Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le procès historique attendu par les Algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le procès historique attendu par les Algériens

    Aujourd'hui, s'ouvre au tribunal militaire de Blida, un procès historique et sans précédent en Algérie, de tous points de vue, et, pour cette raison, attendu avec impatience par les Algériens.

    Il s'agit, tout le monde le sait, du procès de Saïd Bouteflika, le frère et conseiller de l'ancien Chef de l'Etat, Abdelaziz Bouteflika, de l'ex-chef de l'ex-Département du renseignement et de la sécurité (DRS), le général Mohamed Mediène, dit Tewfik, de l'ex-chef du Département de surveillance et de sécurité (DSS), le général Bachir Tartag, et de la secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune.

    L'annonce de la date du procès avait été faite le jeudi 12 septembre, par Mokrane Ait Larbi avocat de Louisa Hanoune. Sera-t-il retransmis en direct par la télévision publique algérienne? Des médias avaient évoqué cette éventualité, révélant même que la Télévision nationale aurait obtenu le feu vert pour installer ses équipes et son matériel technique au tribunal militaire de Blida pour une diffusion en direct du déroulement du procès.

    A ce propos, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Hassane Rabehi avait répondu, dans une déclaration à la presse, mardi dernier, à Alger, en marge de l'installation officielle des membres du jury du prix du président de la République du journaliste professionnel, que le but «n'est pas la retransmission en soi, mais que la Justice assure un procès juste et équitable concernant toutes ces affaires ou celle liées à la corruption».

    Il avait ajouté dans ce cadre, que tout ce qui concernait la justice «est de son ressort», relevant que l'Etat «est déterminé à combattre la corruption et tous ceux qui ont contribué à conduire le pays à cette situation difficile».

    La Justice, avait rappelé le ministre, a prouvé son indépendance dans ses décisions, en se référant aux seuls textes de lois. Pour rappel, début mai dernier, le juge d'instruction militaire près le tribunal militaire de Blida avait ordonné le placement en détention provisoire de Saïd Bouteflika, ainsi que des généraux Bachir Tartag et Mohamed Mediène.

    Les trois hommes, que les manifestants désignaient sous le terme de «chefs de bande», avaient été arrêtés samedi 4 mai. Ce fait n'avait pas surpris l'opinion publique algérienne, dans la mesure où il est arrivé en réponse à la demande qui était de plus en plus pressante du mouvement populaire formulée dans chacune des marches pacifiques chaque vendredi au niveau national.


    La Nouvelle République

  • #2
    Je n'attends personnellement rien de ce procès ,il ne m'intéresse vraiment pas au vu des chefs d'accusations bidons ,J'aurais préféré que said bouteflika soit jugé pour l'ensemble de son oeuvre durant les 20 ans de règne de son frėre ,idem pour toufik ,par contre,louiza hanoune je ne comprends toujours pas ce qu'elle fait en prison.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Moi non plus, je n'attends rien de la justice algérienne et moins de celle militaire.
      La justice algérienne ne cherchera pas la vérité, ne nous la livrera pas, elle écoutera les ordres venus d'en haut et exécutera. Rien de plus.

      Ceux qui pensent avoir des révélations de Said, de Toufik ou Tartag, rêvent en couleur. La justice militaire étouffera tout propos incriminant quelqu'un qu'on ne voudrait pas qu'il le soit.

      Commentaire


      • #4
        perso, tant que "Fakhamatouhou" Bouteflika abdel aziz non seulement n'est pas inquiété, mais on nous le fait oublier à dessein, je ne crois en rien

        et ne parler donc ni lui ni son staff proche, medecin corrompu menteur il est ou, c'est qui, et la suisse dans tout ça ?

        à l'évidence, rien ne viendra nous éclairer

        même à supposer que ces procès dureront 2 ans !!

        quand c'est clownesque, c'est clownesque,

        on ne peux rien attendre de bien utile pour le moment, juste un jeu de ping pong entre des gens qui se connaissent trés bien ( des amis mêmes ) pendant qu'on nous divise entre personnes qu'on ne se connait pas, juste une seule nationalité.

        Commentaire

        Chargement...
        X