Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'avortement en Islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'avortement en Islam

    A partir de combien de mois ou jour il serait trop tard pour une femme d'avorter?

    J'ai cru comprendre que la limite c'etait un mois (l'âme est insufflée au bout d'un mois).
    Dernière modification par achour, 27 mars 2007, 21h18.

  • #2
    il n'y a pas de limite c'est purement et simplement interdit sauf si la grossesse présente un danger pour l'enfant ou la mère.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      salut zwina


      Tu penses que même avant que l'âme lui soit insufflée, il est interdit d'interrempre la grossesse?

      Commentaire


      • #4
        Voici un article qui en parle :

        L'avortement après l'insufflation de l'âme ("Nafkh our roûh"):

        Dans un certain nombre de Hadiths authentiques où sont détaillés les différentes étapes du développement embryonnaire, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) affirme que l'âme est insufflée ("nafkh our roûh") dans le fœtus au terme du quatrième mois de grossesse (120 jours). 1
        C'est justement en raison de ce genre de Hadiths que les savants musulmans considèrent unanimement que, passé la limite de quatre mois (120 jours), l'avortement est strictement interdit. Avorter dans un tel cas de figure est considéré comme étant un acte d'infanticide et est assimilé à un crime en Islam. Allâmah Ibné Taymiyyah r.a. écrit dans une de ses Fatâwa que cet acte relève du "wa'd" (enterrement d'un enfant vivant), à propos duquel Allah dit sur un ton d'avertissement dans le Qour'aane:

        "Et lorsqu'on demandera à la fillette enterrée vivante , pour quel péché elle a été tuée".

        (Sourate 81 - Versets 8/9)

        (Réf: Madjmou'oul Fatâwa - Volume 4 / Page 217)

        Cependant, si le fait de conserver ce fœtus met la vie de la mère en danger, et qu'il ne soit pas possible de la sauver sans le retirer, dans ce cas, certains oulémas affirment que l'avortement est toléré, même si la vie a déjà été insufflée, en vertu de la règle en Islam, qui veut que, lorsqu'on est obligé de choisir entre deux maux, on doit opter pour le moindre des deux. Dans ce cas précis, il est évident que la mort de la mère est une perte beaucoup plus grande que celle du fœtus. Qui de plus est, la vie de la mère est une réalité, alors que la naissance du futur enfant n'est encore, à ce stade, qu'espérée... (Réf: "Fatâwa Mou'âsirah" - Volume 2 / Page 547; il est à noter que certains savants ont interdit l'avortement même dans ce cas... C'est ce qui est mentionné dans les références hanafites suivantes: "Al Bahr oul Râïq" - Volume 8 / Page 233 et "Fatâwa Qâdhi Khân" - Volume 4 / Page 385.)


        L'avortement avant l'insufflation de l'âme ("Nafkh our roûh"):

        Ecole hanafite: Si l'âme n'a pas encore été insufflée et le futur enfant se trouve encore à l'état embryonnaire, selon l'école hanafite, la femme peut avorter dans un cas de grande nécessité (réelle et reconnue) et pour une raison valable. Si une femme avorte sans raison valable alors que les membres et les organes de foetus avaient déjà commencé à se former, elle aura le péché d'avoir commis un crime, comme le mentionne explicitement Ibné Âbidine Châmi r.a. dans son ouvrage de référence de l'école hanafite, "Raddoul Mouhtâr" (Volume 5 - Page 519). Et même si les membres et organes du fœtus n'ont pas encore commencé à se former, il n'est pas permis de procéder à un avortement sans raison valable. Cependant, si une femme le fait quand même, elle n'aura pas autant de péchés que si elle avorte après que les membres aient commencé à se former. 2

        Les raisons valables pour un avortement peuvent être de deux types:


        Les facteurs qui sont en rapport avec le fœtus. Exemples: une malformation décelée du fœtus; la présence chez lui d'une déficience importante; le fort risque qu'il soit atteint par une maladie génétique grave héritée des parents. Néanmoins, dans ce genre de cas, la décision éventuelle d'une interruption de grossesse devra être basée sur un diagnostic médical fiable et digne de confiance, et non pas sur de simples suppositions... 3

        Les facteurs qui sont en rapport avec la mère. Exemples: la présence du fœtus met en danger la vie ou la santé mentale de la future mère; la femme étant handicapée physiquement ou mentalement, elle ne pourra pas élever correctement un éventuel enfant, et il n'y a personne non plus de sa famille pour le faire à sa place; la femme est tombée enceinte à la suite d'un viol et elle ne désire pas garder cet enfant. (Réf: "Al Halâl wal Harâm" de Cheikh Khâlid Sayfoullâh - Pages 309 / 310)


        Ecole hambalite: Selon le rapport de Cheikh Wahbah Az Zouheïli, l'avis de l'école hambalite sur cette question est similaire à celle de l'école hanafite. (Réf: "Al Fiqh oul Islâmiy" - Page 2648)


        Ecole châféïte: Il y a principalement trois avis qui sont rapportés de l'école châféite concernant l'interruption de la grossesse avant l'insufflation de l'âme:

        - Une opinion est assez proche de celle des hanafites. (C'est là l'avis qui a la préférence du juriste châféite, Al Ramali r.a.).

        - L'autre avis est qu'il est permis mais déconseillé ("Makrouh") d'avorter avant 40 jours de grossesse. (Si cela devait se faire, l'accord des deux époux serait nécessaire.) Après 40 jours, l'avortement est strictement interdit. (Réf: "Al Fiqh oul Islâmiy" - Page 2648)

        - L'avortement est interdit depuis le moment où a lieu la fécondation. Cette troisième opinion est celle qui a été retenue par l'Imâm Abou Hâmid Al Ghazâli r.a." (Voir "Ihyâou ouloûmi dîne", Volume 2 - Page 47).


        Ecole mâlékite: L'avis le plus fiable au sein de l'école mâlékite est que l'avortement est interdit depuis le début même de la grossesse. (Réf: "Al-Qawaaneen al-Fiqhiyyah" de Ibn Djizzi - Page 141 - "Al Fiqh oul Islâmiy")


        Il est à noter que, sur cette question, bon nombre de savants contemporains ont adopté une position qui, finalement, va dans le sens de celle qui a été définie par les experts de l'école hanafite...

        Cheikh Wahbah Az Zouheïli écrit ainsi:

        "Et je donne préférence (à l'avis stipulant) l'interdiction de l'avortement depuis le début de la grossesse, sauf en en cas de nécessité ou dans le cadre d'une raison valable (...)" (Réf: "Al Fiqh oul Islâmiy" - Page 2647)


        Cheikh Qaradâwi affirme pour sa part:

        "La règle de base en ce qui concerne l'avortement est l'interdiction. Cette interdiction prend de l'ampleur en fonction de l'état d'avancement et de développement du foetus. Ainsi, durant les quarante premiers jours de grossesse, l'interdiction est la plus légère. C'est pourquoi, l'avortement sera autorisé dans ce cas pour des raisons valables. Après la période de quarante jours, l'interdiction devient plus forte; l'avortement ne sera alors toléré que pour des motifs plus graves (par rapport à l'étape précédente), motifs qui seront déterminés par des personnes versées dans le "Fiqh". Et l'interdiction continuera ainsi à prendre de l'ampleur (...)" (Fatâwa Mou'âsirah - Volume 2 / Page 547)
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          Merci Zwina pour ta réponse.

          Et ces raisons peuvent-elles être du genre enfant non désiré?

          Commentaire


          • #6
            juste pour dire que l ame est insuflé au bout de trois mois et pas un mois !

            Commentaire


            • #7
              ok merci pour l'info. je ne le savais pas ça. Merci maysarah.
              Elle est cultivée maysarah... eh ben!!! loool!

              Commentaire


              • #8
                http://www.algerie-dz.com/forums/sho...ortement+islam
                sujet deja traiter achour

                a mon a vis l avortement est permis en islam
                surtout dans les cas comme viol inceste danger pour l enfant ou pour la mere
                et aussi pour grossesse non desiré
                Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                Commentaire


                • #9
                  j'ai envie de le retraiter Damlagul

                  Commentaire


                  • #10
                    j ai rien dit achour retraite le alors mais je l est rappeller parce que il etait recent mon post
                    sinon j ai repondu a la question de ton topic je pense que c est 3 ou 4 semaines que on doit, pas depasser en islam
                    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                    Commentaire


                    • #11
                      Zwina, j'ai lu attentivement le contenu de ton post.

                      Lorsqu'on y parle de risques pour la mère et l'enfant, je n'y vois pas préciser si un tord moral non négligeable peut être considéré comme tel...
                      J'imagine que l'on pourrait le considérer comme l'une de ses "raisons valables" invoquées plus haut.

                      Aurais-tu un élément de réponse?

                      Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
                      Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

                      Commentaire


                      • #12
                        que voulez-vous dire par grossesse non désirée, je comprends cela en tant qu'inceste ou viol mais il me semble que ce sont 2 choses différentes dans ce débat.

                        D'ailleurs, quel est la position de l'islam par rapport à la pillule et y a t-il encore beaucoup de femmes qui sont encore vierges lorsqu'elles se marrient en Algérie?(et comment expliquer que beaucoup d'hommes se disent plus vierges et que la majorité des femmes se dit vierge), enfin c'est juste une parenthèse dans la discussion..

                        Sinon d'un point de vue médical, c'est 3 mois. A pres, ya un probleme de conscience, ou a partir du moment ou on voit qquechose ds notre ventre on se dit que c'est vivant et que forcement ca a une ame, mais il parait qu'il n'y a rien de tout que le foetus est comme un larve pendant un peu plus de 3 mois, d'où la limite de 3 mois en clinique.

                        Commentaire


                        • #13
                          pensez vous que ce soit hram si on a été obligé d'avorter par peur que son compagnon ne s'en prenne aux enfants déjà nés pour mettre la pression à sa compagne. J'ai été dans ce cas debut mars et j'ai avorte par peur que mon ami me frappe ou s'en prenne à mes autres enfants qui sont encore très petits (3 ans, 1 an et demi et 5 mois et demis).

                          j'arrete pad d'y penser, je n'en dort plus la nuit et surtout je n'arrive pas a accepter ce que j'ai fait, meme pour les raison que j'ai invoque plus haut.

                          quelqu'un pourrait-il me renseigner? je sais que c'est trop tard pour poser la question mais j'ai vraiment envir de savoir.
                          Pardonner? C'est le travail de DIEU. Moi, Je ne peux pas.

                          Commentaire


                          • #14
                            Livia...

                            Je ne comprend pas très bien la raison pour laquelle tu interviens avec ce que tu nomme parenthèse, et que je qualifierai carrément de pièce jointe, concernant la virginité...


                            Pour répondre personnelement à ta question, j'entend par grosesse non désirée...une grossesse que personne ne désirait!




                            Bonjour à toi Syren...

                            Tu as à mes yeux fort bien décrit le type de situation où l'on ne peut que se poser la question du tord moral encouru pour l'enfant en devenir.

                            J'imagine qu'avec toutes les réponses du monde, tu continuera à t'en vouloir.
                            Je ne peux ni te juger, ni t'aider à te déculpabiliser...
                            Je te dirai simplement que je pense que tu as fait le bon choix...

                            Courage Syren...
                            Tes trois enfants sont là...

                            Dernière modification par Châma, 29 mars 2007, 02h22.

                            Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
                            Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

                            Commentaire


                            • #15
                              Salam alaykoum

                              En Islam, l'avortement du foetus est un crime. Plus le foetus est âgé, plus le crime est grand. Selon la tradition musulmane (Sounna), le foetus acquiert son âme durant les premièrs mois de la grossesse. Après l'acquisition de son âme, le foetus est considéré comme un être humain à part entière. L'avortement du foetus devient alors un crime contre un autre être humain. Par exemple, lorsque quelqu'un causa l'avortement d'une femme par accident, le prophète Muhammad (paix soit sur lui) ordonna que la victime soit compensée (prix du sang) pour sa perte. Même si le foetus est avorté pendant les premiers instants de la grossesse, cela demeure un crime qui ne doit pas être pris à la légère.
                              L'avortement ne doit en aucun cas être considéré comme un moyen de contraception. Il existe plusieurs moyens pour un couple d'éviter la grossesse.

                              Une grossesse non-désirée est une situation pénible pour une femme ou un couple, mais l'avortement n'est pas licite en Islam. Le seul cas où l'avortement devient acceptable est si la vie de la mère est en danger. Certains considèreront aussi les cas de viols et d'incestes comme faisant partie des exceptions.

                              L'avortement est un sujet délicat, Dieu est clair et nous dit de respecter la vie qu'Il a créée. Le respect de la vie est la source de toutes les autres valeurs : générosité, entraide, justice, compassion etc.

                              Wa Allahou 3allem!!
                              "Ne permet aucune perte de temps en futilité,ne faites pas cette religion une difficulté alors qu'elle n'est que facilité !!"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X