Annonce

Réduire
Aucune annonce.

20 ans de réclusion criminelle requise contre S. Bouteflika, Tartag, Toufik et Hanoune

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 20 ans de réclusion criminelle requise contre S. Bouteflika, Tartag, Toufik et Hanoune

    Le tribunal militaire de Blida a requis, ce mardi, une peine de 20 ans de réclusion criminelle contre Said Bouteflika, de Mohamed Mediène, de Bachir Tartag et de Louisa Hanoune.
    Il est à noter que le réquisitoire concerne également l’ancien ministre de la Défense nationale, Khaled Nezzar, son fils Lotfi Nezzar, gérant de la société SMART LINK COM (SLC) et Belhamdine Farid, gérant de la société algérienne de pharmacie.
    Les 7 accusés sont poursuivis pour « complot » et d' »atteinte à l’autorité de l’Etat ». Des faits punis par les articles 77 et 78 du code pénal et par l’article 284 du code de justice militaire.

    alg24

  • #2
    Après viendra leurs procès dans les affaires de corruptions. Ils ne saurtiront jamais du prison j'espère inchallah.

    Commentaire


    • #3
      Il faut juger maintenant gaid el Harki et ses généraux

      Commentaire


      • #4
        20 ans de prison c'est peu pour leur chefs d'inculpation, il reste ouyahia, sellal et les autres , on a hâte de savoir la durée de leur peine
        Dernière modification par ACAPULCO, 24 septembre 2019, 20h05.
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          Ils ne saurtiront jamais du prison j'espère inchallah.
          Inchallah

          Maintenant que cet *argument* est clos ...

          La badissia, soutiendra t elle des élections bouteflikales ?
          seras t elle derriere le tebboune ?
          est elle en accord avec elle même ?

          wella ... Gaid Salah ... khirou sbaq ?

          Commentaire


          • #6
            .............
            Dernière modification par jawzia, 24 septembre 2019, 20h19.

            Commentaire


            • #7
              Phileas,
              d'abord gaid el Harki en prison, ensuite on verra

              Commentaire


              • #8
                Phileas
                Moi je ne voterai que pour el Gaid saleh .. sinon pour celui qui m'offre une banane. Banania metchi 3askaria.

                Commentaire


                • #9
                  pas d'élections tant que gaid el Harki n'est pas en prison, ainsi a décidé le peuple

                  Commentaire


                  • #10
                    On aurait applaudi à ce réquisitoire si les accusés étaient jugés pour les bonnes raisons. Par exemple, il y a suffisamment de chefs d'inculpation contre Toufik et Tartag pour leurs méfaits durant la décennie rouge que la peine de mort serait le moindre des châtiments à leur égard. Seulement le Gaïd n'osera jamais sortir ces dossiers, car il y est lui-même impliqué jusqu'au cou.

                    Or, ce qui est réellement reproché à ces deux généraux (dont l'un est à la retraite), c'est d'avoir "comploté" contre ce même Gaïd, parce que Saïd Boutef a osé signer (ou faire signer) son départ à la retraite lui aussi.

                    Et comme il n'y a aucune disposition pénale qui interdirait que la Présidence consulte qui elle veut pour démettre un haut gradé, les conseillers du Gaïd n'ont rien trouvé de mieux que cet article 284 du code de justice militaire qui n'a rien à voir avec la situation. Un extrait de cet article :
                    Tout individu coupable de complot ayant pour but de porter atteinte à l’autorité du commandant d’une formation militaire, d’un bâtiment ou d’un aéronef militaire, ou à la discipline ou à la sécurité de la formation, du bâtiment ou de l’aéronef, est puni de la réclusion criminelle de cinq (5) à dix (10) ans. Il y a complot dès que la résolution d’agir est concertée et arrêtée entre deux ou plusieurs individus. Le maximum de la peine est appliqué aux militaires les plus élevés en grade et aux instigateurs dudit complot.

                    Si le complot a lieu en temps de guerre, ou sur un territoire en état de siège ou d’urgence, ou dans toutes circonstances pouvant mettre en péril la sécurité de la formation, du bâtiment ou de l’aéronef, ou a pour but de peser sur la décision du chef militaire responsable, le coupable est puni de mort.
                    L'article parle clairement de complot à l'intérieur d'une "formation militaire", autrement dit d'une troupe (section, compagnie, etc.). On est dans l'opérationnel et nullement dans l'organisationnel, et encore moins dans le politique.

                    En fait, on est plutôt dans la situation de celui qui veut noyer son chien en l'accusant de la rage...
                    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                    Commentaire


                    • #11
                      Fortuna, allô

                      Je ne fais pas la même lecture.


                      il ne s'agit pas de complot interne à une formation
                      mais d'un complot contre le commandant d'une formation ( troupe, brigade, bataillon, etc..)

                      mais je suis d'accord, c'est du n'importe quoi.
                      Les 4 accusés devraient l'être pour des faits plus graves et plus importants que la tête du bermil.

                      Commentaire


                      • #12
                        Hello Bachi

                        Oui, je suis d'accord avec toi. Un complot peut venir de l'extérieur de la formation.

                        Mais ce qui est essentiellement visé par cette disposition, de mon point de vue, c'est surtout de prévenir toute rébellion interne...
                        Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                        Commentaire


                        • #13
                          Un complot contre l'état za3ma qui est jugé en 10 secondes chrono....

                          Ailleurs, le moindre vol de pomme prend des mois, les juges remonte jusqu'à l'arrière grand mère.

                          Elle est efficace la justice de l'idiot du village.

                          Ils sont pressés d'en finir.

                          Ils ont peur de quoi ?

                          Non mais vraiment des clowns jusqu'au bout du nez rouge.

                          🤡
                          “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                          Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                          Commentaire


                          • #14
                            j'ai lu sur fb que les avocats des inculpés sont tous de Tizi ouzou , vrai ou faux ? si c'est vrai je n'en reviens pas car défendre ce genre d'individus ........
                            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                            (Paul Eluard)

                            Commentaire


                            • #15
                              hbib

                              d'abord gaid el Harki en prison, ensuite on verra
                              ce cas n'est pas à désespéré tu n'a qu'à scandé le nom de ton général préféré le vendredi prochain qui va substitué 3amou El gaid avant de le traduire à El harrach
                              mais n'oublie pas que le champs est ouvert à tlm pour choisir sà casquette
                              chacun scandera le nom de son despote militaire préféré c'est au choix

                              à titre d'exemple:
                              les islamistes souhaitent voir un genreral qui a 3lamat el soujoud sur son front
                              les laicards espèrent voir un nezzar bi à la tête de l'état major
                              les démocrates espèrent voir une femme général a la tête de l'état major
                              les gens ultra modéré espèrent voir un gay (sousou la merveilleuse) à la tête de l'état major
                              ainsi de suite,les références de choix sont inépuisable


                              sinon lahbib une question qui vaut zouz dorro j'espère que toi au moins tu y répondra

                              quel est la procédure à saisir pour changer l'état major? sachant que le président actuel et non seulement illégitime, il est soumis au ordres de chef de l'état major!!! trouve moi une sortie cohérente si tu en as une pour ce dilemme


                              pis autre question mais je vais élevé le coût cette fois ca sera une question pour talata dorro

                              est ce que vous accepteriez le successeur de gaid tel qu'il sera ctd supposant qu'il sera radicaliste et qui passera à la répression des manifs que feriez vous? C'était pourtant votre aspiration de changer el gaid par un autre vous êtes responsable de votre choix
                              L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                              Albert Einstein

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X