Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Irlande du Nord: Ian Paisley et Gerry Adams se partagent le pouvoir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Irlande du Nord: Ian Paisley et Gerry Adams se partagent le pouvoir

    Les deux frères ennemis Ian Paisley et Gerry Adams se sont mis d'accord pour partager le pouvoir à partir du 8 mai au sein du futur gouvernement.

    Lors d'une rencontre historique, le chef de file protestant, Ian Paisley, et son homologue catholique Gerry Adams, se sont mis d'accord sur un partage du pouvoir à partir du 8 mai.

    Un projet de communiqué doit être lu à l'issue de la rencontre historique entre les chefs de file catholique et protestant, selon l’Agence France-Presse qui en a eu connaissance.

    Le premier ministre britannique Tony Blair a estimé qu'il s'agissait d'un "jour très important" pour les Nord-Irlandais et les îles britanniques.

    Le lundi 26 mars était la date butoir de l'ultimatum fixé par Londres et Dublin à un accord de partage du pouvoir entre unionistes et républicains. Le jour même, le ministre britannique à l'Irlande du Nord, Peter Hain, avait prévenu que si les deux principaux partis d'Irlande du Nord ne se mettaient pas d'accord sur un partage du pouvoir avant minuit, l'assemblée nord-irlandaise serait dissoute.

    Le DUP (protestant) et le Sinn Féin (catholique) sont arrivés en tête aux élections législatives régionales du 7 mars dernier, avec respectivement 36 et 28 des 108 sièges de l'Assemblée nord-irlandaise. Ce sont eux qui doivent se partager la majorité des dix postes de ministres à pourvoir, pour relancer un gouvernement suspendu depuis février 2000.

    Par Le Figaro
Chargement...
X