Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Manoeuvres militaires de l'US Navy dans le Golfe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Manoeuvres militaires de l'US Navy dans le Golfe

    L'US Navy a annoncé mardi d'importantes manœuvres militaires dans le Golfe avec la participation pour la première fois de deux porte-avions depuis l'invasion de l'Irak en 2003, alors que la tension est au plus haut avec l'Iran.

    Les porte-avions USS Dwight D. Eisenhower et USS John C. Stennis, qui est entré mardi dans les eaux du Golfe, participent à ces exercices ainsi que leurs groupes de combat.

    Dans un communiqué, la Ve Flotte américaine basée à Bahreïn ajoute que "c'est la première fois que les groupes Stennis et Eisenhower opèrent ensemble pour des exercices conjoints" dans les eaux du Golfe.

    "Cet exercice montre l'importance de la capacité des deux groupes à planifier et mener des opérations (...), dans le cadre de l'engagement à long terme des Etats-Unis à maintenir la sécurité maritime et la stabilité dans cette région", ajoute le communiqué.

    Outre des exercices aériens, les deux groupes aéronavals procèderont à des exercices anti-sous-marins et de déminage notamment, indique le communiqué.

    Au moment de son entrée mardi dans le Golfe, l'USS John Stennis et son imposant groupe aéronaval -6.500 personnes au total- étaient escortés par le croiseur doté de missiles guidés, USS Antietam, selon le communiqué.

    Le Stennis et son groupe étaient depuis le 19 février dans la mer d'Oman, à quelque 120 milles marins (environ 220 km) des côtes du Pakistan, avec pour mission officielle de "fournir un soutien aux forces terrestres opérant en Afghanistan et en Irak".

    En dévoilant le 10 janvier sa nouvelle stratégie pour l'Irak, le président américain George W. Bush avait annoncé avoir ordonné le déploiement d'un deuxième groupe aéronaval au Moyen-Orient, ainsi que le déploiement de missiles antimissile Patriot "pour rassurer nos amis et alliés".

    Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, avait ensuite présenté l'envoi dans la région du USS Stennis comme un signal adressé à l'Iran, dont il avait qualifié l'attitude de "très négative" pour son programme nucléaire controversé.

    La tension avec l'Iran s'est encore aggravée avec la récente capture dans le nord du Golfe de 15 soldats britanniques, dont la libération est exigée par Londres, un proche allié de Washington.

    Par AFP

  • #2
    Une manoeuvre d intimidation, qui ne peut faire rougir les iraniens, qui eux depuis fort longtemps se prepare a toute eventualiter d attaque, mais les americains ne s en sortirait pas gagnant, meme avec leurs armadas, car trop de cible americaine sont exposer a l enferdes iraniens.
    Ils risqueront d allumer la breche afghane et irakienne, le tout la route du petrole serait menace.

    Commentaire


    • #3
      le tout la route du petrole serait menace
      Et peut etre c'est ce qu'ils cherchent réelement.

      Ils ont tout à y gagner

      Commentaire

      Chargement...
      X