Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Manifestations en Égypte : arrestations et sites internet perturbés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Manifestations en Égypte : arrestations et sites internet perturbés

    Six membres des Frères musulmans ont été tués dans une opération de police près du Caire.
    Des journalistes et des militants ont été arrêtés en Égypte et des sites internet ont été perturbés, après les manifestations contre le pouvoir vendredi dans plusieurs villes du pays, selon le Comité pour la protection des journalistes. Le CPJ, basé à New York, a indiqué hier dans un communiqué que trois journalistes égyptiens avaient été arrêtés pour avoir couvert une manifestation de petite ampleur vendredi soir après un match de football au Caire. Le CPJ a également assuré que plusieurs sites internet avaient été perturbés, y compris celui de la BBC et de la télévision al-Hurra financée par les États-Unis. Safaa Faisal, la directrice du bureau de la BBC au Caire, a confirmé que le site internet de la chaîne était inaccessible lundi, sans explications précises de la part des autorités. Il était toujours perturbé hier. De son côté, Makram Ahmad, chef du Conseil suprême égyptien de régulation des médias, a dit à la BBC que les autorités pourraient avoir bloqué certains sites, dont celui la BBC en arabe, pour « couverture imprécise » des manifestations. Beaucoup d’utilisateurs ont aussi rapporté des difficultés d’accès à Facebook Messenger, selon le CPJ. « Les autorités égyptiennes doivent relâcher tous les journalistes arrêtés pour avoir couvert les manifestations, débloquer les sites internet d’information et les applications de communication et autoriser les journalistes à travailler librement et en sécurité », poursuit le communiqué du CPJ.

    Appel à un « dialogue national »

    Parallèlement, le Mouvement démocratique civil, une coalition de libéraux et de partis d’opposition de gauche, a appelé à un « dialogue national » et pour la libération de tous ceux arrêtés lors des manifestations. Les groupes de défense des droits humains estiment qu’environ 600 personnes ont été arrêtées, dont plusieurs leaders d’opposition et des militants arrêtés à domicile. Amnesty International a assuré que les forces de sécurité avaient « mené des arrestations de manifestants, interpellé des journalistes, des avocats défenseurs des droits humains, des militants et des figures politiques, dans une tentative de réduire au silence les critiques et de dissuader de futures manifestations ». La BBC et al-Hurra ont été ajoutées à une liste de 513 autres sites internet déjà bloqués en Égypte, a ajouté Amnesty. Dimanche, la célèbre avocate et militante des droits humains Mahienour el-Massry a été arrêtée après avoir assisté à des interrogatoires de manifestants. Des centaines de personnes sont descendues dans les rues vendredi dans plusieurs villes égyptiennes pour réclamer le départ du président Abdel Fattah al-Sissi aux cris de « Sissi dégage ».

    Par ailleurs, six membres de l’organisation des Frères musulmans ont été tués dans une opération de police près du Caire, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur. « Six membres de l’organisation terroriste des Frères musulmans ont été tués après des échanges de tirs avec la police pendant une opération dans leur cache dans la ville du 6-Octobre (ouest du Caire) », a précisé le communiqué. Selon la même source, qui ne précise pas si l’opération est en lien avec les récentes manifestations antigouvernementales, « ils se préparaient à conduire une série d’opérations terroristes dans un avenir proche ». En 2013, Abdel Fattah al-Sissi, alors chef de l’armée, avait destitué le président Mohammad Morsi, issu des rangs des Frères musulmans, à la faveur de manifestations de masse. M. Morsi, décédé en prison en juin dernier, n’a occupé la présidence que pendant un an. Par la suite, M. Sissi a été élu président en 2014. Depuis, il a mené une répression sans merci contre l’opposition, particulièrement la confrérie des Frères musulmans, déclarée « organisation terroriste » par la justice en 2013.

    Source : AFP
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Pauvre Égypte qui balance entre militaires et secte des freros.
    J'aime surfer sur la vague du chaos.

    Commentaire


    • #3
      Pauvre Égypte qui balance entre militaires et secte des freros.

      faut arréter de renvoyer dos à dos bourreaux et victimes , les fréros ont été au pouvoir pendant quasi 2 ans , ils n'ont pas causé une telle boucherie .


      l'egypte ne balalnce pas , l'egypte est ecrasé sous le poids d'une junte militaire POINT
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        la secte de Albanna est coupable.
        Ils se prostituent pour des agendas étrangers au détriment de la souveraineté des pays ou ils sont présents (sauf le makhzen qui les a dressé comme des toutou).

        Un coup ils bossent pour Qatar un coup pour la Turquie, un coup pour les saouds.

        Ce sont des diables.
        J'aime surfer sur la vague du chaos.

        Commentaire


        • #5
          La secte de Albanna est coupable.
          Ils se prostituent pour des agendas étrangers au détriment de la souveraineté des pays ou ils sont présents


          c'est pas ce que j'ai vu lorsque Morsi était au pouvoir .............. il a par exemple tenté d’améliorer les relations avec l'iRAN tout en critiquant la repression de Bachar el assad contre son peuple .




          (sauf le makhzen qui les a dressé comme des toutou).

          il a pu s’entrainer avant sur les socialistes ......
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            hmida

            ce genre de réflexion prouve surtout une incapacité à voir la région en dehors des lunettes occidentales
            le courant politique des frères musulmans existe bien avant la naissance du Qatar comme pays
            Dabs l'esprit ce mouvement d'idée est assez semblable à la théologie de la libération qui est né en Amérique du sud
            on ne met pas en prison des idées, une fois lancée, elles vivent leur propre vie
            le régime laïc de Sissi soutenu par les occidentaux peut donc tuer et jeter en cage les opposants, il ne fait que gagner du temps et perdre celui du peuple

            Commentaire


            • #7
              L'Egypte est victime aussi en quelque sorte de sa démographie... ils sont nombreux, personne ne les laissera tranquille...

              Commentaire


              • #8
                2 millions de naissances par an
                et
                1 million de jeunes entre dans le monde du travaille chaque année

                c'est une bombe à retardements et qui fait pshiiit de temps à autres
                Droite des Valeurs
                Gauche du Travail
                Centre "Intérêt de Mon Pays"

                Commentaire


                • #9
                  Les militaires égyptiens sont des communistes

                  Ils veulent tous faire par eux même :

                  pubs du ministère de la défense égyptienne :

                  Droite des Valeurs
                  Gauche du Travail
                  Centre "Intérêt de Mon Pays"

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui en effet je peu avoir par moment une vision via un prisme occidentale mais la ou j'habite en France nous les supportons tous les jours dans les mosquées et je peux vous certifier que cette secte sont les plus vicieux qui soient.

                    Les salafistes sont binaires mais moins hypocrites quand même.
                    J'aime surfer sur la vague du chaos.

                    Commentaire


                    • #11
                      Sissi incarnation du faraon egyptien Set est un allié incontournable de l'état sioniste
                      Dans sa confusion désordonnée il agit violemment

                      Commentaire


                      • #12
                        26 militaire Égyptien sont mort en Libye avec Haftar :22:

                        Dernière modification par katiaret, 27 septembre 2019, 00h47.
                        dz(0000/1111)dz

                        Commentaire


                        • #13
                          Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a estimé vendredi qu'il n'y avait «pas de raison de s'inquiéter» au sujet de possibles manifestations le même jour contre son pouvoir.
                          «Il n'y a pas de raisons de s'inquiéter. L'Égypte est un pays fort grâce aux Égyptiens», a-t-il déclaré, souriant, devant un petit groupe journalistes locaux peu après son retour des États-Unis où il a participé à l'Assemblée générale des Nations unies. «L'affaire ne mérite pas tout ça! Il y a une tentative pour créer une image (de la situation) qui n'est absolument pas réelle», a-t-il ajouté sans autre précision selon les images diffusées par la télévision d'État. «N'écoutez pas ce qu'ils disent! Ne les croyez pas!», a encore dit Abdel Fattah al-Sissi, sans désigner nommément de responsables de l'appel à manifester contre lui.
                          Malgré l'interdiction de toute manifestation contre le pouvoir en Egypte, des centaines d'Egyptiens ont manifesté dans plusieurs villes vendredi et samedi derniers aux cris de «Sissi dégage», à l'appel d'un homme d'affaire égyptien exilé, qui accuse le chef de l'État et l'armée de corruption. Le businessman Mohamed Aly a appelé à de nouveaux rassemblements ce vendredi dans les villes égyptiennes, où la sécurité a été renforcée. Après les premières manifestations, les autorités ont arrêté environ de 2000 personnes depuis une semaine, dont des militants politiques, des journalistes et des intellectuels. Le Figaro

                          Commentaire


                          • #14
                            Egypet le 27 Sept 2019

                            dz(0000/1111)dz

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X