Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Soutien à l’ANP et au hirak: Coordination Algérienne des défenseurs du projet national est née

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Soutien à l’ANP et au hirak: Coordination Algérienne des défenseurs du projet national est née

    La création de la coordination algérienne des défenseurs du projet national a été annoncée, Samedi lors d’une rencontre organisée au club des moudjahidine à Alger.

    Les signataires de cette nouvelle initiative politique ,ont affirmé dans un communiqué rendu public qu’ils soutiennent la poursuite du hirak jusqu’à satisfaction de l’ensemble de ses revendication et le rôle de l’institution militaire dans la protection et l’accompagnement du mouvement populaire et l’appui accordé à la justice dans la lutte contre la corruption.

    La coordination insiste par ailleurs sur le départ de l’actuel gouvernement et son remplacement par un exécutif de compétences jouissant de la confiance citoyenne et apte à garantir un climat serein pour l’organisation des prochaines élections présidentielles.
    Elle a, par ailleurs, a salué l’instauration de l’autorité nationale indépendante des élections, considérant qu’elle constitue une revendication populaire, malgré les réserves qu’elle exprime concernant les modalités de désignation de sa composante. Elle a plaidé pour davantage de mesures d’apaisement en permettant, par exemple, aux cadres et compétences du pays de siéger au sein des coordinations locales et ce pour que le prochain scrutin soit irréprochable en terme de transparence et de crédibilité.

    La coordination a mis l’accent également sur l’ouverture des médias publics et privés pour que chacun puisse exprimer son opinion.
    Elle propose le limogeage des walis et Chefs de daïras impliqués dans la fraude.
    D’après les animateurs de la rencontre, le choix des élections présidentielles se présente comme la voie la plus sûre et la plus appropriées pour résoudre la crise que traverse le pays.

    L’ancien SG du mouvement Ennahda, Fateh Rebei, a indiqué que l’Algérie est à la croisée des chemins. Pour lui les élections présidentielles seront une occasion pour les profondes réformes auxquelles aspire le peuple. « Elles devront épargner au pays l’anarchie et l’ingérence étrangère », a-t-il soutenu, affirmant que la coordination n’a aucun caractère partisan.
    De son côté, le président du front de l’Algérie nouvelle (FAN) ,Djamel Benabdeslam, a rappelé que le pays a été pris en otage par une « bande criminelle et il est grand temps de le sauver des mains de ces pilleurs sans foi ni loi ». « Le mouvement populaire et le prolongement de la révolution de novembre. Nous sommes dans un combat d’existence.
    Tous les nationalistes et novembristes doivent se rallier à l’armée afin de mener le pays à bon port. Nous souhaitons rassembler les algériens autour d’un projet national novembriste visant à mettre fin à la tutelle française. C’est un moment historique », a-t-il lancé à la salle. Bachou Bekai, professeur et « représentant » des populations du Sud, a précisé que le temps où les gens du sud étaient sollicités uniquement lors des campagnes électorales est révolu. « Les soucis de l’Algérie doivent êtres résolus par l’ensemble de ses enfants », a-t-il souligné.

    Par : Karima Alloun Kordjani
    © 2019 Sud-Horizons
    Publication : 21 septembre 2019
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Coordination algerienne des defenseurs du projet national ??
    Je vois un comite de soutien aux elections qui se cache derriere un nom pompeux et attirant .
    Et ce professeur qui est presente comme representant du sud alors que les populations du Sud n'ont jamais entendu parler de lui . Un minimum de serieux ,les enjeux sont tres importants . C'est la destinee d'un pays et de tout un peuple qui est en jeu .

    Commentaire

    Chargement...
    X