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adoption d'un enfant halal ou haram?

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  • adoption d'un enfant halal ou haram?

    Cheikh Ibn Baz répond :

    L'adoption en Islam est interdite.

    Toute personne, masculine ou féminine, doit se réclamer de son père

    ادْعُوهُمْ لِآبَائِهِمْ هُوَ أَقْسَطُ عِندَ اللَّهِ فَإِن لَّمْ تَعْلَمُوا آبَاءهُمْ فَإِخْوَانُكُمْ فِي الدِّينِ وَمَوَالِيكُمْ - الأحزاب

    "Appelez-les du nom de leurs pères: c’est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés." (alahzab 5)

    L'adoption, pendant la période pré-islamique, était répandue.

    Zayd Ibn Hârithah se faisait appeler Zayd Ibn Mohamad, qu'Allah l'agrée, et lorsque ce verset est descendu, il s'est affilié à son père, Zayd Ibn Hârithah.

    Et la législation islamique a confirmé qu'il était obligatoire de s'affilier à son père et qu'il était interdit de s'affilier à qui que ce soit.

    Quant à l'éducation, il n'y a pas de mal à ce qu'ils éduquent un enfant qui n'est pas le leur tant qu'il n'affilie pas cet enfant à eux-même mais à son [vrai] père.

    Mais de là à dire fils d'untel alors que ce n'est pas le cas, ceci est strictement interdit.

    حكم التبني في الإسلام

    إن أهلي قد تبنوا بنت خالتي لتكون بنتاً لنا؛ لأن الله لم يرزق والديَّ بأطفال كثيرين؟ وجهوهم، جزاكم الله خيراً

    التبني لا يجوز في الإسلام كل أنسان يدعى لأبيه ذكراً كان أو أنثى قال الله -تعالى

    ادْعُوهُمْ لِآبَائِهِمْ هُوَ أَقْسَطُ عِندَ اللَّهِ فَإِن لَّمْ تَعْلَمُوا آبَاءهُمْ فَإِخْوَانُكُمْ فِي الدِّينِ وَمَوَالِيكُمْ - الأحزاب

    وكان التبني في الجاهلية معروفاً، كان زيد بن حارثة يدعى زيد بن محمد -رضي الله عنه- فلما أنزل الله الآية نسب إلى أبيه زيد بن حارثة، واستقرت الشريعة بأنه يجب أن ينسب الناس إلى آبائهم، وأنه لا يجوز التبني لأي إنسان، أما التربية فلا بأس إذا ربوا ولد غيرهم وأحسنوا إليه على أنه ينسب لأبيه لا إليه فلا بأس بذلك، أما أن يقال: ولد فلان، وليس ولد فلان فلا يجوز مطلقاً

  • #2
    L'adoption en Islam est interdite.
    C'est l'adoption plénière qui est interdite.

    En France et probablement dans d'autres pays, il y a deux types d'adoption:

    L'adoption simple où l'adopté peut garder le nom de son père auquel il joint le nom de son adoptant. En arabe, on peut appeler ce mode: التربية

    L'adoption plénière, où l'adopté ne garde que le nom de son adoptant. C'est ce qui correspond en arabe à: التبني

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    • #3
      je me permet de rappeler le verset suivant:
      حُرِّمَتْ عَلَيْكُمْ أُمَّهَاتُكُمْ وَ بَنَاتُكُمْ وَ أَخَوَاتُكُمْ وَ عَمَّاتُكُمْ وَ خَالَاتُكُمْ وَ بَنَاتُ الْأَخِ وَ بَنَاتُ الْأُخْتِ وَ أُمَّهَاتُكُمُ اللَّاتِي أَرْضَعْنَكُمْ وَ أَخَوَاتُكُمْ مِنَ الرَّضَاعَةِ وَ أُمَّهَاتُ نِسَائِكُمْ وَ رَبَائِبُكُمُ اللَّاتِي فِي حُجُورِكُمْ مِنْ نِسَائِكُمُ اللَّاتِي دَخَلْتُمْ بِهِنَّ فَإِنْ لَمْ تَكُونُوا دَخَلْتُمْ بِهِنَّ فَلَا جُنَاحَ عَلَيْكُمْ وَ حَلَائِلُ أَبْنَائِكُمُ الَّذِينَ مِنْ أَصْلَابِكُمْ وَ أَنْ تَجْمَعُوا بَيْنَ الْأُخْتَيْنِ إِلَّا مَا قَدْ سَلَفَ إِنَّ اللَّهَ كَانَ غَفُورًا رَحِيمًا
      si أَبْنَائِكُمُ voulait dire uniquement ''enfant biologique'' dans ce cas la précision ''مِنْ أَصْلَابِكُمْ'' qui veut dire ''biologique''aurait été inutile...c'est comme dire une fraise de couleur rouge.
      conclusion: on peut avoir des enfants biologique ou ''non biologique''.
      si quelqu'un a une autre lecture je suis preneur.

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      • #4
        c'est comme dire une fraise de couleur rouge.
        Ben si, il faut préciser la couleur de la fraise !




        La photo n'est pas truquée.

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        • #5
          ...ok hakim, je ne le savais pas...alors dans ce cas changeons d'exemple: ''monter en haut''..qui est un pléonasme.

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