Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’ONU traite le conflit au Sahara Occidental comme "une question de décolonisation "

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’ONU traite le conflit au Sahara Occidental comme "une question de décolonisation "

    NEW YORK 27 sept 2019 - Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a levé toute équivoque sur la nature du conflit au Sahara Occidental, en réaffirmant dans un nouveau rapport soumis à l’Assemblée générale que les organes de l’ONU traitent ce dossier comme "une question de décolonisation".

    Dans ce rapport établi à la demande de l’AG de l’ONU sur la question du Sahara Occidental, le chef de l’ONU tient à rappeler que la quatrième commission chargée de la décolonisation et le Comité spécial de la décolonisation, dit comité des 24, abordent le dossier du Sahara Occidental dans "le cadre des questions relatives à la décolonisation".

    "La Commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation (Quatrième Commission) de l’Assemblée générale et le Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux l’examinent quant à eux dans le cadre des questions relatives aux territoires non autonomes et à la décolonisation", souligne Guterres.

    Bien que le Conseil de sécurité examine la situation au Sahara Occidental dans le cadre des questions relatives à la paix et à la sécurité, l'instance suprême des Nations Unies a "appelé de ses vœux dans des résolutions successives à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental ", rappelle encore le chef de l’ONU.

    Appelant les partis au conflit, le Front Polisario et le Maroc à poursuivre les négociations sans conditions préalables, Guterres relève que le maintien de la paix et la stabilité sur le terrain est nécessaire pour créer un climat propice à la reprise du processus politique.

    "Je prie instamment les membres du Conseil de sécurité, les amis du Sahara occidental et les autres acteurs concernés d’encourager le Maroc et le Front Polisario à saisir l’occasion qui se présente à eux et à continuer de participer de bonne foi et sans conditions préalables au processus engagé", ajoute le chef de l'ONU.

    Le document du SG de l’ONU fait la synthèse des deux rapports les plus récents qu’il a présentés au Conseil de sécurité sur la situation au Sahara occidental. Dans ce nouveau rapport qui couvre la période du 1er juillet 2018 au 30 juin 2019, Guterres a décrit la situation sur le terrain et l’état et l’avancement des négociations politiques, initiées par son ancien envoyé personnel Horst Kohler.

    Il précise qu’au cours de la période considérée, " le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a continué de recevoir des informations faisant état de harcèlement, d’arrestations arbitraires, de confiscation de matériel et de surveillance excessive de journalistes, blogueurs et défenseurs des droits de l’homme qui couvraient les violations des droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés.


    SPS

  • #2
    Titre de sujet surprenant. La question du Sahara Occidental n'a jamais été perçue autrement qu'une affaire de décolonisation.

    A l'inverse, si vous vous croyez persuadé du contraire, prière à vous à plaider à une synthèse contraire. Merci à vous.

    - (..). En ce qui concerne la question II, elle a exprimé l’avis que les éléments et renseignements portés à sa connaissance montraient l’existence, au moment de la colonisation espagnole, de liens juridiques d’allégeance entre le sultan du Maroc et certaines des tribus vivant sur le territoire du Sahara occidental.

    Ils montraient également l’existence de droits, y compris certains droits relatifs à la terre, qui constituaient des liens juridiques entre l’ensemble mauritanien, au sens où la Cour l’entendait, et le territoire du Sahara occidental.

    En revanche, la Cour a conclu que les éléments et renseignements portés à sa connaissance n’établissaient l’existence d’aucun lien de souveraineté territoriale entre le territoire du Sahara occidental, d’une part, le Royaume du Maroc ou l’ensemble mauritanien, d’autre part.

    La Cour ne constatait donc pas l’existence de liens juridiques de nature à modifier l’application de la résolution 1514 (XV) (1960) de l’Assemblée générale — qui contient la déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniauxquant à la décolonisation du Sahara occidental et en particulier l’application du principe d’autodétermination grâce à l’expression libre et authentique de la volonté des populations du territoire.

    https://www.icj-cij.org/fr/affaire/61
    Dernière modification par rago, 27 septembre 2019, 21h57.

    Commentaire


    • #3
      L’ONU traite le conflit au Sahara Occidental comme "une question de décolonisation "
      Tout comme Gibraltar, la nouvelle Calédonie,..................
      Et le reste des territoires enregistrés au comité des 24

      Commentaire


      • #4
        " Tout comme Gibraltar, la nouvelle Calédonie,..................
        Et le reste des territoires enregistrés au comité des 24
        "

        Et quid des territoires espagnols d'Afrique du Nord (Ceuta et Melilla ainsi que l'îlot à chèvres de Persil) ?

        Commentaire


        • #5
          L’ONU traite le conflit au Sahara Occidental comme "une question de décolonisation "
          @

          SOURCE: A.P.S.veut tout dire (stop et fin)

          Commentaire


          • #6
            en réaffirmant dans un nouveau rapport soumis à l’Assemblée générale que les organes de l’ONU traitent ce dossier comme "une question de décolonisation".
            y a pas de scoop là-dedans.
            le SO était colonie espagnole et depuis le retrait de l'Espagne, le problème n'est pas réglé. La cour de la Haye l'a complexifié en rejetant les prétentions de souveraineté du Maroc sur le territoire.

            Commentaire


            • #7
              SOURCE: A.P.S.veut tout dire (stop et fin)
              tu confonds SPS et APS.

              Pour info, Bourite a répondu dans son discours du groupe des non alignés

              Commentaire


              • #8
                bonanza


                ]Pour info, Bourite a répondu dans son discours du groupe des non alignés
                informe ould sselk,il le sait pas ton ''pour info"






                Ould Salek condamne les déclarations du MAE marocain



                SPS 25/09/2019 - 15:15



                New York (Nations-Unies), 25 sept 2019 (SPS) Le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek, a condamné le discours du ministre marocain des Affaires Etrangères (MAE), Nasser Bourita, prononcé devant l'Assemblée générale des Nations-Unies (ONU), affirmant que ce discours était une réitération de la politique d'intransigeance adoptée par l'occupation marocaine.
                "Le MAE marocain avait prononcé, hier, un discours devant l'Assemblée générale de l'ONU, dans lequel il a réitéré la position intransigeante habituelle de l'occupation marocaine, en répétant, avec arrogance, les mêmes arguments désuets", a indiqué M. Ould Salek dans une déclaration à la presse à New York.
                Pour le chef de la diplomate sahraouie, "le discours du ministre marocain se heurte aujourd'hui à la réalité de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), qui s'assoie à côté du Maroc lors des foras internationaux", ajoutant que "ses arguments sont rejetés et réfutés par la communauté internationale".
                "La guerre hostile menée contre le peuple sahraoui et la politique expansionniste et intransigeante visant à gagner davantage de temps entraine, de plus en plus, le Maroc vers une situation inconnue et un avenir incertain et fait plonger son peuple dans la pauvreté, l'ignorance, la privation et la misère", a-t-il soutenu.
                Le peuple sahraoui, qui s'apprête à organiser le 15ème Congrès du Front Polisario "est déterminé, plus que jamais, à exercer sa souveraineté et recouvrer ses pleins droits, en dépit des manœuvres incessantes de l'occupation marocaine et de ses discours réfutés par la légalité internationale".
                Par ailleurs, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, avait soumis à l’Assemblée générale un rapport sur les droits des peuples à l’autodétermination dans lequel il a informé l’organe délibérant de l’organisation onusienne de l’état d’avancement du dossier du Sahara occidental.
                Le rapport, figurant à l’ordre du jour de la 74ème session de l’Assemblée générale de l’ONU qui a entamé ses travaux la semaine dernière à New York, a été soumis, en application de la résolution 73/160 de l’AG, par laquelle celle-ci a prié le secrétaire général de lui faire rapport sur la question de la réalisation universelle du droit des peuples à l’autodétermination.
                M. Guterres a ajouté que, dans son dernier rapport d’avril 2019 sur la question sahraouie, il a fait observer que "pour parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental, il faudrait une volonté politique forte non seulement de la part des parties et des Etats voisins, mais aussi de la communauté internationale".
                Le SG de l’ONU relève que l’Assemblée générale de l’ONU a appuyé dans sa résolution 73/07 sur la question du Sahara occidental "le processus de négociation, initié par le Conseil de sécurité, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental et a loué les efforts déployés à cet égard par le secrétaire général et son envoyé personnel pour le Sahara occidental.
                La résolution 73/07, adoptée en décembre 2018, a souligné la nécessité pour les parties au conflit d’entrer de bonne foi et sans conditions préalables dans une phase de négociation plus intensive.
                Le Conseil de sécurité, qui a examiné le rapport d'avril 2019, a adopté la résolution 2468 (2019), réitérant sa volonté "d’aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental. (SPS)
                Dernière modification par Anzoul, 28 septembre 2019, 16h21.

                Commentaire


                • #9
                  tu confonds SPS et APS.
                  @

                  Qu'elle est la différence entre "7AMMOU et TAMMOU" ???????

                  Tu la connais toi ??????

                  Commentaire


                  • #10
                    " quant à la décolonisation du Sahara occidental et en particulier l’application du principe d’autodétermination grâce à l’expression libre et authentique de la volonté des populations du territoire."

                    Il s'agit d'un euphémisme à ce titre. La qualification "décolonisation" apparaît dans la décision de la Cour internationale de justice (CIJ) dans son verdict du 13 octobre 1975.

                    Commentaire


                    • #11
                      Zoulou

                      المغرب ينادي باحترام سيادة الدول ويتمسك بالحكم الذاتي للصحراء
                      هسبريس من الرباط
                      28-شتنبر-2019 03:00
                      شدد وزير الشؤون الخارجية والتعاون الدولي، ناصر بوريطة، خلال الاجتماع الوزاري لحركة عدم الانحياز الذي انعقد على هامش الدورة الـ 74 للجمعية العامة للأمم المتحدة، على ضرورة التمسك والالتزام بمبادئ الحركة، وخاصة احترام الوحدة الترابية للدول وسيادتها على أراضيها.

                      ودعا بوريطة، في كلمة باسم المغرب، إلى الرفع من وتيرة عمل حركة عدم الانحياز وتنسيقه بما يمكنها من المساهمة في التصدي للتهديدات الشمولية العابرة للحدود المتمثلة في الإرهاب والقرصنة والهجرة السرية والاتجار بالأشخاص والجريمة المنظمة واستمرار وجود ترسانة هائلة من أسلحة الدمار الشامل وخطر انتشارها، وكذا تداعيات الأزمة المالية والاقتصادية العالمية.

                      Commentaire


                      • #12
                        Aghbal,

                        Ki hamou, ki tamou ki ben @mou (la map)
                        Raison de plus pour ne rien confondre

                        Commentaire


                        • #13
                          L’ONU traite le conflit au Sahara Occidental comme "une question de décolonisation "
                          Le comité des 24 qui s'occupe de la gestion du dossier des territoires non autonomes n'a aucun pouvoir de décision,
                          Ce comité ne peux faire que des recommandations qui sont à l'appréciation de l'A.G et à l'appréciation du C. S.

                          Ce comité n'a jamais résolu par lui même un des territoires considérés comme non autonome.

                          C'est juste une chambre à palabre

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par manneke
                            Le comité des 24 qui s'occupe de la gestion du dossier des territoires non autonomes n'a aucun pouvoir de décision,
                            Ce comité ne peux faire que des recommandations qui sont à l'appréciation de l'A.G et à l'appréciation du C. S.

                            Ce comité n'a jamais résolu par lui même un des territoires considérés comme non autonome.

                            C'est juste une chambre à palabre
                            Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et peuples coloniaux daté du 23 septembre 1960. Lors de l'examen de cette question, le 28 novembre, un autre projet est présenté par le Cambodge au nom de 26 pays d'Asie et d'Afrique, finalement parrainé par 43 délégations.

                            Le projet fut adopté par l'Assemblée générale par 89 voix, sans opposition, et avec 9 abstentions. Parmi les pays s'étant abstenus (Australie, Belgique, Espagne , États-Unis, France, Portugal, République dominicaine, Royaume-Uni et Union d'Afrique du Sud) figuraient la plupart des États disposant encore de colonies.

                            L'indépendance du Maroc en 1956
                            Dernière modification par MEC213, 29 septembre 2019, 07h43.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le projet fut adopté par l'Assemblée générale par 89 voix, sans opposition, et avec 9 abstentions. Parmi les pays s'étant abstenus (Australie, Belgique, Espagne , États-Unis, France, Portugal, République dominicaine, Royaume-Uni et Union d'Afrique du Sud) figuraient la plupart des États disposant encore de colonies.

                              L'indépendance du Maroc en 1956
                              Ce qui nous intéresse,

                              Ce sont les acteurs présents des le débuts des tractations et palabres au sujet du sahara(voir le gras) .

                              Comme tu le vois,
                              Ce comité des 24 est un organe des nations unies créé spécialement pour discuter des pays et territoires sous domination coloniales.

                              La résolution 1514 à été créé à cet effet pour suggérer des voies et moyens d'y arriver.
                              Et bien.
                              En 1956.
                              Le Maroc commença une bataille diplomatique et juridique pour que le sahara soit décoloniser comme tarfaya et ifni de la présence espagnole (L'Algérie était une colonie et le polisario n'existait point)
                              L'armée de libération du sud(Maroc) à faillit réussir si ce n'est l'intervention de la France

                              Et c'est bien sous son iniative que le sahara a été inscrit comme territoire non autonome au sein du comité des 24.

                              L'espagne a promis un référendum en 1966 avec l'assentiment du Maroc a condition que le choix soit retour à la mère patrie ou resté territoire espagnole

                              Ce n'est que vers les années 70 que l'Espagne décida de faire un référendum sur mesure pour un état croupion
                              Hassan dejoua habillement ce plan en faisant intervenir un autre organe des Nation unies.
                              La CJ I de La Haye qui bloqua l'iniative espagnole.
                              La suite on la connaît.
                              L'avis consultatif servira de prétexte pour lancer la marche verte car l'ex colonie espagnole n'a jamais été un territoire sans maître.
                              La première réponse par la négative était le sésame à l'aventure marocaine pour recouvrir un territoire de 266 000 carrés qui reste encore sous la george des gallon nés.

                              Et pour conclusion,

                              Le comité des 24 n'a jamais eu une seul incidence sur la décolonisation de territoires dit non autonaumes car il n'a aucuns moyens légaux pour imposer une solution
                              Dernière modification par manneke, 29 septembre 2019, 11h33.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X