Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Importations et la fuite des devises : l’aveu amer du ministre du Commerce

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Importations et la fuite des devises : l’aveu amer du ministre du Commerce

    Le ministre du commerce, Mohamed Benmeradi, a jeté un nouveau pavé dans la mare. Le ministre du Commerce a indiqué, lors, d’une rencontre avec les responsables locaux de son secteur, que les importations visent à cacher des transferts de devises.
    «Les opérations d’importation, je ne vais pas jeter un pavé dans la marre, de plus en plus sont suspectes. Il y a une problématique. Je n’hésiterais pas à le dire. Nous sommes certains qu’il y a un phénomène de surfacturation. Je ne peux pas vous dire quel est son niveau. Nous y travaillons. Nous travaillons avec les institutions internationales pour essayer de maîtriser l’ampleur de ce phénomène et les moyens de lutter contre mais aujourd’hui très souvent les importations ont servi à faire des transferts beaucoup plus qu’à approvisionner l’économie nationale. Ça je le dit et je l’assume», a indiqué le ministre du Commerce.
    Mouhamed Menmeradi, qui veut assainir un secteur déjà très malade, emboîte ainsi le pas à son ancien prédécesseur, feu Bakhti Belaïb qui avait affirmé, en 2016, que « la surfacturation » représentait un « tiers de la facture des importations ». Le ministre avait indiqué dire cela parce qu’il n’avait « rien à perdre ».
    Le ministre du Commerce veut ainsi expliquer en partie le maintien, à la hausse, de la facture des importations malgré toutes les mesures prises pour mettre fin à cela. Les chiffres donnés par les services des douanes indiquent que la baisse des importations n’a été que de 900 millions de dollars. Très loin des objectifs tracés l’an passé. Le gouvernement visait à gagner au moins 5 milliards de dollars. C’est raté ! TSA

  • #2
    presque tous les importateurs surfacturent les produits importés,au vu de toutes les banques puisque celles ci connaissent le cours du produit sur le marché internationale,et ferment les yeux pour avoir leur part en devise,ou pour plaire a leurs maîtres si c'est un des rabe dzair.

    exemple de rebrab, sur le sucre et l'huile,les tahkout sur les voitures etc ...et les nababs sur les médicaments vitaux
    Dernière modification par ice berg, 22 septembre 2019, 23h45.

    Commentaire


    • #3
      Le ministre du Commerce a indiqué, lors, d’une rencontre avec les responsables locaux de son secteur, que les importations visent à cacher des transferts de devises.
      ça ne m'étonne pas , le général est au courant au moins ?
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        non les généraux ne sont pas au courant,ils surveillent la sécurité du pays,l’économie ne rentre peut être pas dans la sécurité,c'est dans le libre marché

        Commentaire

        Chargement...
        X