PDA

Voir la version complète : Les noms écorchés

ACAPULCO
26/09/2019, 17h21
Pourquoi les noms de certains endroits d'Alger sont complètement défigurés si j'ose dire ainsi, jugez-en : - le Caroubier est devenu kharrouba
- les eucalyptus est devenu kalitous et j'en oublie d'autres si vous pouvez bien en ajouter car je ne les ai pas tous en tête .

Bref, est-ce fait par ignorance ou volontairement ?

Sugar
26/09/2019, 21h32
Je pense que même les appelations évoluent, avec les nouvelles générations, classes sociales et mentalités aussi !
J'aime bien Kalitous, plus de charme et de corps :D

l'inconnu
29/09/2019, 19h01
est-ce fait par ignorance ou volontairement ?
C'est juste une forme d'appropriation de ces appellations.

Demande à un vieux du coin comment il appelle "Frite-Omelette", "el kalitous" te paraitra plus classe ^^.

Bachi
29/09/2019, 20h08
frivalou, miza blache, loussandi, blasset el oud, etc...
c'est ca, la darija, elle emprunte des chemins aussi impénétrables que les voies du seigneur.

delci
30/09/2019, 07h51
le Caroubier est devenu kharrouba

Tout simplement parce que le mot caroubier vient de l'arabe El kharroub (الخروب). Il est plus que probable que le lieu s'appelait à l'origine El kharroub et c'est les français qui ont utilisé sa traduction durant l'occupation.

Calou
30/09/2019, 11h18
A Oran .. st antoine et devenue SATATWAN ... sans oublier le fameux tirigou .. :rolleyes:

Choue
05/10/2019, 14h21
Tirigou :lol:
C’est quoi à la base ?:mrgreen:

Boubibtis
05/10/2019, 14h26
Victor Hugo elli rah yetkhabet fi qebrou.:mrgreen:

Choue
05/10/2019, 14h33
Victor Hugo mdrrrr je n’aurai jamais deviné !!!
En effet, il doit se retourner dans sa tombe ! :mrgreen:

samarkand777
05/10/2019, 15h44
oui c'est inadmissible d'écorcher les noms ! comme ACAPULCO qu'on appelle souvent aca ou acua.....c'est très méchant ! manque de respect total!

Nessie
05/10/2019, 15h50
On te dit bien Samar
🤔

Phileas
05/10/2019, 15h56
Rafigou ... (Rovigo) : Bougara

Barigou ... (Perrégaux) : El mouhamadia

Bachi
05/10/2019, 17h08
A Alger, c'est tourna rafigou devenue Debbih Cherif
Rampe Fali devenue Louni Arezki ( je crois)

Phileas
05/10/2019, 17h15
Bachi ... rampe Fali ... c'est ça qu'on appelle ronvalet ?
je ne savais pas, merci
il y a aussi, Salombi , chamaneuf

Bachi
05/10/2019, 17h18
ramp fali ou ronvali, c'est rampe Vallée. c'est à Bab el oued, ca commence à lycée Emir Abdelkader, ex Victor Hugo

sud_Men
05/10/2019, 20h48
Caroubier est devenu kharrouba
C'est parce son vrai nom c'est "El Kharrouba'. Ceux sont les français qui l'ont adapté à leur langue et non l'inverse.
Kif pour El "Kalitous". Il y avait une forêt de Kalitous d'où cet endroit a tiré son nom en Arabe Kalitous, en français Eucaliptus
Voici les noms des endroits dont les noms ont été écorchés.
Victor Hugo en Arabe on l'appelle Tarigou
Rovigo ----- en Arabe: Errafigou
Quatre-chemins -----en arabe : "cartchma" et parfois "catchmal"

samarkand777
05/10/2019, 22h36
mais oui ness :)

j'aime taquiner aca..

rouge et or
06/10/2019, 03h49
Oui il y a des noms originels qui ont ete modifies par traduction directe comme le Caroubier et ca a ete bien accepte et utilise par les gens. D'autres traduction n'ont jamais ete utilisees come la cite Montagne. C est utilise jusqu a aujourdui.

Cette facheuse tendance a la traduction des noms propres existe bien. Un jour l ambassade de cote d ivoire a demande au media de ne plus utiliser sahel el aadj. Le pire auquel j ai assiste c est la coupe du monde de 86 ou les journalistes de la RTA ont traduit le nom de Gualdalajara a Oued el hijara.

Je suis surpris de lire l appellation de Victor Hugo vers tarigou !!!!! C est la premiere fois que j 'entend parler.

@ Bachi. Lycee l Emir c'est l'ancien lycee Bugeaud, pas Victor Hugo

sabahe
06/10/2019, 04h53
A Alger, c'est tourna rafigou devenue Debbih Cherif

j'ai habité cette rue les 16 premières années de ma vie
entre soustara et mssid dour dour

sud_Men
06/10/2019, 07h42
Je suis surpris de lire l appellation de Victor Hugo vers tarigou !!!!! C est la premiere fois que j 'entend parler.
C'est une petite aglomeration de 15 mille habitants dans la wilaya de Tiaret. Si je ne me trompe pas son actuellement est "Hamadia".

mage
06/10/2019, 08h51
J'ai habité cette rue les 16 premières années de ma vie entre soustara et mssid dour dour

Saoustara (Montpensier) a servi de champ de bataille inter-ALN à l'été 62. Les wilaya 3 et 4 contre une autre faction de Boumedienne, je crois. C'est plutard que je l'ai su.
J'avais 12 ans à l'époque et pourtant, je ne comprenais rien ce qui se passait. Ce qui m'intéressait, c'était de vendre mes journaux et rentrer chez moi. Peu m'importait de savoir "pourquoi on se battait et qui gagnerait" Je ne savais pas que ces combats étaient les germes de l'impasse que nous revivrions 57 ans plutatd en "l'an de grâce 2019"

Bachi
06/10/2019, 16h06
Rouge et or
@ Bachi. Lycee l Emir c'est l'ancien lycee Bugeaud, pas Victor Hugo
Ah oui ?
il était ou victor Hugo alors?

Moi, j'étais au Lycée technique de ruisseau.

rouge et or
07/10/2019, 00h21
Salut Bachi

Lycee Victor Hugo c est l actuel lycee Omar Racim, on y accede par la rue Hoche et on voit son terrain de sport en passant par l hopital Mustapha. En fait, c est un lycee connu par les ancien par lycee Gauthier. Le nom de Victor Hugo l a ete pour courte periode de temps.

Moi j ai passe 7 ans au lycee el idrissi alias Golditz dont 6 ans en demi pension. Quand tu rentres a 7h45 et tu quittes a 17h c etait long et pas le choix que de faire ses devoirs.

samarkand777
07/10/2019, 03h48
bougafil....pour dire bougainville

mage
07/10/2019, 12h07
Saint Arnaud -----------} Satarno -(El Eulma)-

Bachi
07/10/2019, 18h41
lycee el idrissi

Un grand lycée. J'y passais à tous les jours.
un autre grand lycée, lycée Okba à Bab el oued ( face à sidi Abderrahmane)

Cookies