Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Progression en Tunisie du commerce et du tourisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Progression en Tunisie du commerce et du tourisme

    La Banque centrale de Tunisie (BCT) a estimé lundi que la conjoncture économique nationale, durant le premier trimestre de 2007, est marquée par une nette accélération des échanges commerciaux avec une poursuite de la reprise de l’activité touristique, ainsi qu’un recul du niveau de l’inflation.

    L’indice général de la production dans le secteur industriel a progressé de 10,9% au mois de janvier 2007, contre 1% au même mois de l’an passé, indique un rapport de la BCT à la suite de la tenue à Tunis du Conseil d’administration de la Banque centrale.

    « La progression revient à la consolidation de la production des industries manufacturières surtout les secteurs des industries mécaniques et électriques et du textile, habillement, cuirs et chaussures », relève le rapport.

    Cette évolution est confirmée par le net accroissement des importations de matières premières et demi-produits à un taux dépassant 42% au 20 mars.

    L’activité touristique a enregistré, pour sa part, au cours des deux premiers mois de l’année, une reprise touchant un grand nombre d’indicateurs, en particulier le nombre des touristes étrangers et les nuitées globales.

    Les échanges commerciaux avec l’extérieur, au regard des données disponibles, montrent une progression des exportations de 28% et des importations de 34,4%, évolution reflétant un accroissement du déficit commercial qui a atteint environ 913 millions de dinars tunisiens et par une baisse du taux de couverture qui se situe à 81,5%.

    La progression des exportations a concerné l’ensemble des secteurs, notamment l’énergie, le textile, les industries mécaniques et électriques et les industries diverses.

    En revanche l’accélération des importations a touché, surtout, les produits alimentaires en particulier les céréales, les matières premières et les demi-produits.

    Les recettes touristiques ont cru de 9,3% contre 7,6% en 2006 pour se hisser à environ 413 millions de Dinars tunisiens (MDT), tandis que les revenus du travail ont augmenté de 5,9% contre 1,3% durant la même période en 2006, se situant à 278 MDT.

    D’autre part, le déficit enregistré pour les deux premiers mois de l’année en cours a atteint 421 MDT, soit 1% du PIB.

    Les avoirs en devises se sont élevés, au 23 mars 2007, à 8 440,7 MDT ou l’équivalent de 146 jours d’importation contre 5 899,8 MDT et 102 jours à la même date de 2006.

    Le taux de change du dinar sur le marché interbancaire a enregistré une dépréciation de 0,8% vis-à-vis de l’euro en demeurant stable vis-à-vis du dollar américain.

    A la lumière de ces évolutions, le Conseil d’administration a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque Centrale de Tunisie, précise le rapport.

    Par AP
Chargement...
X