Annonce

Réduire
Aucune annonce.

32e Vendredi de protestation: Recul sensible de la mobilisation à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 32e Vendredi de protestation: Recul sensible de la mobilisation à Alger

    par M. Mehdi
      S'il faut éviter de tirer des conclusions hâtives, on ne peut que constater, tout de même, que la mobilisation, en ce 32ème Vendredi, a beaucoup baissé, comparativement à la forte affluence enregistrée lors de la précédente marche. Le début était pourtant prometteur. À 14h10, il y avait une très grande foule sur l'axe de la rue Hassiba Ben Bouali, en allant vers le boulevard Amirouche. La densité était particulièrement importante entre le n°70 et 18 rue Hassiba. Jusqu'à 14h40, c'était quasiment une densité de 4 personnes par mètre carré sur ce tronçon. Aidée par un flux rapide qui arrivait de Belouizdad et un ralentissement inévitable à la trémie menant par le boulevard Amirouche. Mais avec le temps, les flux devenaient très éparses. On constate moins de monde en provenance de la Place 1er Mai, malgré un métro en service.

    Même constat sur la rue Didouche Mourad où seule la descente menant de la rue Pasteur vers la faculté centrale, puis Didouche, et un peu plus loin vers Abdelkrim Khatabi, étaient très encombrés. Le reste du parcours était largement moins chargé, y compris à la Place Audin. Ce constat est valable jusqu'aux environs de 15h15. Et c'est une vague de manifestants, moyennement dense, étalée sur quelques dizaines de mètres, qui vient redonner, pendant un moment, un peu de vie et de slogans.

    Au-delà de cette baisse de la mobilisation, aisément perceptible, les principaux slogans, les plus significatifs politiquement, sont les mêmes pour ce 32ème Vendredi. Les manifestants rejettent, toujours, catégoriquement, l'élection présidentielle avec les figures du système de l'ex président. « Makanche Intikhabate M3a El 3issabat » (pas d'élections avec la bande), scandent les milliers de marcheurs à Didouche, Hassiba et Amirouche. A 15h40, les groupes de manifestants rebroussaient chemin. Sur Hassiba Ben Bouali, les marcheurs étaient très réduits. Par petits groupes, les manifestants revenaient vers Belouizdad. Même constat fait 5 minutes plus tôt à Didouche Mourad où l'on constate une chaussée très peu encombrée de manifestants qui remontaient vers les quartiers Ferhat Boussad (ex-Meissonier) et Sacré Cœur.

    Absolument rien n'indique que le nombre de manifestants va continuer à baisser pour les prochaines marches populaires. La situation peut, parfaitement s'inverser, au 33ème Vendredi, avec un regain de participation, comme cela a été constaté depuis le début septembre. Le QO

  • #2
    Oh un petit nouveau



    Ben alors on a des problèmes de vue ?

    Un point de méthode: ici on précise ses sources. L'article a été pondu par Le Quotidien d'Oran. Surprenant d'ailleurs

    ../..
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      Le QO est un journal de centre gauche et parfois ses articles sont de neutralité politique; se positionne pour une démocratie participative et n'hésite pas de s'opposer dans ses éditoriaux aux dysfonctionnements de la politique gouvernementale.

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir l'Imprévisible

        Ouh lala ce peuple, il est comme le blé, il se retourne avec le vent.

        D'après ceux que tu sais ce peuple "panse" à 2 pattes va sortir en masse brouter l'herbe une nouvelle fois le 12/12.

        Depuis l'appel du grand timonier bouddha vivant gay garcia.
        “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
        Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

        Commentaire


        • #5
          32e Vendredi de protestation: Recul sensible de la mobilisation à Alger
          Ce n'est pas évident de marcher tous les jours. Le plus important est que le peuple reste de tout coeur avec le mouvement.
          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

          Commentaire


          • #6
            Hello Chif

            Ah FA me maque ces derniers temps

            Ah ça ce "peuple", on ne sait plus dans quel pré le mettre. Avec les moucherons difficile de mener sa vie paisiblement

            Tiens l'autre qui me fait un exposé sur le QO c'est quasi drôle


            ../..
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

            Commentaire


            • #7
              Le QO est un journal de centre gauche et parfois ses articles sont de neutralité politique;

              pkoi on ne voit jamais , les manifs d"Oran au QO Neutre mais dans la continuité d'avant le 22


              chiche goul L'QO, hat une seule pancarte des manifs a ORAN en UNE
              "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

              Commentaire


              • #8
                Dans les manifs: Pas assez de femmes: ça décourage; on se croit au café.

                Commentaire


                • #9
                  la presse algérienne n'a jamais été libre, ni hier, ni aujourd'hui ( à part la petite parenthèse de 1988 1992 )

                  qu'elle soit pro hirak ou evidement pro gaid salah

                  le quotidien d'oran, j'étais un peu fan à une époque, mais ça fait des lustres que je ne lis plus
                  parce que j'ai bien compris qu'il y a un Genéral derriere,

                  sans doute différent des Genéraux d'el watan, liberté, le soir, etc, sous des apparences de liberté d'expression zaama ( normal ils soutiennent à mort le hirak )

                  ils ne sont pas moins que des lahassines de rangers comme les autres, le régime algérien n'est pas unique, il est opaque et personne ne peut dire reellement qui est derrière tel clan tel autre !

                  j'adorais l'humour de Dilem et de Hakim Laalam par exemple, au temps d'Ait Ahmed, je me sentais très confus de les voir attaquer méchament et bestialement un sage et un grand homme politique, kabyle comme eux de surcroit,


                  on ne pouvait pas l'étiquetter de 'kabyle de service" ça ne marche pas !! LOL LOL LOL

                  bien après, j'ai compris pourquoi. et c'est trop triste quand on comprend bien la
                  supercherie de notre 3issaba des plus opaque, Gaid salah en fait partie bien sûr pour bien différencier mon discours, ça va mieux en le disant et en le rabachant ( montrer patte blanche en quelque sorte, wa el fahem yafham )

                  cette issaba à plusieurs têtes a et a pu tout détruire y compris notre subconscient collectif.

                  heureusement que Moi, j'ai pigé et j'en suis fier.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tizi
                    heureusement que Moi, j'ai pigé et j'en suis fier.

                    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Une question :

                      Pour quelles raisons la communauté algérienne à l'étranger n'organise plus des manifestations régulières pour soutenir celles de l'intérieur et donner une visibilité à l'internationale ?

                      Je pense évidement à celle en France et éventuellement celle au Canada, les pays où la présence algérienne est forte.

                      Donner son avis depuis un PC n'est pas une participation.
                      Dernière modification par democracy, 29 septembre 2019, 08h22.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il y a, chaque dimanche, à Paris et dans les grandes villes de France, au Quebec et même aux Etats Unis des manifestations de soutien aux mouvement populaire du Hirak, ce sont des familles entières, de simples résidents algériens, des anonymes qui viennent dans les grandes places publics pour protester et revendiquer avec des banderoles, drapeaux algérien et amazigh avec vociférations et portes voix, exactement ce que font, chaque vendredi, nos ressortissants locaux. Par conséquent la diaspora algérienne à l'étranger est restée silencieuse, observe la scène politique actuelle avec tous ses péripéties avec du recul et n'apporte aucune perspective ou proposition concrète pour une sortie honorable à la crise.

                        Commentaire


                        • #13
                          Par conséquent la diaspora algérienne à l'étranger est restée silencieuse, observe la scène politique actuelle avec tous ses péripéties avec du recul et n'apporte aucune perspective ou proposition concrète pour une sortie honorable à la crise.
                          ce ne sont pas les propositions concrètes qui manquent,c'est la volontė politique de l'etat majors de sortir de cette crise tout en accompagnant sincèrement ma remise des clef du pouvoir politique et la direction du pays a la société civile.
                          une révolution violente se serait soldėe par le vainqueur qui impose ses choix au vaincu,une révolution pacifique se termine par le dialogue et le consensus .
                          Gaid Salah et ses generaux au lieu de vouloir imposer un énième pantin devraient reunir des personnalitės nationales qui ont la confiance populaire et qui représentent l'ensemble du spectre politique Algérien et discuter personnellement et non pas via des proxy sur les modalités de sortie de crise .
                          Quelles sont ces personnalités :
                          Maitre Bouchachi ,zoubida Assoul ,karim tabbou ,Si lakhdar bouragaa ,Ali Belhadj,taleb brahimi ,mouloud Hamrouche,Ben bitour ,généraux benyelles, benhadid, djaballah,boumala,lalmass ,..etc ajoutė a cela des leaders de partis politiques qui ne se sont pas mouillés avec le régime et des universitaires et constitutionnalistes reconnus.
                          Dernière modification par xenon, 29 septembre 2019, 09h57.
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            Par conséquent la diaspora algérienne à l'étranger est restée silencieuse, observe la scène politique actuelle avec tous ses péripéties avec du recul et n'apporte aucune perspective ou proposition concrète pour une sortie honorable à la crise.
                            Elle le fait , mais elle reste une diaspora fi bled ness .
                            Ça se passe en Algérie et principalement dans sa capitale,c'est ce hirak la qu'il faut renforcer .
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              dimanche passé, il y avait au pif 30-40 personnes.

                              donc il ne font rien.

                              et si ce se passe en algerie et alger, alors choufou ou esktou.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X