Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peine de mort, homosexualité, héritage: Kais Saied s’explique [Article]

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Peine de mort, homosexualité, héritage: Kais Saied s’explique [Article]

    J'adore ce type ! Si il passe pas en Tunisie je le prendrais bien pour la présidence algérienne. ... lol

    Kais Saied s’explique dans une interview publiée le vendredi 20 septembre sur le site de L’OBS et signée Celine Lussato. En voici quelques extraits

    La logique de la Révolution. « Aujourd’hui nous vivons la continuité de la révolution dans le cadre constitutionnel. Et c’est tout à fait inédit : « On accepte vos règles, mais avec elles on invente un autre système ».

    « Le monde est entré dans une nouvelle ère mais malheureusement les concepts sont restés intacts devant l’évolution des idées politiques. Le peuple a une autre vision des choses et les professionnels de la politique sont restés sur les mêmes programmes.

    La continuité étatique. »Le chef de l’Etat est le garant de la suprématie de la Constitution. Il y a la continuité de l’Etat tunisien, quel que soit le chef de l’Etat, continuité de l’Etat de droit. Les engagements internationaux doivent être respectés, les lois aussi.

    « Je ne suis ni Robocop, ni Robespierre. J’essaye simplement de discuter, d’appréhender les choses d’une autre manière. Je ne comprends pas pourquoi on me qualifie d’énigmatique.

    Conservatisme et modernisme Ce sont des concepts qui appellent à être révisés. Je crois que ce qui doit primer est la compréhension des peuples et des nations entre eux. Il faut dépasser cette dichotomie.

    La peine de mort. J’ai lu et relu le général de Gaulle. Il raconte, après la Libération de la France, qu’il a passé une nuit blanche avant de signer l’acte d’exécution d’un homme. Mais il écrit : « il a joué, il a perdu, il doit payer le prix ». Cette question est toujours l’objet de discussions et toute réponse est discutable. Chacun a ses adhérents, sa manière de voir les choses. Les Américains sont-ils conservateurs parce que la peine de mort perdure ? C’est le choix d’une nation. Ce n’est pas du conservatisme. Je crois qu’il faut dépasser ces appellations. Un homme d’Etat doit chercher à préserver la société. On ne défend pas la peine de mort parce qu’on souhaite la pendaison ou la guillotine pour quelqu’un mais parce qu’il y a eu crime et qu’il faut la paix sociale dans la société.

    Egalité et justice » » Sommes-nous tous égaux ? Il y a tout un système dans le régime juridique de l’héritage en Tunisie fondé sur la justice et non pas sur l’égalité formelle. Ce n’est pas un problème d’égalité. Le problème fondamental, réel, c’est la justice. Prendre du puzzle un seul élément, l’héritage, revient tout simplement à faire tomber tout un système.

    La loi doit être respectée. Les maris sont juridiquement responsables. Ils peuvent être emprisonnés pour cela. Les petits-fils sont responsables pécuniairement de leurs grands-pères, pas les petites-filles… C’est tout un système fondé sur une répartition équitable. L’équité comme le dit Victor Hugo, est l’essence même de l’égalité : « la première égalité, c’est l’équité ».

    La pénalisation de l’homosexualité Chacun est libre dans son intimité. Ce n’est pas à l’Etat ou aux pouvoirs publics d’intervenir dans le cercle privé. Dans la société, en revanche, il y a des valeurs intériorisées par tout le monde … Il faut prendre en compte aussi les valeurs intériorisées par la majorité.

    Ai-je l’air d’un salafiste ? « Si je cite Voltaire et Victor Hugo, puis-je être salafiste ? Discuter avec quelqu’un vous fait-il appartenir à son mouvement politique ? Je n’appartiens à aucun parti. Je suis indépendant et je le resterai.

    Les relations avec la France. J’apprécie la littérature française. Je lis et relis la doctrine française, surtout en droit. Je n’ai pas de complexe particulier, loin de là. Nos rapports avec la France, avec l’Europe d’une manière générale, sont dictés par la géographie et on ne changera pas la géographie. Bien avant le Protectorat, nous avons eu des relations, des « moments tumultueux » comme dit le président Macron. Mais nous sommes des partenaires traditionnels. L’essentiel, c’est la compréhension entre les peuples. La dimension humaine doit être placée au centre. Chaque Etat a ses intérêts mais la compréhension humaine doit primer. Nous avons un destin commun en tant que voisins. Dépassons les moments tumultueux pour écrire une nouvelle histoire ensemble, en collaboration.

    D’un Etat de droit à une société de droit, on y passe par l’éducation mais par les moyens juridiques aussi. C’est pour cela que je souhaite une nouvelle organisation politico-administrative qui parte du bas vers le haut. Donnons les moyens juridiques aux citoyens d’être des acteurs réels afin que la loi soit réellement l’expression de la volonté générale. Le citoyen défendra ce qui sera ses choix. On passera alors de l’Etat de droit nécessaire à un autre palier qui est la société de droit.

    Céline Lussato (A Tunis) »
    Dernière modification par Harrachi78, 25 septembre 2019, 10h05.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

  • #2
    Ce n’est pas du conservatisme. Je crois qu’il faut dépasser ces appellations. Un homme d’Etat doit chercher à préserver la société. On ne défend pas la peine de mort parce qu’on souhaite la pendaison ou la guillotine pour quelqu’un mais parce qu’il y a eu crime et qu’il faut la paix sociale dans la société.
    pas mal comme réflexion....
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #3
      saha Harachi78


      oui bien evidement, si on se tiens juste à l'article ( que j'ai lu en diagonale, parce que j'ai déjà mes idées préconçues sur le cas tunisien ) et les quelques appréciations ça et la, on pourrrait dire, enfin la Tunisie et pas seulement benefique pour ce seul pays, entre dans une 'autoroute' de la bonne gouvernance comme disait jadis l'escroc Ahmed Bencherif au temps de Boumedienne, moudjahid machallah, allah yarhamou alla kouli hal

      on espere que l'experience tunisienne est la tête d'une charrette maghrebine avant d'essaimer au voisinage plus lointain si on est dans la posture optimiste, c'est ton cas.

      moi perso, et au de la des idées zaama "novatrices" de ce potentiel président de fait ( l'autre, en prison, ne m'inspire pas plus confiance, le monde des affaires -medias mensonges de surcroit )

      au mieux, je mettrais ce Kais Saied au même niveau que Trump, Macron, Johnson et autres salvini et l'autre grec socialiste de mes deux , tout ce beau monde, croit on, est une reference, et bien non, c'est l'exact contraire, ce n'est pas une flatterie que je fais à ce futur président, il n'est qu'un pion de l'oligarchie mondiale qui veut embrouiller les peuples avec des soi disant des présidents novateurs, electron libres de toute mouvance partisane et autres ni droite ni gauche qui ne trompe que ceux qui veulent se faire gruger !!

      la Tunisie, sans le Maghreb ( quand les poules auront des dents ) n'est pas viable et sa démocratie ne sera pas viable même avec l'encouragement des démocraties occidentales qui ne font que des calculs savants pour nous diviser d'une autre manière

      aujourd'hui, la démocratie y compris dans les pays occidentaux est caput, pour deux ou trois raisons fondamentales

      - les nations et Etats n'ont plus droit au chapitre, en voie de disparistion
      - les vrais décideurs ne sont ni les présidents ( ou rois, premier ministre etc ) et encore moins les ministre, les vrais décideurs ce sont ceux qui ont l'argent ( les financiers ) et donc, ce sont les Multinationales et les Banques qui gouvernent le Monde, ça toujours été plus ou moins vrai d'ailleurs, mais maintenant, c'est une autre étape, l'hégémonisme direct dans les affaires de chaque centime.

      - les idéologies, les partis, tout ça c'est terminé, du moment qu'on arrive à te coincer avec des boycott, embargo et autres blocus, aucun président ne fera 10 jours sans accepter le diktat de l'oligarchie, preuve par la grèce de siriza, et l'italien de droite salvini, tous les deux de vrais patriotes à l'origine, mais de vraies carpettes au final

      donc ya si Harachi 78, ne te fais pas avoir avec ces politiciens corrompus, restes en dehors de la politique comme tu la été jusque la manifestement,

      ta djallaba ne restera que plus blanche et propre, conseil d'ami LOL
      Dernière modification par tizi oualou, 25 septembre 2019, 10h12.

      Commentaire


      • #4
        @Tizioualou

        Simple question de concordance : il exprime exactement ce que je pense sur chacun des points évoqués dans l'interview, et l'exprime très bien de surcroit. Je voterais donc volontier pour ce type si j'ėtais tunisien ou si lui était algérien.
        Dernière modification par Harrachi78, 25 septembre 2019, 10h45.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          bien vu, je commence à te connaître suffisement pour te croire, et en toute honnetete, je ne connais pas très bien le bonhomme futur président de la Tunisie, mais ça n'a aucune importance, ce que j'ai écrit plus haut est une démonstration et non pas des accusations gratuites.

          mais comme je te le disais, et le web est témoin, toi et tes idées sont respectables ( enfin disctables, mais la n'est pas le sujet ) mais les idées de ce politicien vont se dissoudre au fur et à mesure qu'il affrontera le vrai domaine des relations des affaires internationales,

          tu n'es pas corrompu, tu dégages, voilà pour résumer.

          en revanche, toi, tu restera propre.

          Commentaire


          • #6
            Simple question de concordance : il exprime exactement ce que je pense sir chacun des points évoqués dans l'interview, et l'exprime très bien de surcroit. Je voterait donc volontier pour ce type si j'ėtais tunisien ou si lui était algérien.
            après avoir fait l’expérience d’être gouverné par des vendeurs de vache pendent plus de 50 ans ..je voterais pour lui rien que pour le faite qu'il arrive a tenir ce genre de discoure ou avoir ce genre de réflexion et bien sur certain pourrait dire qu'il a juste lu ça dans des livres...et ben ..je voterais pour lui rien que pour le faite qu'il ait lu un livre et qu'il ait eut la capacité de m'on faire un bon résumé ..tout en sachant que ça ne préjuge en rien a son résultat en ton que gouverneur ....
            tu tombe je tombe car mane e mane
            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

            Commentaire


            • #7
              Boumedienne avait un discours mille fois plus séducteur, tout le monde "votait" pour lui sans vote, et jusqu'à nos jours ya dine zeh !
              mais on sait que les discours, ça donne pas à bouffer !

              Commentaire


              • #8
                le mec n'a jamais était président, on peut le juger que sur son discoure... dans 5 ans et après avoir dirigé le pays, on pourra le juger sur un "Bilan" ...mais hélas...dans l’immédiat ..on a que ça et ç'est le cas de tous les autres candidat ...les tunisiens sont bien obliger de juger uniquement sur le discoure....je ne vois pas trop sur quoi d'autre ce baser ...
                tu tombe je tombe car mane e mane
                après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                Commentaire


                • #9
                  @Tizioualou

                  Ce n'est pas tant une question de charisme ou de séduction. En vérité je ne connais pas plus ce type que toi et c'est totalement par hasard que je suis tombé sur l'article là. Mais, comme la Tunisie est un pays très proche et que toutes les problématiques de politique ou de société qui y existent sont identiques à celles que nous vivons ici en Algérie, son discours ne pouvait qu'ėveiller ma curiosité et j'y dėcouvre une totale concordance dans les idées telles qu'exprimées dans cet interview.

                  Sinon, l'observation de TRAKS est pertinente : c'est "homme nouveau" en politique et nous n'avons aucun moyen d'ėvaluer sa "véritable" nature du moment qu'il n'a aucun antécédent. Je m'exprime donc exlusivement sur les orientations qu'il affiche et rien d'autre.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    bon tous les deux la, comment vous le dire autrement ? on ne connais pas ce monsieur, ok, moi non plus, son discours plais, il peut très bien me plaire aussi, mais vous n"êtres pas vaccinés des discours ? Boumedienne, Bouteflika ?

                    et plus précis encore, vous n'avez pas compris que obama, clinton, bush, trump, ça ne donne à becter à son electorat que ce qu'il a envie d'entendre ? et à la fin ? le meme programme à un cheveu prés LOL LOL LOL

                    macaron en dernier, avez vous remarqué que les gens ont gobé son truc ' beau, jeune, nouveau, novateurs, reformiste, etc etc ? ' et bien, il va sans doute avoir un 2 mandat, et à la fin, les français auront leur yeux pour pleurer, il n'est pas plus différent qu'un sarko hollande mitterand ou chirak, le meme programme à un cheveu prés.

                    la politique, c'est le mensonge permanent, lisez Pack 2000, il dit des sagesses trop rares, mais n'est pas patient avec son clavier, dommage LOL

                    Commentaire


                    • #11
                      @Tizioualou

                      Soit. Et comment suggères-tu qu'un citoyen lambda jauge quelqu'un qui demande son suffrage, si ce n'est par ce que celui-là raconte comme discours ?
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Il a tout faux...
                        La réflexion ne dépasse pas le ras des pâquerettes.

                        C'est du conservatisme. C'est l'air du temps au Maghreb.
                        Je pense même que l'Algérie et le Maroc sont à un degré plus haut dans le conservatisme.

                        Commentaire


                        • #13
                          @Bachi

                          Sur le plan politique, je m'inscris volontiers dans le registre conservateur ... lol
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            Salam,

                            Il a tout faux...
                            La réflexion ne dépasse pas le ras des pâquerettes.

                            C'est du conservatisme. C'est l'air du temps au Maghreb.
                            Je pense même que l'Algérie et le Maroc sont à un degré plus haut dans le conservatisme.
                            Je partage l'avis de Kais Said sur ce point et je ne suis pas un conservateur....,
                            J'explique :

                            1) La monogamie appliqué en Tunisie n'est pas en contradiction avec le texte et pourtant les autres pays Arabes nous insultent à cause de ce point.

                            2) Selon les règles d’héritage appliquées actuellement ( Juridiction Hanafites), ceci ne pose aucun problème pour celui qui veut partager à part égale entre son fils et sa fille, il peut le faire de son vivant.

                            Donc, la Juridiction actuelle ne pose aucun problème, pourquoi on veut inventer un problème qui n'existe pas ?? pour appliquer les directives européennes ???, c'est le dernier de nos soucis.

                            3) Pour les homos, Kais Said a affirmé qu'il respecte le cercle privé des citoyens (derrières vos murs faites ce que vous voulez...), légaliser l'homosexualité n'apporte aucun plus à la société Tunisienne, alors pourquoi céder encore une fois à une demande européenne ???

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est une question de droits et d'équité.

                              Sur l'homosexualité, la réflexion n'est pas nouvelle, c'est celle des conservateurs, des populistes. Mais bon, là n'est pas le problème encore dans nos contrées vivant dans le passé.
                              La refléxion sur l'héritage est lamentable.
                              Encore plus celle sur la peine capitale. Digne d'un vendeur de melons. Il a joué et a perdu, donc qu'il paie. WOW! Il parle de De Gaulle, là encore, il dit n'importe quoi, De Gaule était pour la peine capitale mais pas de façon aussi légère.

                              Comme je le disais, je demande pas aux Tunisiens d'être des Scandinaves, mais les argumentations de Kais ne sont pas dignes d'un président en 2019.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X