Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine populaire fête ses 70 ans – un anniversaire houleux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine populaire fête ses 70 ans – un anniversaire houleux

    Etonnant que la Chine née en 1973 lors de son admission à l'Onu ait dépassé commercialement des pays millénaires comme l'Angleterre, la France, le Maroc, etc, etc?

    - Dans quelques jours, la République populaire de Chine fêtera les 70 ans de sa fondation. Les festivités prévues s’annoncent hors normes, la machine de propagande tourne à plein régime. Mais que retenir de l’état de l’Empire du milieu en ce mois d’octobre 2019 ? Courrier international donne quelques aperçus dans cette édition spéciale.

    Le 1er octobre 1949, Mao Zedong proclamait la fondation de la République populaire de Chine, à Pékin. Soixante-dix ans plus tard, les célébrations seront grandioses : un défilé militaire durera quatre-vingts minutes et devrait présenter de nouveaux armements conventionnels et nucléaires. Il devait être suivi d’un défilé civil, orchestré par le réalisateur Zhang Yimou. Sans compter des feux d’artifice, une soirée de gala, la projection de films patriotiques… Le tout assorti d’une vaste opération de propagande et de nombreuses envolées patriotiques et révolutionnaires.

    Alors que la capitale est placée sous haute surveillance, ces célébrations auraient dû donner l’occasion au président Xi Jinping de tirer profit des réalisations du régime chinois. Mais la fête est ternie par bien des incertitudes. La plus visible d’entre elles est celle qui plane sur Hong Kong, secouée depuis trois mois par un mouvement de contestation d’une ampleur sans précédent. La contestation devait encore s’exprimer dans les rues de Hong Kong durant le week-end précédant l’anniversaire.

    Le 16 septembre, le secrétaire général Xi Jinping, en visite dans la province du Henan, est allé se recueillir au cimetière d’Eyuwan où il a rendu hommage à la mémoire des martyrs de la révolution qui y reposent.

    Quand on boit de l’eau, il ne faut pas oublier ceux qui ont creusé le puits”, a-t-il souligné, en ajoutant que la Chine rouge n’était pas née du jour au lendemain, mais qu’elle avait été enfantée dans la douleur grâce au sang versé par des milliers et des milliers de révolutionnaires des générations précédentes.

    L’idéologie et l’énergie transmises par notre passé rouge, notre sang rouge et nos gènes rouges constituent la force motrice spirituelle inépuisable qui nous encourage à aller toujours de l’avant sans oublier notre engagement premier. Le Parti fait penser à un beau drapeau rouge ; dès qu’il est hissé, nous avons espoir en l’avenir et savons comment nous orienter.

    Aujourd’hui, la Chine est devenue la deuxième puissance économique mondiale, la première nation industrielle, la première puissance commerciale, le pays ayant les plus grosses réserves de change du monde. Elle fournit depuis des années plus de 30 % de la croissance économique mondiale, dont elle est devenue un important élément stabilisateur et une source d’énergie motrice. La vie de notre peuple s’améliore peu à peu : la pénurie laisse place à l’abondance, la pauvreté à la modeste aisance.
    Ces remarquables acquis n’auraient pas été possibles sans le Parti communiste chinois qui soude les masses populaires, se bat avec acharnement, recherche la vérité en toute chose et avance avec son temps, générant ainsi une force impétueuse qui fait progresser l’histoire.


    Courrier international

  • #2
    ah le courrier international, je ferais comme si je n'ai pas vu la source lol
    un torchon qui selectionne les articles à sa guise pour donner à brouter aux masses !!

    bref, dans l'article, on dit ou pas que la chine va devoirt réussir à mater les insurgés de Hong kong dont la peau de banane au dessous des pieds de la puissante chine pour atténuer son essor, a été savamment orchestrée par les piteux occidentaux ?

    à partir de ce 'détail' on peux deviner pour qui roule le journaliste qui a écrit cette prose , simple leçon de la lecture du journalisme d'aujourdhui

    Commentaire


    • #3
      Courrier International est un reflet de la bien pensance
      C'est surprenant qu'ils existent encore.
      J'aime surfer sur la vague du chaos.

      Commentaire


      • #4
        Le maroc est pays millenaires..?
        Les grec n'ont pas osè le dire par honte face a l'egypte
        Et tu place la chine face au maroc et l'angleterre
        Ilot apparu grace aux romains revenu de jerusaleme grace a jesus..
        Pour leur pirter un peu de civilitè..ils sont encore barbare

        Commentaire


        • #5
          @hmida

          il survit non pas parce qu'il vend des numéros, mais juste parce que l'Etat Français est bien généreux avec la presse que personne ne lit, normal, ils sont au service ( en douce ) de cet même Etat
          en Algérie, c'est en pire, on copie toujours les mauvaises idées de l'occident, jamais les bonnes.

          Commentaire

          Chargement...
          X