Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le sachet de lait à 40 DA !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le sachet de lait à 40 DA !

    Bonsoir

    Dans certains quartiers d’Alger, notamment, à Meissonnier, le prix du lait en sachet a atteint les 40 DA.
    Chez certains commerçants du coin, le lait en sachet ne coûte plus 25 DA.
    Décidément, la spéculation bat son plein sinon comment peut-on expliquer un tel état de fait en sachant que les pouvoirs publics ont signifié clairement aux producteurs que le prix du sachet de lait qui est subventionné par l'Etat, ne sera pas augmenté dans le court terme. Le ministre du Commerce, El Hachemi Djaaboub, a affirmé à maintes reprises que ce prix restera inchangé quelles que soient les circonstances.
    Autrement dit, l'idée d'une augmentation survenue au niveau de la production reste écartée dans la mesure où les producteurs qu'ils soient privés ou publics tentent de s'organiser depuis quelque temps pour faire valoir leurs doléances. Le gouvernement a d'ailleurs répondu favorablement aux sollicitations des industriels du lait en annonçant la création d'un office interprofessionnel du lait.
    Un certain nombre de mesures destinées à préserver l'approvisionnement des unités de production en matière première de manière à assurer la disponibilité des produits sur le marché et à maintenir inchangés les prix au consommateur, ont été arrêtées effectivement au début du mois de mars. L'Office de lait aura pour mission la distribution et la régulation du marché national. Celles-ci se feront, soit par l'importation du lait en poudre et sa distribution aux transformateurs, soit par des subventions directes aux transformateurs du lait pour le sachet pasteurisé. "Les transformateurs vont être soutenus par l'Etat pour qu'ils ne travaillent pas à perte", dira Djaâboub. En d'autres termes, seuls les distributeurs et les commerçants peuvent être impliqués dans l'augmentation des prix du lait en sachet. Ils profitent de la pénurie observée sur le marché pour faire dans la spéculation.
    Quoi qu'il en soit, le consommateur est touché directement et la question qui se pose est : où sont passés les services de contrôle de la qualité et des prix relevant du ministère du Commerce ? Ces pratiques qui pénalisent le consommateur sont à bannir. Ce qu'on peut dire en tout cas, c'est que le dénouement de crise qui secoue la filière lait n'est pas pour demain. La situation s'est compliquée davantage et les industriels du lait en Algérie sont très inquiets.
    Ils dénoncent l'immobilisme des pouvoirs publics et appellent le gouvernement à agir très vite sous peine de voir toutes les unités de production mettre la clé sous le paillasson.
    Après les perturbations constatées ces dernières semaines sur le marché national en matière d'approvisionnement des détaillants, qui n'est plus régulier depuis plusieurs jours, les consommateurs assistent impuissants à une augmentation anarchique des prix. La disponibilité du lait en sachet pasteurisé est perturbée. Aussi, la fermeture de 18 laiteries privées est certainement à l'origine d'une telle situation. La flambée des prix de la poudre de lait a poussé les unités de production à suspendre, voire changer d'activité ou fermer carrément. Les unités privées qui activent encore ne fonctionnent qu'à 50 ou 60% de leurs capacités. La situation est critique !

    Le Maghreb

  • #2
    40 DA pour combien d cl ?

    Commentaire


    • #3
      moha le penseur

      ça t'étonne avec l'inflation qu'il ya aujourd'hui

      Commentaire


      • #4
        40 DA (spéculation) est de les 100 CL càd le litre, et 55 DA le litre du UHT.

        je pense que c'est à cause de la bourse du lait en poudre à l'echelle internationale, je vient de lire sur l'ECONOMISTE que le maroc passe par les même probleme ainsi le litre de lait est passé à 5 / 6 DH (50/60 DA)et le litre du UHT est passé à 8 DH (80 DA)
        Dernière modification par azouz75, 28 mars 2007, 10h45.
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #5
          c'est du lait de vache ou quoi?
          de mieux en mieux!!
          voila la preuve que notre pays est un pays riche (en facade!!!!)
          à ce prix la vaut mieux investire dans une chévre
          Dernière modification par l'imprevisible, 28 mars 2007, 10h50.
          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

          Commentaire


          • #6
            azouz

            8DH = 96 dinar

            Commentaire


            • #7
              merci TENEBRE, tu veux dire qu'un litre de UHT au maroc coute 96 DA

              j'ais fait un petir tour au marché
              à l'achat
              1 euros --> 98.66 DA
              1 euros --> 11.500 DH

              ca fait 1DH --> 8.54 DA

              donc 8 DH --> 68.33 DA
              Dernière modification par azouz75, 28 mars 2007, 10h59.
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

              Commentaire


              • #8
                moha le penseur

                Ecoute azzouz c'est pas parceque les autres pays deviennent invivable que l'on peut permettre au notre de le devenir, n'oublie pas que:
                ..les pommes de terres et légumes au moment de l'aid sont devenu à un prix fou et ça c'est l'inflation.
                ..il y a aussi notre cher hamoud et toutes les boissons sucrés qui ont augmenté de 10 DA parceque le prix du sucre a augmenté selon les entreprises.

                Commentaire


                • #9
                  Non Moha c'est surtout la spéculation.

                  INVIVABLE !! non pas à ce point, il ne faut pas etre aussi pessimiste.
                  .


                  Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                  Commentaire


                  • #10
                    j'ais fait un petir tour au marché
                    à l'achat
                    1 euros --> 98.66 DA
                    1 euros --> 11.500 DH

                    ca fait 1DH --> 8.54 DA

                    donc 8 DH --> 68.33 DA
                    certains sites disaient que 1DH = 12 DA , faut croire qu'ils se sont trompé

                    Commentaire


                    • #11
                      l'erreur est humaine tenebre
                      .


                      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                      Commentaire


                      • #12
                        salam tlm

                        dis moi tenebre c'est ce que tu retiens que 8 Dh =96 DA
                        nous on parle d'un sujet crucial de la misère qui ne cesse de guetter nos deux peuples freres et respectif , de la souffrance quotidiennes qui pesent sur les épaules de nos vieux peres a pouvoir subvenir aux besoins de nos enfants , et toi tu t'autosuffit dans ta vantardise , a prouver quoi ? est tu un maghrebin, ou tu te fais passer pour un maghrebin , ton comportement te trahi l'ami , il est de coutume ancestrale dans la chevalerie arabe de ne point frapper un homme qui a un genou a terre , je te demanderai de te reféré a la reponse du père du roi hassen II quand la france lui a demandé de s'allier a elle , pour anéantir les forces algeriennes , j'espere que tu trouvera tout l'enseignement et la sagesse , qui t'expliquera que nos deux peuples sont liés par leurs frontières , par leur passé , et par un destin commun , alors stp releve les debats et ne te rabaisse pas si bas

                        Commentaire


                        • #13
                          40 dinars "thapouchette n'ifki"?!


                          C'est désolant!

                          Commentaire


                          • #14
                            Shamseddine,

                            je suis avec toi sur le fond. Petite rectification, c'est M5 qui a renvoyé la France paitre quand ils lui ont proposé de rendre certaines villes qu'ils avaient incluses dans le trace des frontieres au Maroc. Il l'avait fait parce qu'il pensait exactement comme toi, que les gouvernements maghrebins post-independance sauront disctuer avec clairvoyance et que la traitrise ne sera jamais au rensdez-vous. H2 quant a lui, dans la meme demarche mais encore plus conciliant, apres avoir gagné la guerre, a non seulement fait marche arriere mais a quelques annees plus tard signé le traité des frontières esperant que cette fois-ci les peuples maghrebins pourraient commencer quelque chose. Ce qui s'en est suivi par la suite avec la creation du polisarion, on le sait tous...

                            Il est imperatif si l'on veut que le maghreb avance que les gouvernants aient une vision qui depasse les 4 ans de gouvernance ou les interets a tres court terme. M5 et H2 et jusque la M6 ont toujours privilegie cette voie qui consite a ne pas insulter le futur. Si le Maroc avait une politique hostile envers l'algerie, il l'aurait mise en difficulté lorsqu'alger etait en pleine crise interne, il ne l'a pas fait et heureusement..

                            je pense pour ma part que les choses iront bcp mieux lorsque le peuple algerien aura une voix dans la gestion de ses affaires internes et externes et lorsque le pouvoir ne sera plus militaire mais civil. Ce jour la, on pourra avoir une cooperative maghrebine pour assainir le secteur du lait!

                            Commentaire


                            • #15
                              resalut

                              salut ayoub
                              si tu me relis , j'ai bien dit le pere de hassen II
                              cela etant j'espere un jour voir le grand maghreb uni dans la fraternité , des peuples freres , sans tabou , ni profit , ni frontiere , ou le maroc me donnera des tomates , des oranges , de la farine est ou je donnerai du petrole et du gaz a mon frere marocain
                              je prefere faire mes courses dans un supermarché qui appartient a mon frere plutot que d'aller faire mes courses dans le supermarché de mon ennemi qui ne veut que me ruiner et me couler
                              je prefere voir un jour le maroc et l'algerie sortir de leur guetto respectif , et creer un eldorado au maghreb , plutot que d'aller investir en espagne et creer un eldorado ou je serais toujour considerer comme un etranger

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X