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L’usine renault d’oran risque la cessation de ses activités

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  • L’usine renault d’oran risque la cessation de ses activités

    Selon le quotidien « Le Soir d’Algérie », qui cite des sources discrètes, « l’usine d’assemblage de véhicules Renault en Algérie s’achemine vers la cessation de ses activités dès le début du mois d’octobre prochain ».

    En confirmant que cette fermeture est « inévitable », le quotidien indique que la cause est due à l’épuisement du « quota de kits SKD, attribué par le gouvernement à Renault Algérie Production, pour l’exercice 2019, d’une valeur de 660 millions de dollars ».

    Le plafonnement des quotas d’importation des kits SKD, prise unilatéralement, par le gouvernement, a mis à mal tout le secteur.

    D’ailleurs, plusieurs marques avaient déjà épuisé leurs stocks de kits depuis le premier semestre 2019.

    La limitation des quotas d’importation des kits SKD a mis à genou le secteur de l’assemblage industriel en Algérie. Après le recule de la production du secteur l’électroménager, dont plusieurs marques ont perdu la moitié de leurs capacités de production, c’est le tour de l’assemblage automobile.

    On se demande si le gouvernement Bedoui a l’intention de sacrifier les unités de montages de véhicules, surtout que le projet de lois de Finances 2020 annonce le retour de l’importation des véhicules d’occasion de moins de 3 ans.maghrebemergent

  • #2
    Apres le passage du socialisme en algerie il ya eu une perte
    De la notion de l'usage personelle. Car dans ce model du socialisme t'avais pas le droit d'acheter de l'etranger..
    C'est pourquoi le terme de l'importation reviends toujours
    En france il ya distinction entre importation et achat de l'etranger a usage strictement personel..un français peut acheter une montre de chine mais n'a pas le droit de la revendre dans sa boutique..
    Donc dire que le l'achat d'un vehicule par un particulier c'est de l'importation
    C'est de l'outrage au fonction de l'importation qui est regit par des lois
    Avoir un registre de commerce subir les lois finacieres et subir les lois de fiscalitè et du marchè..
    Donc une personne qui achete n'importe quoi meme un vehicule n'a oas le droit de le revendre
    Sur le marchè sinon c'est un importateur au noir qui doit repondre a deux plaignant le minisyer du commerce par defaut de registre de commerce et par le tresor publique pour fuite fiscale..
    Concernant l'usine de renault
    Cette activitè doit etre claire
    Soit la fabrication soit l'importation
    N'importe quel importateur peut faire ces propres calculs si le montage lui permet de degager des benefices par rapport a l'importation d'un bien deja montè c'est son affaire..il va faire ces calculs par la suite c'est la recette annuelle qui va determiner le choix. Car le montage n'est pas facile l'experience a ètè deja faite dans les annees 80
    Lorsque tu fais tes calcul sur le papier tu remarque un gaon important tu seras tentè..mais ce que les calculateur ne le savent pas c'est le cotè humain. Un ouvrier mal payè va faire n'importe quoi et meme si il est boen payè et surveillè par des camera son travail le matin et l'apres midi ce n'est pas la meme chose..tout ce qui etait montè l'apres midi doit etre mis de cotè et revisè..la fatigue joue un role tres important..
    Sans la robotisation un fabriquant ne peut jamais sortir avec gains..
    Les pertes sont impirtants..
    Il va dire enfin de compte vaux mieux l'acheter monter que de le monter
    Car dans l'achat d'un produit deja montè c'est le fabriquant qui avait deja subit ces contrantes

    Mais s'agissant de renault qui monte lui meme ces propres voitures c'est diffrents..je parle d'un eleveurs de moutons qui vend un cheptel fait de l'argent et qui veux investir au lieux dans son secteur de l'elevage qui le maitrise bien va faire du montage d'un vehicule ou d'un electromenager..

    Le hoc c'est lorsqu'une banque fait des achats au lieu de faire son propre travail dans le secteur de la finance regit par les sciences financiere de 10 ans d'etude oour faire un master et ensuite un doctoray cette banque ouvrent un magasin pour vendre de l'ecyromenager et les vehicule et pourquoi pas la zlabiya et chamiya pendant le ramadhan

    Donc koulch tkhalate et chaque algerien desire etre importateur pour la revente en l'etat..

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    • #3
      salam


      Renault Algérie Production poursuivra normalement ses activités d’assemblage

      L’usine Renault Algérie Production d’Oran poursuivra ses activités dans des conditions “normal”, contrairement aux différentes informations qui circulent annonçant l’éventuelle suspension de ses activités dans les quelques jours à venir, fautes de disponibilité de kits d’assemblage en stock.

      Après l’instauration par le gouvernement algérien, des limitations des quotas d’importation des kits CKD/SKD destinés au montage des véhicules en Algérie, plusieurs usines d’assemblage ont diminué considérablement la cadence de production. L’usine Renault Algérie Production d’Oran, qui a bénéficié d’un quota d’un montant de 660 millions de dollars pour l’exercice 2019, et qui a fait l’objet de rumeurs annonçant la suspension de ses activités, rassure ses clients en confirmant que l’usine de oued Tlelat poursuivra ses activités dans des conditions normal pour le reste de l’exercice en cours.

      Pour rappel, chez Renault Algérie actuellement, la Renault CLIO 4 GT-line bénéfice d’une remise de 80.000 da, disponible en livraison immédiate.


      https://motorsactu.com/renault-alger...s-dassemblage/

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      • #4
        Cette histoire montre bien la singularité du secteur automobile algérien qui s'appuie uniquement sur l'importation de kit depuis l'étranger !

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        • #5
          singularité que l'on retrouve aussi dans l'usine de tanger

          si les moteurs et chassis ne sont pas importés plus de voitures produites

          aussi simple que cela

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          • #6
            Tu es mal renseigné les châssis sont produits sur place c'est Maghreb Steel qui livre une parti de l'acier ! Le taux d'intégration locale oscille entre 50 et 60%%.

            Pour les moteurs et les BV ils sont importés d'Espagne puisque économiquement la construction d'une nouvelle usine ne se justifiée pas. Seville est à 3 heures de Tanger par la route.

            Peugeot a décidé de produire ses moteurs au Maroc puisqu'aucune usine dans le coin n'aurait pu assurer cette demande.

            Le secteur automobile marocain est un secteur exportateur qui exporte pour plusieurs milliards $..

            Il se compose de nombreux fournisseurs et de centre de design contrairement aux secteur automobile algérien entièrement dépendant des importations de kit skd

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            • #7
              le capitalisme à la sauce flnienne.

              L’usine Renault d’Oran ou Renault Algérie Production (RAP) sera sous le coup d’un arrêt brutal de la production d’ici la fin de l’année. C’est du moins ce que laisse entendre une source proche de cette entité qui fait face à une limitation inédite des quotas de kits CKD et SKD, imposée par le gouvernement algérien aux partenaires algériens de constructeurs automobiles.

              « L’activité de l’usine sera drastiquement ralentie, voire complètement stoppée dans quelques mois, probablement d’ici le mois de novembre prochain », affirme notre source qui a requis l’anonymat.

              « L’usine de Oued Telilat est encore en activité et est entrain de consommer crescendo les intrants dont elle dispose, mais à ce rythme il y aura certainement un arrêt d’ici la fin de l’année », poursuit la même source.

              Bien que l’usine Renault d’Oran voit la diminution inexorable de ses intrants, l’on déclare néanmoins dans cette unité ; «Nous ne sommes pas plus inquiets que ça ! » Et d’ajouter ; « Nous ferons ce que nous demandera l’Etat algérien. Nous sommes respectueux de la loi et nous préférons attendre pour voir. »

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              • #8
                salam

                t'as beau me dire, plus de moteurs plus de voitures produites c'est aussi simple. Pour l'instant Maghreb steel n'est pas en mesure de fournir les différentes qualités d'acier requises
                «L’outil industriel de Maghreb Steel n’est pas adapté à la production de grades d’acier aux faibles épaisseurs, parmi lesquels ceux utilisés dans l’industrie automobile», explique un connaisseur de l’industrie sidérurgique. Joints par La Vie éco, des industriels – membres de la FIMME – confirment ce constat et soulignent que les problèmes de qualité, de disponibilité et de délais se posent aussi pour eux".

                que tu expliques qu'il y a moins de pièces importés OK mais le système est le même la seule différence c'est un rapport de coût et de client final.

                importer 80% de pièces pour les réexporter n'est pas viable pour l'usine d'Oran, la dessus on est d'accord. Mais la dépendance à l'import est inévitables au regard des deux usines
                Dernière modification par az99, 23 septembre 2019, 20h57.

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                • #9
                  Si renault maroc vend ces produits au maroc elle fera pression sur le gouvernelent marocain pour protegè son marchè interne. Le marocain doit payer en devise la voiture produite chez lui

                  Le constructeur choisi un marchè avant de se lancer dans la fabrication. Moi je ne vais m'intaller au maroc pour vendre en dirhame..j'exige du gouvernement de me transferer mon dirhame en dollars ou en euro ça depend ou j'achete mes matieres premieres.

                  Cela piur un producteur lambda
                  Maintenant les choses qui se passent entre etats c'est autre choses..

                  La voiture de tourisme n'est plus un produit sous enchere. La technologie moderne a fait
                  De la voiture un produit de large consommation comme la machine a laver ou un seche cheuveux ou un frigidaires...

                  Ils arrivent meme avec certain alliage de fixer la durer de vie d'une piece. S'il t'offre un vehicule c'est pour une duree fixè d'avance. Lorsque la voiture etait rare
                  Les constructeur etaient obliger de mettre une piece piur 20 ans....

                  Si on suit cette logique ils vont fixer une vie a un vehicule moins de 10 ..au dela il faut broyer et recyclet mais les financiers banquiers ont peut etre leurs propre prèocupation ils ne peuvent pas suivre..
                  Je prevois que la tendance sera une voiture citadine de 1000 kg pas plus..
                  Le reste sera routiere et utilitaire qui sortiront de la categorie dite vehicule pour aller travailler

                  Les routieres tourisme et marchandise seront dans le financement des banques specialisè dans l'investissement..

                  Une voiture citadine n'est pas un vehicule de tourisme...

                  Comment utiliser une golf ou mercedes ou une 308 pour aller au travail et payer les meme taxe et impot que celui qui a une picanto pour aller faire quelque course et aller au travail

                  Les europeens et americains n'arrivent a sortir de l'ancien schema
                  Vehicule rare sous enchere...c'est finit ce monopole les asiatiques emmergent..
                  Et cette technologie est redevenue a la portè de tout les pays..
                  Y'a plus de brevet protecteur..ils n'agissent que sur l'ecoligie pour tirer le toreau par sa queue et ralentir le crash...
                  Ils ne peuvent pas. Le torreau asiatique pesent plus d'un milliards d'individu consommateur et serieux..ce n'est avec des films porno que tu vas les ralentir et les empecher de sauter le mur

                  Ou tu le saute ou tu va perdre ton temps a les tirer par les pentalons en tentant les empechert de grimper...il va faire comme le serpent il opere une mue et tu auras dans ta main une peau
                  Seche...

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                  • #10
                    Je crois qu'on sur le forum un spécialiste de l'écriture automatique.

                    L'écriture automatique était une pratique spirite déjà rapportée par Hippolyte Taine dans la préface de la troisième édition de son ouvrage De l'intelligence paru en 1878 : « Il y a une personne qui, en causant, en chantant, écrit sans regarder son papier des phrases suivies et même des pages entières, sans avoir conscience de ce qu'elle écrit. À mes yeux, sa sincérité est parfaite ; or, elle déclare qu'au bout de sa page, elle n'a aucune idée de ce qu'elle a tracé sur le papier. Quand elle le lit, elle en est étonnée, parfois alarmée... Certainement on constate ici un dédoublement du moi, la présence simultanée de deux séries d'idées parallèles et indépendantes, de deux centres d'actions, ou, si l'on veut, de deux personnes morales juxtaposées dans le même cerveau ; chacune a une œuvre, et une œuvre différente, l'une sur la scène et l'autre dans la coulisse. ».

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                    • #11


                      Bizare aujordhui le president français a fait le salut indien..il etait bronzè..
                      On dirait un anglais meme la femme de trudeau l'avait fait..
                      En tout cas c'est nouveau ce salut n'a jamais ètè de la culture française..
                      A suivre

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                      • #12
                        salam

                        t'as beau me dire, plus de moteurs plus de voitures produites c'est aussi simple.
                        Je t'explique que la production des moteur et des BV chez Renault obéit à une logique entreprenariale et économique. Le constructeur dispose d'une usine à moins de 3 heures de route de Tanger dont la capacité max n'est pas encore atteinte il ne va pas investir dans une infrastructure qui ne serait pas rentable ! C'est aussi simple que ça...

                        Pour l'instant Maghreb steel n'est pas en mesure de fournir les différentes qualités d'acier requises
                        «L’outil industriel de Maghreb Steel n’est pas adapté à la production de grades d’acier aux faibles épaisseurs, parmi lesquels ceux utilisés dans l’industrie automobile», explique un connaisseur de l’industrie sidérurgique. Joints par La Vie éco, des industriels – membres de la FIMME – confirment ce constat et soulignent que les problèmes de qualité, de disponibilité et de délais se posent aussi pour eux".
                        Je t'ai bien dit que Maghreb Steel fournit une partie de l'acier, que le reste est importé, pour ce qui l'emboutissage il est entièrement fait sur place en partie chez Renault et en partie chez ses fournisseurs installés au Maroc.

                        que tu expliques qu'il y a moins de pièces importés OK mais le système est le même la seule différence c'est un rapport de coût et de client final.
                        Ah bon ! Moi j'ai écris ça ? Je t'invite à bien relire mon texte j'ai écris que le taux d'intégration chez Renault Tanger est estimé entre 50 à 60 %. C'est à dire que 40 à 50% des pièces sont importés. L'objectif à moyen termes et d'atteindre 65% de taux d'intégration ! On est loin des 15% de Renault Oran.

                        importer 80% de pièces pour les réexporter n'est pas viable pour l'usine d'Oran, la dessus on est d'accord. Mais la dépendance à l'import est inévitables au regard des deux usines
                        Il n'existe pas d'usine de construction automobile indépendante de l'importation. Par exemple le projet Peugeot de Kenitra vise un taux d'intégration locale de 85 %. Mais à la différence de Renault Oran les usines de Tanger, Casablanca et Kenitra sont orientées à fournir le marché local et surtout l'exportation ! Contrairement à l'usine d'Oran qui importe des kits skd pour les écouler sur le marché local. C'est une opération qui n'a pour but que de dilapider les ressources en devise du pays.

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                        • #13
                          La derniere parie de boutflika etait entourè par des enrgumes nous faisons ça nous faisons cela comme ça , les femles sont entrèes au jeux..vous savez le jeux entre femle tu fais ceci la et tu pise cela la et tu fait le rideau ici ..c'est tres jolie..
                          C'est ce qui s'est passè avec chaque gouvernement l'exemole etait le programme scolaire chaque gouvernement deplassait la langue etrangère dans un coin..tu fais la langue ici l'autre vient non il faut placer ici..c'est la politique des femme changement de poisition des meubled gaid salah avait donnè un coup de pieds..
                          Voila...

                          Maintenant renault snvi eni l'universitè l'hopital etc peuvent travailler dans les norles..
                          Les squateurs ont ètè chassè...

                          Il faut maintenant faire les elections dans les norme et la droiture des annee 70 c'est tout..

                          Renault c'est son affaire c'est technique..si elle peut concurencer les asiatique elle vend sinon elle ferme boutique comme aigle azure....si renault fait faillite c'est la fin du monde??

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                          • #14
                            Je crois qu'on sur le forum un spécialiste de l'écriture automatique.


                            Merci pour l'info Lixus, je cherchais justement à mettre un mot sur la maladie ....enfin le syndrome
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              Le constructeur dispose d'une usine à moins de 3 heures de route de Tanger
                              820 Km en 3h ... Les moteurs sont transportés en Lamborghini

                              Je t'ai bien dit que Maghreb Steel fournit une partie de l'acier,
                              Maghreb Steel a d'autres soucis bien plus sérieux. A part une opération en 2017, ...

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