Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lahouari Addi, Quel cauchemar !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lahouari Addi, Quel cauchemar !

    TEXTE LONG mais incroyablement vrai et prophétique datant de 2004 , et pas une seule ride !!!
    je n'ai pas pu envoyer tout l'article, mais si vous voulez lire UN SEUL article sur l'Algérie, c'est incontestablement celui la !

    si quelqu'un a un lien direct à proposer pour les lecteurs, ca serait sympa



    voilà j'ai trouvé le lien, c'est dans algeria -watch

    https://algeria-watch.org/?p=40023








    un texte fiction écrit par Lahouari Addi avant les élections de 2004 qui décrit un peu ce qui se passe dans les arcanes du pouvoir a l’époque, bcp d'acteur d'aujourd'hui y sont :

    Quel cauchemar !


    Lahouari Addi, avril 2004

    Elle est triste cette campagne électorale où les candidats, triés sur le volet par les services pour donner une apparence de démocratie à un régime autoritaire en perdition, font des discours creux pour éviter les problèmes réels du pays, ceux auxquels sont confrontés les citoyens et ceux qui empêchent le pays de se doter d’un Etat de droit. Tous les candidats font comme si les dés n’étaient pas pipés, acceptant de jouer aux lièvres, même Louiza Hanoune, dont les débuts en politique étaient si prometteurs, sombrant dans un nationalisme stérile, donnant une véritable bouée de sauvetage à ceux qui ont provoqué le naufrage du pays. Je n’ai pas voulu écrire un énième papier décrivant un régime qui n’a pas fondamentalement changé et ne veut pas changer même s’il cherche à tromper l’opinion. Refusant d’écrire consciemment sur ces élections, une partie de mon cerveau a produit un rêve – en réalité un cauchemar – que je livre au lecteur.

    Il y a deux jours, j’ai fait un cauchemar qui m’a réveillé tout en sueur. J’ai rêvé que je remontais à pied le Boulevard Mâata, à Oran, puis après avoir dépassé la rue de Tlemcen, au niveau du Tir au Pistolet, très encombré par la circulation automobile, j’ai été arrêté par un individu à la barbe hirsute, mi-fou mi-devin et qui me dit : « Tu es journaliste, je te reconnais. Les journalistes ont des lunettes et n’ont pas de voitures. Paye moi un café et je te raconterai des choses sur la politique en Algérie qui vont t’étonner. Les journalistes croient tout savoir et ils ne savent rien ». Revenu de ma surprise, je lui offre volontiers un café dans le coin. Et il commence.
    Dernière modification par tizi oualou, 22 septembre 2019, 17h54.

  • #2
    Une fois le café consommé, ou sont ses choses surprenantes sur la politique de l'Algérie que cet individu va nous les révélées. D'ailleurs il va rien nous apprendre sur la chose politique de notre pays, on connait les mystères et les coups bas entourant les régimes successifs qui ont gouverné depuis l'indépendance. Laouari Addi, (cousin germain, ancien camarade de classe et voisin de quartier), dans ses différentes et maintes interventions médiatiques, a prédit l'avenir politique du pays avec ses tenants et aboutissants, ses critiques et ses points de vue.

    Commentaire


    • #3
      Merci pour l'article.

      Lahouari Addi est une personne exceptionnelle intellectuellement et, c'est peut-être, par sa diaspora que l'Algérie parviendra d'accéder à une démocratie aboutie.

      Commentaire


      • #4
        de rien rago

        je signale au demeurant que Lahouari Addi vivait gentiment à Oran durant les années 90, mais après son adhésion au 'kituki' d'Ait Ahmed, il a été la cible des services algériens, du coup, son "diaspora" vers Lyon france n'a pas été un choix, mais un salut.

        Commentaire

        Chargement...
        X