Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental occupé : Les soutiens africains des Sahraouis se mobilisent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental occupé : Les soutiens africains des Sahraouis se mobilisent

    Comment expliquer que la dictature marocaine ait mailles à partir avec les trois (3) poids lourds africains que sont l'Afrique du Sud, l'Algérie et le Nigéria?

    D'autre part, le gazoduc Nigéria-Maroc serait-il qu'une chimère et itou l'adhésion de la dictature chérifienne à la CEDAO?

    - Le mouvement nigérian pour la libération du Sahara occidental a demandé à l’Union africaine de prendre des «mesures concrètes» en vue de protéger ses membres, l’exhortant à établir un échéancier au Maroc pour se retirer des territoires sahraouis occupés.

    Le Mouvement nigérian pour la libération du Sahara occidental (NMLWS) a annoncé qu’il allait désormais adopter une stratégie offensive pour soutenir l’autodétermination du peuple sahraoui. L’organisation a fait savoir en outre qu’elle lancerait une campagne pour empêcher les entreprises nigérianes d’acheter les phosphates, les engrais et les ressources halieutiques du Sahara occidental.

    L’ancien ministre des Affaires étrangères du Nigeria, Ibrahim Gambari, qui préside le mouvement, a déclaré qu’il travaillait actuellement avec une coalition pour enclencher une action internationale qui mettrait fin à l’occupation du Sahara occidental par le Maroc, a rapporté jeudi la presse nigériane reprise par l’APS.

    Le mouvement NMLWS compte 17 organisations de la société civile et plusieurs dirigeants des plus importantes organisations syndicales au Nigeria comme le Nigeria Labour Congres (NLC), Trade Union Congress of Nigeria (TUC) et Academic Staff Union of Universities (ASSU). Dipo Fashina, l’ancien président de l’ASSU, qui a lu le communiqué du NMLWS, lors d’une conférence de presse tenue mercredi à Abuja, a affirmé que le peuple sahraoui est déterm[B]iné à déployer «les moyens légaux pour mettre fin au régime d’apartheid» au Sahara occidental.

    Dans son communiqué, le Mouvement nigérian pour la libération du Sahara occidental a demandé à l’Union africaine (UA) de prendre des «mesures concrètes» en vue de protéger ses membres, l’exhortant à établir un échéancier au Maroc pour se retirer des territoires sahraouis occupés.

    Selon la presse nigériane parue jeudi, reprise par l’APS, les Sahraouis ont fait appel aux services juridiques du célèbre avocat nigérian et spécialiste des droits de l’homme, Femi Falana, et à l’avocat Gilles Devers pour poursuivre la prochaine phase de la lutte pour l’autodétermination du peuple sahraoui, a-t-il ajouté.

    Toujours selon les mêmes sources, M. Falana a conseillé au gouvernement nigérian de s’abstenir de conclure des accords avec le Maroc qui aggraveraient le pillage des ressources naturelles du Sahara occidental. L’avocat a également mis en garde les entreprises nigérianes, soupçonnées de commercialiser des produits provenant des territoires occupés, de renoncer à cette commercialisation pour éviter les poursuites judiciaires entraînant le paiement de la réparation des préjudices subis par les Sahraouis.

    Le pillage des ressources sahraouies par le Maroc se poursuit sans le consentement du peuple sahraoui qui est le propriétaire légitime du territoire. Selon les dernières estimations fournies en avril dernier par l’observatoire Western Sahara Ressources Watch, rien qu’en 2018 le Maroc a pillé et exporté près de deux millions tonnes de phosphate pour un montant de 163,8 milliards de dollars. Aussi, une part croissante des programmes d’énergie renouvelable, dont se vante le Maroc, ne sont pas implantés au Maroc mais au Sahara occidental, territoire qu’il occupe illégalement et brutalement-.

    El Watan/DZ

  • #2
    El Watan/DZ ne peut pas parler un peu de rabbek qui ne te parle qu'en tenue militaire et à partir d'une caserne ?
    Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

    Commentaire


    • #3
      rien qu’en 2018 le Maroc a pillé et exporté près de deux millions tonnes de phosphate pour un montant de 163,8 milliards de dollars

      Commentaire


      • #4



        rien qu’en 2018 le Maroc a pillé et exporté près de deux millions tonnes de phosphate pour un montant de 163,8 milliards de dollars

        ca nous fait le kilo à 81,9 dollars....

        Commentaire


        • #5
          " El Watan/DZ ne peut pas parler un peu de rabbek qui ne te parle qu'en tenue militaire et à partir d'une caserne ? "

          El Watan est l'un des moins pires journal algériens. Et pourtant, aucun quotidien marocain ne lui parvient à la cheville.

          Commentaire


          • #6
            Mtim @

            rien qu’en 2018 le Maroc a pillé et exporté près de deux millions tonnes de phosphate pour un montant de 163,8 milliards de dollars.


            C'est rien à côté de 1000 milliards dilapidés en un an par la bande de Bermils.
            En plus il faut voir sur google comment était Laâyoune en 75 et comment elle est aujourd'hui.
            Sois honnête.
            Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

            Commentaire


            • #7
              rago @

              El Watan est l'un des moins pires journal algériens. Et pourtant, aucun quotidien marocain ne lui parvient à la cheville.


              Avec houari16 comme rédac en chef tu m'étonnes!
              Donnes lui le bonjour parce qu'il nous manque.
              Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

              Commentaire


              • #8
                " En plus il faut voir sur google comment était Laâyoune en 75 et comment elle est aujourd'hui. Sois honnête."

                Mais le sosie marocain qu'est Israël argue aux mêmes fallacieuses hérésies envers sa colonisation des territoires palestiniens!:22:

                Commentaire


                • #9
                  salam

                  toi qui faisait appel à l'intelligence sur un autre post ayrod, tu viens sans aucune réflexion rapporter le chiffre de 1000 milliards.

                  t'as bien raison l'école ne garantit pas l'intelligence t'en es une preuve vivante

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais le sosie marocain qu'est Israël argue aux mêmes fallacieuses hérésies envers sa colonisation des territoires palestiniens!
                    ouais et on a colonisé le sahara, et mtn ce sont les marocains de Russie d'Europe, d'Asie, d'Amérique et d'Afrique qui colonisent le sahara, la terre sainte....


                    tout les pays de ces continents là ont du envoyer leur ressortissants marocains pour remplir le sahara


                    les parallèles connes, donnent des bougres en fait.

                    Commentaire


                    • #11
                      az99 @

                      salam.
                      J'ai oublié d'écrire milliards de dinar et non $.Et je suis peut être loin du compte.C'est surement plus que ça.
                      Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

                      Commentaire


                      • #12
                        " les parallèles connes, donnent des bougres en fait."

                        Libre à vous de défendre les colonisations d'Israël de la Palestine et du Maroc du Sahara Occidental, cependant vous ne pouvez ignorer vérité: Israël également se targue d'avoir développer grandement les territoires palestiniens qu'il colonise.

                        Commentaire


                        • #13
                          ni le hamas ni la fatah ne reconnaissent votre rejeton....

                          Commentaire


                          • #14
                            Al Watan est devenu la voix de son maître depuis qu'il a été récupéré par le clan du sergent Garcia Gaid Saleh..

                            Il faut toujours faire diversion sur l'éternel ennemi marocain pour chercher à faire oublier le hirak.

                            Ces guignols qui se massacrent ( Apartheid des sud africains contre les nigerians) ne peuvent rien contre le Maroc qui a connu plus mordants quand l'Algerie était sous protectorat soviétique et partenaire des cubains et de kaddafi.

                            Commentaire


                            • #15
                              " Ces guignols qui se massacrent ( Apartheid des sud africains contre les nigerians) ne peuvent rien contre le Maroc qui a connu plus mordants quand l'Algerie était sous protectorat soviétique et partenaire des cubains et de kaddafi."

                              Raciste!

                              Quant au Maroc rappelez-vous la débâcle célèbre des FARces lors de leur invasion suicidaire de ilot à chèvres espagnol Persil en juillet 2002.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X