;
              Pas l'ombre d'un peuple n'a-t-on vu ;
              Et pas l'ombre d'un politicien

              Commentaire


              • #8
                Alger ne verra jamais les scènes de Paris.. ou du Caire !

                La Capitale est ouverte à tous.. sauf aux vauriens !
                Si l'on tient vraiment à casser.. que l'on commence par chez soi !


                Belle journée de Hirak cela dit..
                Le Hirak d'Audin je précise !
                Sans oublier le cirque médiatique..
                Beaucoup de clowns lors de la 30ème parade ;
                Pas l'ombre d'un peuple n'a-t-on vu ;
                Et pas l'ombre d'un politicien
                C'est ce qui s'appelle fantasmer prendre ses désirs pour la réalité.
                Il faut être aveugle ou de mauvaise foi pour faire comme si le pouvoir réel n'est pas incompétent, corrompu, djahel, menteur , manipulateur...sans foi ni loi:

                Même les malades mentaux, il les met en prison, il n y a pas plus lâche.
                http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=449069

                Commentaire


                • #9
                  La Capitale est ouverte à tous.. sauf aux vauriens !
                  Si l'on tient vraiment à casser.. que l'on commence par chez soi !
                  Tout à fait, on doit prendre soin de notre capitale comme la prunelle de nos yeux , cependant , ça me fait mal au coeur quand je vois des énergumènes monter sur les arbres d'ornement lesquels comme leur nom l'indique , ils servent à embellir nos rues
                  Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                  (Paul Eluard)

                  Commentaire


                  • #10
                    votre despote a vous fera exactement la même chose si son pouvoir était menacė par un hirak rifain d'une ampleur nationale .
                    Parfois je me dis que tu connais le Maroc plus que beaucoup de tes compatriotes.

                    Entre les H2 et M6, il y a pas photo.
                    Le premier avait un destin orageux tumultueux qui l'ont poussé à devenir ce qu'il était.

                    Je ne défend aucunement l'autre, le pays certes à connu des changements positifs, mais les inégalités ont aussi augmenté.

                    Commentaire


                    • #11
                      Belle journée de Hirak cela dit..
                      Le Hirak d'Audin je précise !

                      Hirak BEN AMAK a ras el ma blama , bl'bligha
                      "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                      Commentaire


                      • #12
                        Aca

                        Tout à fait, on doit prendre soin de notre capitale comme la prunelle de nos yeux , cependant , ça me fait mal au coeur quand je vois des énergumènes monter sur les arbres d'ornement lesquels comme leur nom l'indique , ils servent à embellir nos rues
                        C'est une somme correcte.. lol
                        Nous sommes en 1492.. à l'ère de Colombe !
                        Nous découvrons la démocratie, la liberté.. et l'Amérique !

                        Ceci dit, les arbres en question n'ont connu qu'une SEULE révolution..
                        Celle de 54.. l'année de la vraie guerre et de l'internationalisation !
                        Toute imitation de cet événement majeur est voué à l’échec !
                        Pas de violence et pas casse sont les promesses de l'armée !
                        Pas d'internationalisation est la promesse du peuple !!

                        Pour le reste.. que dire !
                        Tout se passe très bien..
                        La situation algérienne relève de Dieu.. n'en déplaise aux arracheurs de dents d'Audin !
                        La Miséricorde et la Bonté Divine nous ne pouvons renier - d3awi el khir probablement

                        Enfin..
                        Allah yej'3el el khir !
                        Demain est un grand jour..
                        Le premier procès politique de notre histoire..
                        Vivement la capitulation des traîtres !!

                        ila al amam..

                        Commentaire


                        • #13
                          Nous découvrons la démocratie, la liberté.. et l'Amérique !
                          un peaux-rouge qui vient d'avoir son VISA ; tous content de l'eldorado
                          "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                          Commentaire


                          • #14
                            De vautour a golden ass!


                            a defaut de godasses... on se contente de sabot d un ass!
                            (ass en anglais veut dire aghuyl... de ygayet (bejaia) pas de Madaure d apulee-apuleius)


                            D un autre angle, on y reflichissant bien, on peut arriver a bien autre avec l imagination millenaire d un enfant de Madaure (ou de timezrit en passant par at ghovri):


                            Golden ass... a` god-ass .. godasse: en effet les raccourcis peuvent arranger bien un monde.


                            a ass ass-et-demi! (lire: a ane ane-et-demi!)


                            Je dis ca je dirais rien... comme disait l autre.
                            Ila al-amam y a lehhassine l- god-ass!


                            You took on more than you can chew!


                            M.

                            Envoyé par Capo
                            Belle journée de Hirak cela dit..
                            Le Hirak d'Audin je précise !
                            Sans oublier le cirque médiatique..
                            Beaucoup de clowns lors de la 30ème parade ;
                            Pas l'ombre d'un peuple n'a-t-on vu ;
                            Et pas l'ombre d'un politicien
                            Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                            Commentaire


                            • #15
                              Et l'autre qui veut m'embrigader.. lol


                              Je n'ai qu'un mot à dire :


                              Push with them

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X