Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui dicte le choix ?? Gène ou culture ??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qui dicte le choix ?? Gène ou culture ??

    Je me suis mis à penser à une explication convainquante à l'équation suivante:
    Si on prend 5 chansons respectivement, de Khelifi Ahmed, Kamel Hemadi, Aissa Jarmouni, Cheikh Hamada et Cheikh Ezzaouali puis, on choisit 5 personnes (de pure souche) parmi la vieille génération de Djelfa, Tizi ouzou, Batna, Tiaret et Sétif et qu'on demande à chacun de choisir une seule chanson (musique seulement sans parole) de ces chanteurs sus-cités.



    À 90% de chances le choix sera ainsi:
    Djelfa ---------------} Khelifi Ahmed
    Tizi ouzou --------} Kamel Hemadi
    Batna ---------------} Aissa Jarmouni
    Tiaret ---------------} Cheikh Hamada.
    Setif ----------------} Cheikh Ezzaouali

    Je me suis posé la question : Pourquoi ??
    Est-ce que ces gens sont nés avec des gènes qui leur dictent ce choix ou est-ce que ce choix est dicté par la culture dont ils sont imprégnés ??

    Tout est pareil à l'échelle humaine
    Dernière modification par mage, 28 septembre 2019, 15h11.
    Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

  • #2
    Sciences

    La démarche est absurde dans son fondement même, car comment peut-on établir un lien entre deux élements lorsque le premier est biologique et fixe depuis plusieurs milliers d'années et un autre qui est totalement subjectif et dont les formes et les genres varient pratiquement à chaque génération ?!

    Et puis, avant même d'en arriver là, d'où est-ce que tu tiens ces "statistiques" à coup de 90% !?
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Moi, c'est Zawali. Ni gène, ni culture.
      J'adore sa dégaine de mazToul héhéhé
      Attentiou, khatini ezeTla

      Commentaire


      • #4
        Je suis de Sétif et je choisis sans hésiter Aissa ElDjarmouni
        L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

        Commentaire


        • #5
          Et puis, avant même d'en arriver là, d'où est-ce que tu tiens ces "statistiques" à coup de 90% !?
          Avec 90% j'ai réduit le chiffre à son minimum pour éviter l'exagération.
          Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

          Commentaire


          • #6
            La démarche est absurde dans son fondement même, car comment peut-on établir un lien entre deux élements lorsque le premier est biologique et fixe depuis plusieurs milliers d'années et un autre qui est totalement subjectif et dont les formes et les genres varient pratiquement à chaque génération ?!
            Je n'ai rien lié du tout. C'est pour dire que la culture est héréditaire au même titre que plusieurs éléments fixes.
            Au cours de la vie de l'individu, d'autres facteurs contribuent au changement de sa personnalité.
            On peut vérifier ça sur soi
            Dernière modification par mage, 28 septembre 2019, 16h59.
            Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

            Commentaire


            • #7
              La culture n'est pas du tout héréditaire mais influencée par le milieu dans lequel l'on vit ,
              A titre d'exemple :un enfant de parents biologiques algériens adopté à la naissance par des anglais sans aucune relation avec son milieu de naissance ,il sera de culture anglo-saxonne .
              L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

              Commentaire


              • #8
                La culture n est pas héréditaire mais environnementale.

                Et l environnement peut-être en parti choisi si on décide de s ouvrir à d autres modes de cultures que celle où on a grandit
                La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                Commentaire


                • #9
                  @Mage

                  ... Avec 90% j'ai réduit le chiffre à son minimum pour éviter l'exagération ...

                  Ca ne rėpond pas à la question. D'où provient la statistique, quelle dut la méthode pour l'établir et oar quels moyens ?

                  ... Je n'ai rien lié du tout ...

                  Si, tu as lié la culture à la biologie. Il y a donc lieu de nous éclairer sur la base qui aurait pu mener à une telle affirmation.

                  ... C'est pour dire que la culture est héréditaire au même titre que plusieurs éléments fixes ...

                  Sous réserve d'une réponse claire au point ci-dessus, n'importe quel babouin pourrait opposer une objection des plus simples sur le point que tu évoques-là : si la "culture" était "hériditaire" et un "élément fixe" il n'existerait qu'une seule culture sur Terre puisque tous les Humains ont la même origine biologique.
                  Dernière modification par Harrachi78, 28 septembre 2019, 16h41.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui je sais qu'elle n'est pas héréditaire biologiquement. On ne naît pas avec des gènes Musulmans, Chrétiens ou Boudhiste.
                    Un bébé naît vierge comme une page blanche. Ceux sont des parents qui lui inculquent leur culture et leur langue. C'est le Prophète (SAÂWS) qui le dit ce n'est pas moi.

                    ‏كل مولود يولد على الفطرة فأبواه يهودانه أو ينصرانه أو يمحسانه"


                    Donc il hérite sa culture (religion comprise) de ses parents.
                    Dernière modification par mage, 28 septembre 2019, 17h20.
                    Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

                    Commentaire


                    • #11
                      mage la foi n'est pas 100 % culturelle ou 100 % héréditaire (héritage)
                      Dernière modification par moussa07, 28 septembre 2019, 17h03.

                      Commentaire


                      • #12
                        ou est-ce que ce choix est dicté par la culture dont ils sont imprégnés ??
                        dicté ? non . impregné ? oui ..
                        Dernière modification par Discus, 28 septembre 2019, 17h29.

                        Commentaire


                        • #13
                          Alors, J'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi les bébés des pays musulmans finissent tous musulmans sauf ceux qui décident plutatd, de se convertir à une autre religion.
                          C'est valable pour toutes les religions.
                          Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

                          Commentaire


                          • #14
                            et rebelote !

                            tout simplement parce qu'ils se sont impregnés de l'islam .

                            Commentaire


                            • #15
                              tout simplement parce qu'ils se sont impregnés de l'islam .
                              Ou du Judaïsme
                              Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X