Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etats-Unis - Israël : Présence officieuse du Maroc à une réunion pour relancer le «Deal du siècle»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Etats-Unis - Israël : Présence officieuse du Maroc à une réunion pour relancer le «Deal du siècle»

    La traitre et infame dictature marocaine oserait-elle encore une fois sacrifier la légitime cause palestinienne en tant qu'esclave étasunien et perfide complice de son sosie israélien?:22:

    - L’administration Trump parie sur le Maroc pour la relance de son «Deal du siècle». En témoigne la présence d’Ahmed Charai à un briefing de Jared Kushner consacré à cette question.

    Le «Deal du siècle» était au menu d’un petit déjeuneur organisé par Eran Lerman, vice-président de l’ «Institut Jerusalem Institute for Strategy and Security (JISS)» et colonel de réserve à l’armée israélienne, auquel il a convié Jared Kushner et l’éditeur marocain Ahmed Charai, membre d’influents think-tank aux Etats-Unis, indique le Jerusalem Post.

    Une occasion pour le conseiller spécial de Donald Trump de plaider pour l’instauration d’un «nouveau partenariat entre Israël et certains pays arabes importants face à des ennemis communs», précise Lerman dans une déclaration à la même publication.

    Ce petit déjeuner réunissant un Américain très proche du locataire de la Maison blanche, un israélien et un Marocain «traduit cette nouvelle réalité régionale», précise le n°2 de l’institut JISS.

    Et d’enchainer en brossant les contours de ce qu’il entend par «nouvelle réalité régionale». Pour Lerman, le plan de paix supposant un retrait de l’armée israélienne aux frontières d’avant la guerre des six jours de 1967 n’est plus d’actualité. Pire cette demande a, selon ses dires, «constitué un obstacle à une paix réelle».

    L’administration Trump pari sur Rabat pour la relance de son projet
    «C’est une ‘sagesse acceptée’ mais qui au fil du temps n’est plus sage ni réaliste», ironise-t-il. En revanche «le plan Trump devrait offrir de nouveaux paradigmes qui reflètent plus particulièrement les priorités d’Israël et de ses nombreux partenaires arabes dans la région», argumente Eran Lerman.

    Au-delà de la pertinence ou non des positions exprimées par le colonel de réserve de l’armée israélienne, la présence d’un Marocain proche des cercles du pouvoir est une preuve de plus du pari de Washington sur Rabat pour la relance de son «Deal du siècle».

    De part ses bonnes relations avec les Palestiniens, le Maroc a une chance de convaincre Mahmoud Abbas pour une reprise du dialogue avec les Israéliens rompu depuis de nombreuses années. Un objectif que l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et l’Egypte ont échoué à réaliser.

    La présence d’un représentant -non officiel- du royaume à ce petit déjeuner consacré à l’examen d’une question importante comme l’est le processus de paix au Moyen-Orient offre au royaume une opportunité de se rapprocher davantage de l'administration Trump, sans pour autant s’engager officiellement.

    L’entretien du 28 mai à Rabat, entre le roi Mohammed VI et Jared Kushner a marqué un tournant dans la politique américaine dans la région. Cette réunion tripartite en est le prolongement-.

    Ya..bi

  • #2
    Rago,

    on sait depuis des lustres ces connivences .
    C'est dit redit et répété maintes fois.
    Mais il serait temps de les laisser entre eux.

    Le plus important est qu'ils ne franchissent pas notre frontière.
    Concernant le reste ils etablissent des relations avec qui ils veulent c'est pas notre affaire.
    Tant qu'ils nous font pas des crasses.
    J'aime surfer sur la vague du chaos.

    Commentaire


    • #3
      on sait depuis des lustres ces connivences .
      C'est dit redit et répété maintes fois.
      Mais il serait temps de les laisser entre eux.


      Les colonisations du Sahara Occidental par le Maroc et celle des territoires palestiniens par Israël nous concernent toutes et tous.

      Si nous sommes incapables de faire montre de solidarité avec les Saharaouis et les Palestiniens à quoi sert de vivre?

      Commentaire


      • #4
        le deal du siècle ne peut être que foireux,

        on peut gruger les peuples pendant un moment et en quelque lieux différents, mais pas pour longtemps,

        le mensonge ne dure pas, même 132 ans, la france à fini par reconnaitre que l'algérie est algerienne est non pas juste 3 départements français.

        pour le Maroc, aux "sujets" marocains de faire ce qu'ils entendent du pays de leur roi, charbonnier est maître chez soi ou..... pas.
        tout le reste n'est que blaba sans interets
        Dernière modification par tizi oualou, 28 septembre 2019, 13h23.

        Commentaire

        Chargement...
        X