Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des Néerlando-Marocains veulent abroger l’obligation légale de la citoyenneté marocaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des Néerlando-Marocains veulent abroger l’obligation légale de la citoyenneté marocaine

    Entreprise légitime, mais très complexe. En effet depuis les nombreux attentats perpétrés par des ressortissants marocains (CF. Born in Morocco
    in Jeune Afrique) et le trafic de drogue tenu par les Marocains ainsi que l'occupation marocaine du Sahara Occidental, il ne fait pas bon posséder cette nationalité

    -[B] Dans un manifeste en ligne publié aujourd’hui, des Néerlando-Marocains demandent au gouvernement néerlandais de les aider dans leur combat pour mettre fin à l’obligation légale de la citoyenneté marocaine.

    Un groupe de ressortissants néerlando-marocains a sollicité le gouvernement néerlandais pour que ce dernier fasse campagne en son nom pour mettre fin à l’obligation légale de la citoyenneté marocaine. La demande a été formulée ce mardi 24 septembre par le biais d’un manifeste en ligne envoyé aux partis politiques néerlandais.

    Signé par 12 Néerlando-Marocains âgés de 18 à 65 ans, ce manifeste évoque le sentiment d’être «forcé à accepter cette nationalité marocaine», rapporte le journal néerlandais Dutch News (DN). «Après 50 ans, nous aspirons à la citoyenneté néerlandaise à part entière, aux Pays-Bas et à l’étranger», indiquent les signataires.

    «Nous voulons être libres de décider si nous voulons ou non la double nationalité [marocaine] et ne pas être les sujets d’un Etat auquel nous n’aspirons pas à être liés.»
    12 Néerlando-marocains signataires du manifeste

    De «mauvaises expériences» avec la nationalité marocaine

    La notion principale de ce manifeste est celle du «choix», nous explique l’activiste maroco-néerlandais Habib El Kaddouri, basé à Utrecht, qui figure parmi les signataires. «Nous sommes liés à nos racines et à nos familles marocaines, mais nous voulons pouvoir choisir car nous estimons ne pas avoir le choix», déclare-t-il. «Nous sommes aussi des ressortissants néerlandais, c’est pourquoi le manifeste a été envoyé au gouvernement néerlandais et non à celui du Maroc», ajoute-t-il, espérant voir émerger des débats fructueux sur cette problématique.

    «Nous voulons que cette question soit discutée et étudiée», souligne-t-il encore, précisant que dans les prochains jours, «Amsterdam organisera un débat sur cette thématique». Marouane Mekouar, politologue maroco-canadien et professeur agrégé à l’université de York (Toronto), y est notamment attendu.

    Habib El Kaddouri insiste sur le fait que certains Néerlando-marocains ont «eu de mauvaises expériences liées à leur nationalité marocaine».
    «Aux Pays-Bas, les militants pro-Hirak ont peur de se rendre au Maroc. Ils craignent d’être arrêtés et cela restreint leur liberté.
    »
    -Habib El Kaddouri

    Un «message politique» significatif

    Faisant la Une aux Pays-Bas depuis sa publication, le manifeste fait état d’une situation compliquée, de surcroît associée à de longues procédures. La citoyenneté marocaine est, dans ce cas, perçue comme une «nationalité d’origine (une nationalité de naissance)» et son renoncement est une procédure «qui repose sur plusieurs termes et conditions précis» et qui doit faire l’objet d’une décision de justice, nous explique Rachid Lazrak, professeur de droit constitutionnel au Maroc.

    Tout Marocain qui renonce à sa nationalité doit avoir, au préalable, une seconde nationalité en conformité avec la loi marocaine. La procédure administrative pour abandonner la nationalité marocaine est cependant compliquée et très encadrée. L’article 19 du dahir n°1-58-250 portant Code de la nationalité marocaine prévoit divers cas de figures : les adultes ayant acquis volontairement à l’étranger une nationalité étrangère ; les adultes (et les mineurs) ayant une nationalité étrangère d’origine ; les femmes marocaines mariées à des ressortissants étrangers ; les Marocains déclarant répudier la nationalité marocaine (dont les conditions sont visées par l’article 18 de ce même dahir) ; les Marocains occupant des fonctions dans un service public d’un Etat étranger ou dans une armée étrangère.

    «Le Maroc figure parmi les pays qui acceptent que leurs ressortissants acquièrent des nationalités étrangères. Cela respecte les lois internationales qui empêchent certains pays de rendre apatrides leurs citoyens.»
    -Rachid Lazrak

    Quant au manifeste, le professeur estime qu’il s’agit «d’un message politique que ce groupe tente d’envoyer au gouvernement marocain». Il juge toutefois «inutile» de le faire parvenir au gouvernement néerlandais, ce dernier n’étant «pas habilité à s’ingérer dans les lois marocaines».

    Renoncer à la citoyenneté pour transmettre un message politique n’est pas une nouveauté. Pour rappel, fin août dernier, six détenus du Hirak du Rif ont officiellement réclamé la déchéance de leur nationalité marocaine : Nasser Zefzafi, Mohamed Al Haki, Nabil Ahamjik, Samir Ighid, Wassim Boustati et Zakaria Adehchour.


    Ya..bi

  • #2
    c'était le souhait sinon les recommandations de feu Hassan 2 ( allah yahamou alla kouli hal ) à ses sujets,
    mais en pure perte, les interets des uns et l'ordre des autres ne pouvaient pas converger

    Commentaire


    • #3
      " c'était le souhait sinon les recommandations de feu Hassan 2 ( allah yahamou alla kouli hal ) à ses sujets,
      mais en pure perte, les interets des uns et l'ordre des autres ne pouvaient pas converger
      "

      C'est-à-dire? Soyez plus explicite à propos de "Hitler II" (Cf . "Notre ami le roi" livre et bréviaire sur le Maroc de Gilles Perrault)?

      Commentaire


      • #4
        Ils sont fou ces marocains...bienque on les comprend ils veulent briser des chaine desvesclavagiste dans un pays esclavagiste comme la holande et la belgique et le oortugal..
        Au moins l'esclavagiste marocain a un imame qui lui chatouille chaque vendredi dans l'oreille l'enfer...
        Sinon si c'etait l'allemagne ou la france ils disent
        Ces types s'ils ont trahi leur pays ils vont nous trahir...

        Bienque je le dit ces marocains ont le droit de se liberer de leur maitre esclaves..ils n'ont qu'a demander l'asile dans un autre pays que renier leur origine
        Mais la culture de la trahison est heteditaire enfin il me le semble

        Commentaire


        • #5
          @saha rago

          Pack2000 a compris lui, donc, toi qui es scotché avec cette pénible histoire du sahara, un truc pour rendre esclave ( bien dans leur niches ) et les algériens et les marocains, tu devrais t'informer un peu plus sur le reste....
          Hassan dos, pas plus criminel qu'un Boumedienne, avait préconisé ( recommandé, exigé, souhaité, ça je ne sais pas le mot exact ) aux Marocains de ne pas prendre une seconde nationalité, et de toute manière, un sujet marocain reste un sujet marocain, donc, ils étaient prévenus ( wal el fahem yefham )
          je crois qu'il l'avait ouvertement dit sur une chaine télé fr de grande écoute ( france 2 )

          ceci, sur ce chapitre, l'Algérie officielle d'aujourd'hui comme celle de Boumedienne dans les années 70, ont toujours appliqué cette théorie hassaniene, mais sans le dire ouvertement

          tu es dz mais avec passeport fr, tu fais une connerie au bled, tu paiera cher, et mama franssa ne pourra rien faire pour toi, voilà pour le dessin.

          Commentaire


          • #6
            tu es dz mais avec passeport fr, tu fais une connerie au bled, tu paiera cher, et mama franssa ne pourra rien faire pour toi, voilà pour le dessin.



            de maniére General ............ tu est X&Y-ien, tu fait une connerie chez X ou Y ...... et Y ou X ne pourra rien pour toi .


            c'est la définition même de souveraineté d'un pays .


            ceci étant ,je ne comprend pas l'attitude de ces gens ............. ils veulent pouvoir continuer à aller au maroc comme des marocains , mais s'il se font choper pour un délit on les traite comme des hollandais ..........
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              Je ne comprends pas non plus, ce qu'ils y gagnent en perdant la citoyenneté marocaine.
              Si je pouvais , je prendrais 100 citoyennetés.

              Commentaire


              • #8
                Je ne comprends pas non plus, ce qu'ils y gagnent en perdant la citoyenneté marocaine.
                Si je pouvais , je prendrais 100 citoyennetés.
                Il faut comprendre que les signataires sont des Rifains et ils sont dans une logique hirakiste et ce geste va dans le sens d'une mise en exergue aux pays-bas d'un régime ne respectant pas les droits de l'homme. Ce geste est une suite de la décision de Zafzafi et ses camarades.

                Commentaire


                • #9
                  Ok
                  c'est un moyen de pression.
                  Dans ce cas, je vois et je comprends.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le manifeste en néerlandais :

                    https://debalie.nl/artikelen/manifes...nationaliteit/

                    Commentaire


                    • #11
                      traduction auto du manifeste :

                      MANIFESTE POUR LA LIBERTÉ DE CHOIX EN NATIONALITÉ

                      Nous, citoyens néerlandais possédant une deuxième nationalité, le Marocain, pour qui nous n’avons pas choisi librement, nous tournons vers la société néerlandaise et le gouvernement néerlandais pour nous aider à nous débarrasser de la peur et du manque de liberté qui sont inextricablement liés au second. nationalité.


                      Après 50 ans aux Pays-Bas, nous souhaitons obtenir la citoyenneté néerlandaise, tant aux Pays-Bas qu’à l’étranger. Nous voulons être libres de choisir d'opter ou non pour la double nationalité et de ne pas être obligés par une puissance étrangère d'être un national de vie d'un État avec lequel nous ne voulons pas de lien et qui, de plus, jouit déjà de notre sécurité et de notre liberté aux Pays-Bas 50 année

                      Nous sentons la connexion et la solidarité avec les gens, avec les membres de notre famille. Pas avec le régime et ses hommes de main. Cependant, ce sont ces derniers qui souhaitent créer et / ou renforcer des liens avec nous.

                      Après l'établissement stable et le regroupement familial des travailleurs migrants marocains aux Pays-Bas, le Maroc n'a pas laissé partir les émigrants. Au contraire, le Maroc n'a fait que renforcer son emprise sur les Marocains à l'étranger.

                      Depuis les années 1970, le Maroc a créé toute une gamme d'institutions gouvernementales pour espionner, intimider, séduire, recruter et corrompre les Marocains aux Pays-Bas.

                      Quelques exemples: les Amicales, le conseil consultatif du roi Mohammed VI (CCME), le ministère des "Marocains de l'étranger", la Fondation Hassan II pour les Marocains de l'étranger, le Conseil européen des spécialistes marocains, la chaîne de télévision MRE24. Et tout cela en plus d’une ambassade très active et de pas moins de quatre consulats marocains. L’objectif ultime est d’accroître le pouvoir et l’influence en Europe et d’assurer un flux constant de capitaux en provenance de l’Europe. D'une part par des transferts de ressortissants néerlandais de nationalité marocaine, d'autre part par des fonds d'investissement et de développement néerlandais et européens et des traités bilatéraux lucratifs.

                      Le Maroc a besoin de ses "sujets" pour ouvrir la voie et ouvrir les portes des institutions néerlandaises. Aux Pays-Bas, le Maroc a depuis mobilisé un lobby puissant et son État a accès aux partis politiques, au parlement, au gouvernement, aux ministères, aux autorités locales, à la police, aux médias, aux mosquées et au monde du football.

                      Toujours et toujours avec de nouvelles stratégies, le Maroc continue à aborder et à prendre ses sujets. Elle anticipe intelligemment les vulnérabilités des Néerlandais de nationalité marocaine. Les jeunes Néerlandais au succès social avec les (grands) parents marocains sont invités à voyager, participer à des tables rondes, à des symposiums et à des congrès. Aucune dépense ni aucun effort n'est épargné pour séduire ces jeunes. Le Maroc se présente invariablement comme une patrie chaleureuse qui, contrairement aux Pays-Bas, aime, respecte et enferme. C’est le message constant de ce type de réunion.

                      Les Néerlandais de nationalité marocaine, plus âgés et moins naïfs, sont tentés par l'argent des sponsors, leurs privilèges personnels, leurs opportunités commerciales et leurs importantes positions (politiques) aux Pays-Bas et au Maroc.

                      Le Maroc s'assure ainsi de la loyauté et de la volonté de ses ressortissants et donc de la continuité de son influence aux Pays-Bas et en Europe.

                      Cependant, les "ressortissants" ne doivent pas oser défier l'image d'un Maroc démocratique et libéral où il fait bon vivre pour les entreprises et les touristes, l'économie prospère, les migrants africains arrêtés et pris en charge et "l'islam marocain" inversant la radicalisation.

                      L'Etat marocain et l'élite marocaine ont trop à perdre et font donc tout ce qui est en leur pouvoir pour contrôler et intimider ces "sujets" de manière à ce qu'ils se taisent de peur. À cette fin, le Maroc maintient un réseau de pions civils en ligne et hors ligne en plus des services de renseignement.

                      CE SOIR, NOUS ALLONS DISCUTER DE CE MANIFESTE. VOUS ÊTES LES BIENVENUS. BILLETS ET INFOS VIA:
                      MAR 24 SEPTEMBRE 19 - 20:00
                      Archivé: Le bras long de Rabat
                      "Nous voulons être libres de choisir ou non la double nationalité"
                      Vous comprendrez que cela signifie que la nationalité marocaine signifie une vie de peur, d'incertitude, de méfiance et, surtout, de liberté fondamentale.


                      Qu'il s'agisse d'opinions politiques ou de style de vie personnel, l'État marocain se cache littéralement partout. Prêt à vous espionner et éventuellement à vous "corriger", tous les moyens étant permis.

                      L’Etat marocain n’a à répondre à personne ni à rien en ce qui concerne le traitement de ses ressortissants. Lors du sommet des Nations unies à New York, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, l'a clairement rappelé: l'État marocain ne tolère aucune implication des Pays-Bas dans ce domaine. Le contraire est malheureusement différent.

                      En plaçant la loi marocaine au-dessus de la loi néerlandaise exigeant la renonciation à l'ancienne nationalité lors de l'acquisition de la nationalité néerlandaise, les Pays-Bas permettent désormais à près de 400 000 de ses citoyens de ne jamais être à l'abri des ingérences, du contrôle et des lois du Maroc.

                      "Nous sentons le lien et la solidarité avec le peuple, avec les membres de notre famille. Pas avec le régime et ses hommes de main"
                      Dans la situation actuelle, le Maroc est une force législative majeure dans nos vies.


                      Qu'il s'agisse de la naissance, des noms, du mariage, du divorce, des voyages, de l'orientation sexuelle, de la religion, de la laïcité, de la mort et de l'héritage, nous tenons compte des lois et des sanctions marocaines. La corruption institutionnelle et l'absence d'un État constitutionnel opérationnel rendent la menace encore plus réelle.

                      Récemment, les citoyens néerlandais de nationalité marocaine ne se sentent pas libres de s'exprimer en toute liberté et ouverture face aux violations des droits de l'homme et à l'état de droit défaillant au Maroc. Aussi pas ici aux Pays-Bas.

                      Les sympathisants d'Hirak en particulier sont étroitement surveillés par les services de renseignements marocains. Au Maroc, ils ont été remis aux autorités marocaines et peuvent être arrêtés, interrogés et condamnés.

                      La nationalité néerlandaise des citoyens ayant la double nationalité s'avère soudain être sans valeur, ni pour le Maroc ni pour les Pays-Bas.

                      Entre-temps, les Pays-Bas attendent de nous une loyauté inconditionnelle, sans opposer protection et citoyenneté à part entière.

                      L'accord de coalition actuel stipule:

                      Ensemble, le gouvernement prépare des propositions pour moderniser le droit de la nationalité. C'est un élargissement de la possibilité de posséder plusieurs nationalités pour les émigrants et immigrants de la première génération à venir. Dans le même temps, il y aura un moment de choix obligatoire pour les générations suivantes qui conduira effectivement à la préservation d'une seule nationalité .

                      Nous nous félicitons de cette intention de moderniser le droit de la nationalité. Cependant, nous pensons qu’il est important que, dorénavant, le droit de la nationalité soit explicitement considéré comme relevant du gouvernement néerlandais et de ses citoyens.

                      Nous sommes pleinement conscients que concrétiser cette intention dans l’accord de coalition ne sera pas une tâche facile, mais une étape nécessaire vers une société dans laquelle chaque citoyen peut effectivement opter pour la liberté.

                      Nous espérons que les Pays-Bas tirent les leçons de nos expériences négatives avec une deuxième nationalité obligatoire et que des puissances étrangères telles que le Maroc ne donnent plus aucun contrôle sur ses citoyens.

                      Enfin:

                      Nous demandons aux membres du parlement néerlandais et au cabinet néerlandais de prendre l’initiative de propositions / amendements législatifs qui donnent plus de place à l’autodétermination et à la liberté de choix dans la loi sur la nationalité néerlandaise.

                      Laila Ezzeroili (publiciste), Asis Aynan (scénariste), Mohand Abttoy (artiste), Abdelhafid Akallouch (journaliste), Abdel Talhi (enseignant), Fati Benkaddour (formatrice), Ouidad Batou (étudiante), Esma Tannaoui (stagiaire), Nadia Ezzeroili (journaliste), Abdelghani Ababou (défenseur des droits humains), Said Bouddouft (actif au sein de la communauté marocaine), Habib el Kaddouri (actif au sein de la communauté marocaine).

                      Commentaire


                      • #12
                        Laila Ezzeroili (publiciste), Asis Aynan (scénariste), Mohand Abttoy (artiste), Abdelhafid Akallouch (journaliste), Abdel Talhi (enseignant), Fati Benkaddour (formatrice), Ouidad Batou (étudiante), Esma Tannaoui (stagiaire), Nadia Ezzeroili (journaliste), Abdelghani Ababou (défenseur des droits humains), Said Bouddouft (actif au sein de la communauté marocaine), Habib el Kaddouri (actif au sein de la communauté marocaine).
                        en gros une petite chardima de lehassa de leurs maitres neerlandais.

                        Commentaire


                        • #13
                          en gros une petite chardima de lehassa de leurs maitres neerlandais.
                          fumisteries d'un makhzni

                          Commentaire


                          • #14
                            . Nous, citoyens néerlandais possédant une deuxième nationalité, le Marocain, pour qui nous n’avons pas choisi librement, nous tournons vers la société néerlandaise et le gouvernement néerlandais pour nous aider à nous débarrasser de la peur et du manque de liberté qui sont inextricablement liés au second. nationalité.
                            Voila la peur de l'esclavagisye qui traquent les esclave evadè du xhamp de coton ou un prostituè qui s'est enfui de la belgique holande suisse pour demander asile prostustionale xhez macron..quelque prostituè française de haut niveau licence et plus disait de la recette fiscale française un le fisc français est redevenu un proxo

                            Le holandais va accepter ou refusè??

                            Commentaire


                            • #15
                              wallah ya Pack200
                              anta ta3djabni bezaf

                              tu remonte le temps, pour nous éclairer sur ce qui se passe aujourd'hui, puisque en réalité, RIEN N' A FONDAMENTALEMENT CHANGE depuis 300 ans.

                              mais peut être qu'on est bêtes parce qu'on dit 'n'importe quoi' ? LOL LOL LOL LOL

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X