Annonce

Réduire
Aucune annonce.

El bled bladna wa ndirou rayna !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • El bled bladna wa ndirou rayna !

    ce slogan est à priori formidable,

    perso, quand je l'ai entendu au début du hirak, ça m'avait fait plaisir au point d'avoir des frissons, tellement les jeunes avaient raison de pouvoir enfin relever la tête chez eux dans leur pays après 60 ans de mépris, pardon encore +132 ans, pardon encore....

    mais tout récemment quand j'ai vu de mes propres yeux à alger dans un quartier comment ce slogan a été utilisé pour des futilités par des petits jeunes décervelés ( men'houm bessah en plus ) j'ai dit zut, et re zut, l'avenir va pas être de la tarte y compris dans une république avec démocratie plus vraie que vraie !!

    après le yatnahaw ga3 qui peut toucher tous et n'importe qui et qui n'est donc pas bien précis dans ses limites ( c'est le moins qu'on puisse dire )

    voilà un autre slogan qui se retournera un jour contre tout un pays et sa société, peut être pas encore pour ceux qui n'ont pas compris le vrai sens, mais c'est flagrant que c'est contre productif à terme.

  • #2
    Rhétorique

    Il ne faut pas dramatiser outre-mesure. Ce ne sont que des slogans que génèrent la vox populi dans des moments d'émotion. Certains s'oublient dans la semaine et d'autres auront une fortune pour les quatre générations à venir mais, dans tout les cas, ce ne sont que des slogans et ils ne représentent aucun danger en soit.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      tizi walou
      après le yatnahaw ga3 qui peut toucher tous et n'importe qui et qui n'est donc pas bien précis dans ses limites ( c'est le moins qu'on puisse dire )
      Ah ! j'ai compris.

      Le peuple dans la rue a oublié de t'expliquer de qui il parlait dans ses revendications, alors t'es allé chercher ta propre explication chez l'homme de la rue.
      Ta conclusion: ce n'est surtout pas les décideurs maffieux de ce pays qui ont mené ce pays à la ruine qu'il faut dégager. Non !

      C'est plutot des voleurs de poule dont il s'agit ! Nos décideurs véreux ni sont pour rien dans leur tentation d'aller voler autrui.
      Ainsi et étant donné que la majorité du peuple sont tous les voleurs de poules... qu'il va falloir, in finé , tous les dégager ! ....

      tizi walou
      voilà un autre slogan qui se retournera un jour contre tout un pays et sa société, peut être pas encore pour ceux qui n'ont pas compris le vrai sens, mais c'est flagrant que c'est contre productif à terme.
      Courage ! Creuse ! Creuse encore !

      je sais que tu peux trouver encore et encore, pleins de choses négatives dans pleins de prises de conscience positives chez notre peuple !

      Dernière modification par Pomaria, 23 septembre 2019, 10h09.
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        Ces deux slogans
        ndirou rayna (art 7) et yetna7aw ga3 (Transition)
        sont un plafond de revendication. ... et tant mieux parce qu'en face nous avons un pouvoir qui ne lâche rien.

        Ce pouvoir est dans l'obligation de faire baisser le seuil, On a vu comment yetna7aw ga3 s'est réorienté vers yet7asbou ga3 ... on a créé ce qu'on appelle el menjel , pour donner de la crédibilité à celui qui a mit la 3issaba de Boutef en prison....(pour GS d'une pierre deux coups : régler ses comptes et se faire une virginité)
        en réalité yet7asbou ga3 n’était pas une revendication populaire, car les gens sont conscients, ils savent que la justice n'est pas indépendante.

        Aujourd'hui on continu toujours à faire descendre le plafond, avec les menaces de l'état major , les détenus d'opinions, ...
        mais le peuple - visiblement - d'après le Hirak 31 - n'est pas prêts à faire des concessions.

        donc

        sois : une bonne volonté
        sois : un autre slogan : bassitou bina !

        Commentaire


        • #5
          El bled bladna wa ndirou rayna ! Il faut le faire dans la recherche scientifique, dans la culture et dans les études approfondies. Il faut le faire aussi dans le travail acharné, dans les défis économiques mondiaux et rivaliser avec les puissances occidentales qui ont plusieurs siècles d'avance par rapport aux pays riches mais sous-développés à outrance comme le notre. Il faut que nous changions de mentalité et ne pas rester dans la frustration qui nous a mis assez de retard et qui nous ait maintenant difficile de prendre le train, bloqué au quai.

          Commentaire


          • #6
            la question ou va le hirak ?



            dz(0000/1111)dz

            Commentaire


            • #7
              si si j'ai bien compris pourquoi du succès du slogan et surtout à qui il est adressé,
              mais la 3issaba n'est pas censé être éternelle, quoi que. ça dure depuis Ibn Khaldoun en tous cas LOL

              evidement que c'est positif dans un premier temps, tant que la 3issaba est encore la, mais ça, personne ne sait encore comment on va s'en débarasser et que comment demain sera fait, et je l'ai déjà dit, les slogans ça ne fait pas un programme politique, bien qu''on essaie de nous le faire croire

              je vais encore me répéter, j'ai vu des adolescents le scander dans la rue pour des broutilles et avec une sincérité désarmante, j'ai compris contrairement à vous (enfin les quelques intervenants d'ici ) que ça va devenir un souci dans quelques temps,
              les slogans qui marchent ont une durée longue, surtout dans la tête des enfants et adolescents!!
              et dernier truc pour les non avertis : politiquement ce slogan a une connotation précise dans les sciences politique, c'est le concept bien étudié qu'on appelle : l'anarchie
              on peux être pour ou contre ( je vais étonner certains, je SUIS POUR ) mais je ne suis pas certain que si on explique le concept, les intervenants d'en haut seraient d'accord avec el blad bladna wa ndirou rayna
              l'algérien est encore trop primaire en politique, comme en architecture par exemple :
              eb'ni we skout, en politique ça donne :... Goul berk


              @Pomaria

              tu fais pitié avec tes allégations à la noix
              Dernière modification par tizi oualou, 23 septembre 2019, 11h34.

              Commentaire


              • #8
                Salam

                Envoyé par gkader
                ...Il faut que nous changions de mentalité ...
                Les mentalités à changer sont celles de ce système qui ne veut pas lâcher ce "Koursi" et s’érige de force en tuteur de ce peuple.
                Il s’y colle comme pas possible non pas pour l’intérêt et la sécurité de la nation, comme il sait bien le rabâcher, mais juste pour l’intérêt personnel de ses humbles serviteurs.

                Le peuple en a marre de se faire traiter comme un éternel mineur. C’est une humiliation qu’il ne peut plus supporter.

                Commentaire


                • #9
                  gkader
                  El bled bladna wa ndirou rayna ! Il faut le faire dans la recherche scientifique, dans la culture et dans les études approfondies. Il faut le faire aussi dans le travail acharné, dans les défis économiques mondiaux et rivaliser avec les puissances occidentales qui ont plusieurs siècles d'avance par rapport aux pays riches mais sous-développés à outrance comme le notre. Il faut que nous changions de mentalité et ne pas rester dans la frustration qui nous a mis assez de retard et qui nous ait maintenant difficile de prendre le train, bloqué au quai
                  Rien ne marche dans ce pays, car plus personne n'est à son poste en Algérie. Plus personne.

                  Tant que des scribouillards, des incompétents notoires, des imposteurs, des escrocs, des irresponsables, tiennent les règnes du pays, les commandes des institutions, et des structures de l'état, ce n'est pas la peine de s'étonner pourquoi tout un peuple perd espoir et devient désœuvré, aliéné, et perd toute envie et toute initiative de bien faire pour son pays. Il s'auto detruit même.

                  Il n'y a qu'à voir ce qu'a pu donner l'espoir aux algériens, lors des premières semaines du Hirak.
                  Oou des jeunots (et même des petits voyous de quartiers !?? ) sont devenus pleins d’enthousiasme, et d'espoir pour un avenir meilleur pour leur pays, et se sont même laissé nettoyer les trottoirs et les murs de leurs quartiers, et ce partout dans le pays. Partout. Même dans des petits villages reculés du pays....?!!

                  Pourquoi ce genre de comportement de nos jeunes pendant cette période à ton avis Gkader ?

                  Il y a même eu une diminution drastiques des harragas pendant ces quelques semaines et mois.
                  Alors pourquoi ? Il est où le noeud du problème en Algérie à ton avis ?

                  l'inconnu
                  Les mentalités à changer sont celles de ce système qui ne veut pas lâcher ce "Koursi" et s’érige de force en tuteur de ce peuple.
                  Il s’y colle comme pas possible non pas pour l’intérêt et la sécurité de la nation, comme il sait bien le rabâcher, mais juste pour l’intérêt personnel de ses humbles serviteurs.

                  Le peuple en a marre de se faire traiter comme un éternel mineur. C’est une humiliation qu’il ne peut plus supporter.
                  tout à fait @L'inconnu

                  Car tant que la sélection de nos décideurs du pays ou de tout haut fonctionnaire de l'état en ALGERIE se fera pas par le mérite et le mérite seul. C-à-d la compétence, l'expérience avérée et surtout son honnêteté. Rien ne rentrera dans l'ordre dans ce pays.

                  Tant qu'une nouvelle république algérienne n'installe pas le mécanisme de base pour de la méritocratie dans ce pays, et le principe de la loi au dessus de TOUS, même pour des généraux, des ministres, des hauts fonctionnaires et leurs familles... l’Algérie et les algériens iront à leur perte !

                  Tant que le Benamisme, le régionalisme, l'étnnicisme, l'origine, le favoritisme, la corruption seront les seules valeurs pour nos décideurs pour se maintenir au pouvoir, il n'y aura ainsi aucune autre valeur que ces valeurs là qui vaillent la peine d'être suivie par les algériens pour monter dans l'échelle sociale dans ce pays , ainsi que le fénéantisme, le je-m'en foutisme, le khoubsisme, ... ou la harga ...etc

                  Et ainsi, le peuple algérien ne sortira jamais de ce trou noir. Jamais

                  Et donc, pour nous en sortir de ce pétrin :
                  1/- L'état algérien doit devenir l'émanation des seules revendications du peuple, au service exclusif de ce peuple (et non plus au service de castes, de clans et d'oligarques..), et sous le controle exclusif de ce peuple et de ses représentants qu'il a réellement élu.

                  2/- Tout représentant de l'état, et tout décideur de toute structure dans ce pays, sera le premier responsable de tout ce qui se passe et se passera sous sa responsabilité, et se doit de rendre compte régulièrement à ses adminsitrésde ce qu'il a pu faire et ne pas faire. Et il sera le premier à payer pour ses erreurs et/ou ses manquements.

                  3/- La justice doit devenir équitable, implacable et valable pour tous. Pour ce faire, cette institution doit devenir complètement indépendante de tout gouvernement en place, et régis par des lois votés par les représentants du pueple, et controlé par un organisme qui lui aussi serait complètement indépendant.

                  Une fois que l'algérien de base, sentira qu'il est dans un environnement pareil :
                  - où il est acteur à part entière dans son propre pays,
                  - où il y a une justice qui veille à ses droits mais aussi à ses devoirs,
                  - et où le mérite est sa seule option possible pour évoluer dans l'échelle sociale dans son pays,
                  cet algérien là, n'aura d'autres choix que de suivre la voie de l'effort et du travail, pour se trouver une place au soleil.
                  Dernière modification par Pomaria, 23 septembre 2019, 12h28.
                  Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                  Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                  Commentaire


                  • #10
                    le "yetna7aw ga3" me fait penser au dilemme du barbier ou paradoxe du barbier, car pour la partie yetna7aw...il faut avoir du pourvoir pour exécuter le "na7iw" mais le "ga3" nous dit qu'il faut enlever toutes personne aillant du pouvoir .....kifech ndirou thourk avec ça ?? ...c'est pour ça que je préfère le prendre comme un chant de supporteur de foot avec comme limite l'enceinte du terrain, la limite de ce slogan, c'est la rue ...pas plus loin......
                    tu tombe je tombe car mane e mane
                    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                    Commentaire


                    • #11
                      El bled bladna wa ndirou rayna !
                      C'est l'application de l’article 07 et 08

                      les 2B dégage (Ben Salah et Badoui)
                      Dernière modification par katiaret, 23 septembre 2019, 12h52.
                      dz(0000/1111)dz

                      Commentaire


                      • #12
                        l'inconnu qd gkadder dit il faut changer les mentalités il parle des algeriens du chomeur au president
                        le systeme compris car il est algerien
                        car le jour ou on aura un minimum de civisme un minimum d'education acceptable la on avancera
                        il nous faut une salat taghyir el 3akliya

                        Commentaire


                        • #13
                          traks
                          le "yetna7aw ga3" me fait penser au dilemme du barbier ou paradoxe du barbier, car pour la partie yetna7aw...il faut avoir du pourvoir pour exécuter le "na7iw" mais le "ga3" nous dit qu'il faut enlever toutes personne aillant du pouvoir .....kifech ndirou thourk avec ça ?? ...c'est pour ça que je préfère le prendre comme un chant de supporteur de foot avec comme limite l'enceinte du terrain, la limite de ce slogan, c'est la rue ...pas plus loin......
                          Donc, puisqu'il n'y a plus rien à faire d'après toi ?! c'est ça ?

                          Puisque, comme tu dis, des manifestations pacifiques, de part le monde, pour faire tomber des responsables maffieux, n'ont jamais rien donné,
                          et que c'est super-extra-foutu ce bled, comme l'a affirmé notre ami, tizi walou,

                          suivons ta logique donc... et

                          disons à tous les algériens de rentrer chez eux,
                          et LAISSONS CES MAFFIEUX continuer notre descente aux enfers
                          et nous, peuple algérien de nous suicider !

                          Principe de Ton barbier oblige !
                          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                          Commentaire


                          • #14
                            suivons ta logique donc... et

                            disons à tous les algériens de rentrer chez eux,
                            et LAISSONS CES MAFFIEUX continuer notre descente aux enfers
                            et nous, peuple algérien de nous suicider !
                            de 1 il n y a aucune logique dans toutes cette histoire et de 2 nous parlant de la porté d'un slogan qui on lui même ne résume pas la révolution pacifique algérienne ...

                            Principe de Ton barbier oblige
                            keep cool l'ami....le principe de mon barbier ne t’oblige a rien...rase toi ou tu veut ...
                            tu tombe je tombe car mane e mane
                            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                            Commentaire


                            • #15
                              traks
                              keep cool l'ami....
                              avec un 'e' siyoupléyi oeilfermé

                              traks
                              le principe de mon barbier ne t’oblige a rien...rase toi ou tu veut ...
                              Non ! Suis une hors-la-loi pour ton barbier.
                              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X