Annonce

Réduire
Aucune annonce.

6ème Salon de la sous-traitance automobile de Tanger : Plus de 200 exposants attendus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 6ème Salon de la sous-traitance automobile de Tanger : Plus de 200 exposants attendus

    L’automobile au Maroc est considérée comme l’un des principaux secteurs industriels, le premier exportateur avec une part de 29% des exportations du pays et un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros poursuivant ainsi son évolution avec comme objectif d’atteindre plus de 10 milliards d’euros d’ici 2020. C’est du moins ce qui est ressorti de la conférence de presse organisée, jeudi 19 septembre, pour présenter les activités du sixième Salon de la sous-traitance automobile de Tanger, dont l’ouverture officielle est prévue le 25 septembre, à Tanger Free Zone (TFZ).

    «Ce Salon permet aux opérateurs, aux associations et aux fédérations d’étudier et d’échanger sur les opportunités d’affaires et d’implantation sur notre territoire», a souligné le vice-président de l’Association marocaine pour l’industrie et la construction automobile (Amica), Rachid Machou.

    Ce Salon qui s’étendra sur trois jours sera organisé par l’Amica en partenariat avec Tanger Med Zone, Renault Maroc, Peugeot Citroën Automobile et Atlantic Free Zone sous le thème «Sous-traitance automobile : un levier pour une croissance durable». S’étendant sur une superficie couverte de plus de 5.400 m², il s’assigne comme objectif principal de «créer un bassin de sourcing/networking au niveau local et de mettre en avant les atouts incontestables et les acquis certains d’une industrie qui s’est transformée, au fil des années, en un véritable levier de croissance et d’accélération industrielle pour le Royaume», selon les organisateurs.

    Ces derniers prévoient une programmation pleine d’activités (dont la signature de conventions) avec plus de 200 exposants. Plus de 5.000 visiteurs sont attendus pour s’enquérir des dernières innovations du marché. Ce Salon intervient dans un contexte où le secteur automobile devrait atteindre un chiffre d’affaires de plus de 10 milliards d’euros. Et ce compte tenu de la dynamique de développement des écosystèmes créée par le lancement du plan d’accélération industrielle 2014-2020; de la montée en puissance de l’usine Renault-Nissan de Tanger; du projet PSA au Maroc intégrant une usine carrosserie-montage, une usine mécanique et un centre d’études ; de l’intérêt croissant de plusieurs constructeurs automobiles pour le sourcing Maroc (PSA – Renault – VW – Ford…), du projet d’extension du complexe portuaire de Tanger-Med avec la mise en activité prochaine des nouveaux quais portant ainsi la capacité annuelle de transbordement de 3 à 8 millions de conteneurs; du projet du port Kénitra Atlantique. Ainsi, les besoins de sous-traitance sont «de plus en plus importants. Actuellement, ils sont estimés à 500 millions d’euros et devraient atteindre en 2020 plus d’un milliard», a-t-on précisé.

    Cette édition sera marquée par la présence des responsables achats et techniques, des équipementiers, des leaders mondiaux dans leurs domaines d’activité et de grands donneurs d’ordre afin de réussir les opportunités de business concrétisant ainsi des partenariats win-win.

    ALM

  • #2
    Ce salon est un puissant levier pour l'industrie automobile marocaine qui a vécu une transformation nette, radicale et visible !

    Bravo pour les chiffres actuels que l'on retrouve dans cet article !

    Commentaire


    • #3
      Industrie automobile : Le Maroc a (déjà) dépassé ses objectifs

      Selon le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy, qui s’exprimait lors de l’ouverture des travaux de la 6ème édition du Salon de la sous-traitance automobile, s’agissant des objectifs fixés dans le cadre du Plan d’accélération industrielle, l’objectif de création de 90 000 emploi à l’horizon 2020 a été dépassé, enregistrant 129% de ce chiffre à fin 2018.

      La capacité de production de 600 000 véhicules à l’horizon 2020 a également été dépassé en 2018, amenant ainsi l’objectif à 1 million de véhicules, tandis que les efforts se poursuivent pour atteindre les objectifs du chiffre d’affaire et du taux d’intégration locale, a-t-il fait remarquer.

      Commentaire


      • #4
        l’objectif de création de 90 000 emploi à l’horizon 2020 a été dépassé, enregistrant 129% de ce chiffre à fin 2018.
        Il est impératif de persévérer dans cette démarche !

        Commentaire

        Chargement...
        X