Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les islamistes à la recherche d’une place au soleil

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les islamistes à la recherche d’une place au soleil

    Ils veulent être présents en force à la joute de la présidentielle du 12 décembre prochain. La mouvance islamiste semble avoir revu ses approches et ses démarches politiques. Est-ce la tactique qui consiste à ne pas dévoiler l’essentiel de la matrice qui détermine et anime son corpus ? La crise politique que traverse le pays depuis des mois et le processus de remise en cause du système de l’ex-président déchu et ses symboles, ont produit des réactions et des prises de position telles que personne n’avait parié que la mouvance islamiste allait se démarquer par rapport à la crise politique qui taraude les Algériens avec un « pragmatisme » aussi surprenant que tactique. Depuis que la situation politique du pays a pris une tournure délicate et critique, les islamistes se sont mis à accorder leurs violons en dehors du discours habituel qui leur donnait une espèce d’estampille le moins que l’on puisse dire, anachronique et en déphasage avec la pratique politique et ses fondamentaux. Le groupe des partis qui constituent la mouvance islamiste, à savoir le Mouvement de la société pour la paix (MSP), le Front de la justice et de développement (FJD), le mouvement El-Binaa et El Islah, ont complètement changé de cap en se positionnant ouvertement et sans ambages aux côtés de la solution constitutionnelle et la légalité. Cette nouvelle approche qui étonne plus d’un pousse les experts de la chose politique à se poser la question lancinante qui a trait à ce changement dans les positions et le discours des islamistes par rapport à l’évolution politique que vit le pays. Depuis l’émergence de la crise, les islamistes ont soutenu un changement qui s’inscrit mordicus dans le cadre constitutionnel et avec comme leitmotiv, le soutien indéfectible à l’institution militaire dans sa mission d’accompagner le processus politique en cours. Il semble que les islamistes dans toutes leurs variantes essayent d’intégrer l’arène politique en se basant sur l’expérience précédente qui, au demeurant, n’a pas été fructueuse ni productive pour eux dans la mesure où leur rôle a été amoindri et affaibli. La nouvelle version de la mouvance islamiste veut en finir avec l’approche explicite qui lui a coûté sa marginalisation politique au sein des institutions et au sein de la société. L’exemple du MSP, du FJD et du mouvement El-Binaa montre on ne peut mieux que l’islamisme veut revoir sa « copie » en s’impliquant davantage dans le processus constitutionnel, voire faire de lui un fer de lance dans la perspective de consacrer le processus démocratique. Abdelkader Bengrina, le président du mouvement El-Binaa, vient de retirer les formulaires inhérents à la candidature à la joute de la présidentielle du 12 décembre prochain, Abderrezak Makri, le président du MSP et Abdellah Djaballah, président du FJD sont en conclave, respectivement avec leurs états-majors pour se prononcer sur le sujet de l’élection présidentielle du 12 décembre prochain. Mais les déclarations des deux partis islamistes par rapport à cette joute font ressortir une idée qui s’inscrit dans le sillage d’une normalisation qui renseigne bien sur la nouvelle stratégie des islamistes. Dans ce sens, Makri a exprimé sa lecture quant au rendez-vous majeur qui est l’élection présidentielle du 12 décembre prochain en indiquant à ce propos que « l’organisation de l’élection présidentielle en Algérie est un passage nécessaire pour garantir l’avenir des libertés et de la démocratie et pour transformer les revendications populaires en politiques de développement et politiques sociales, pour mettre fin à la crise économique, et améliorer la vie des citoyens et réaliser la renaissance du pays », ce qui veut dire que le président du MSP ne laissera pas ce rendez-vous politique de premier ordre passer inaperçu ou se mettre dans une position de spectateur. Pour ainsi dire, le MSP de Makri veut peser de son poids pour que l’élection présidentielle soit l’occasion pour lui de saisir l’opportunité de se voir introniser comme président de la République ou avoir une place confortable en mesure de lui permettre de négocier sa place en tant que parti influent sur l’échiquier politique à venir.
    Idem pour Abdallah Djaballah, la réaction de ce dernier semble s’inscrire dans la même logique que celle du MSP. Le président du FJD a loué l’œuvre de l’institution militaire en rappelant que « l’institution militaire est la seule institution forte. Le pouvoir en place la volonté et l’intention de faire de l’élection présidentielle du 12 décembre un événement différent des expériences précédentes », a-t-il martelé. C’est dire que les islamistes sont décidés à aller, coûte que coûte, à l’élection présidentielle et engager tout leur poids pour avoir des chances d’avoir une place au soleil. L'expression

  • #2
    Les islamistes et la drague des mafias en place !

    Méfiez-vous des obscurantistes, au Maroc, ils ont profité des manifestations du mouvement 20 février, du très faible taux de participation, de la mobilisation de leurs partisans pour gagner les législatives.

    Une fois leur chef devenu premier ministre, il a passé son temps à faire l'éloge du makhzen et le draguer. Il a trahi la confiance de celles et ceux qui ont voté pour lui en ne prenant aucune action contre la corruption institutionnalisée par le système.

    Il a été récompensé par ce Makhzen d'avoir protégé le régime pendant un moment difficile en lui octroyant une rente mensuelle de 7000 euros !

    Méfiez-vous des commerçants de la foi !
    Dernière modification par democracy, 29 septembre 2019, 07h34.

    Commentaire


    • #3
      le Mouvement de la société pour la paix (MSP), le Front de la justice et de développement (FJD), le mouvement El-Binaa et El Islah,
      Ces trois partis hypocrites, n'ont même pas de base populaire... c'est du khorti
      juste pour espérer manger , ils n'ont aucun poids.

      Les vrais islamistes, ceux qui ont des idées politiques (bonnes ou mauvaises c'est un autre sujet) ... sont avec le hirak.

      Commentaire


      • #4
        Si une tranche de la population se sent representèe par eux ils sont parfaitement en droit de tenter leur chance
        Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

        La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

        Commentaire


        • #5
          Si une tranche de la population se sent representèe par eux ils sont parfaitement en droit de tenter leur chance
          A condition d'adhérer aux principe démocratiques qui s’arrêtent au vote chez eux et d'accepter que l'Algérie est plurielle en termes de langues, de convictions religieuses, de libertés individuelles, de création artistique.... A condition de veiller aux intérêts nationales et ne pas pas importer des conflits lointains de Syrie ou de l'Afganistan par exemple au nom de la religion

          etc...
          Dernière modification par democracy, 29 septembre 2019, 10h39.

          Commentaire


          • #6
            Plus de place au soleil

            Les islamistes sont les seuls à avoir obtenu par la force des concessions de la part du pouvoir et depuis il y a pas mal de complicité. Dès la fin de la décennie noire en 1997, le pouvoir mafieux a du négocier avec eux et mise en pratique avec Bouteflika. Les islamistes ont remporté les esprits et beaucoup d'avantages. Ils misent sur plus de place au soleil toujours par la ruse. Ils devront respecter les règles de la démocratie, surtout la tolérance, et non instrumentaliser manipuler la religion.
            Dernière modification par panshir, 29 septembre 2019, 12h47.

            Commentaire


            • #7
              Méfiez-vous des obscurantistes, au Maroc, ils ont profité des manifestations du mouvement 20 février

              @democrcy

              le Maroc sur ce plan précis ne fait que "copier" en plus intelligent ou 'plus subtil" de ce qui se passe en Algérie, la preuve par Hassan dos, avec sa fameuse phrase dite entre 1988-1994, accostant avec son yacht au large d'alger ( et n'avait même pas mis les pieds sur terre de tout son séjour je crois )

              - ce qui se passe en algérie est un vrai laboratoire pour nous....,

              voilà, il était au moins sincère, et facilement visionnaire, parce qu'entre temps, il y a eu le fils momo6, Hirak Marocain, les droits civiques ou sociaux, la question de l'amazigihité, etc

              Commentaire


              • #8
                Les islamistes à la recherche d’une place au soleil

                ils doivent changer de religions
                la democratie est la meilleure religion

                Commentaire


                • #9
                  ce qui se passe en algérie est un vrai laboratoire pour nous....,
                  Le Makhzen est très futé car il s'appuie sur des conseillers qui maîtrisent les différents sujet de la politique et ils ont toujours des plans machiavélique pour sortir des crises politiques.

                  Sa méthode est de soudoyer les opposants, les intégrer, les corrompre et les jeter si nécessaires.

                  Commentaire


                  • #10
                    democracy
                    Sa méthode est de soudoyer les opposants, les intégrer, les corrompre et les jeter si nécessaires.
                    T'inquiète ! C'est presque pareil en Algérie aussi !

                    Encore plus avec BOUTEF, qui a réussit à désintégrer et à aliéner les vrais partis d'opposition, les a apprivoisé, puis les a fait rentrer dans les rangs à un point où ils étaient obligés de lui faire allégeance comme votre ROI.

                    Ainsi les algériens sont devenus si apolitiques, que rares ceux qui continuent à croire en ces pseudo-partis d'opposition. Sauf les cachiristes et les opportunistes biensur !

                    EL GAID SALAH est en train de faire exactement pareil que BOUTEFLIKA pour récuperer ces allégeances actuellement. Et gare à ceux qui ne rentrent pas dans ses rangs !

                    La meilleure est que ce travail d'EL GAID est strictement inutile : C'est la rupture, le divorce total de ce peuple avec ce système et tous ces partis relais. c'est fini ! ha ha ha !
                    Dernière modification par Pomaria, 29 septembre 2019, 14h04.
                    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                    Commentaire


                    • #11
                      @democracy

                      ce que tu dit est clair comme de l'eau de roche, c'est assez rare d'avoir des gens censés qui n'ont pas obligatoirement une opinion subjective, mais juste la réalité telle qu'elle est.
                      dire que le Makhzen est malin, ce n'est ni etre pour lui ni contre lui, c'est un fait. ce n'est pas le cas du pouvoir algérien.

                      puisque je te tiens sur ce fil, dit moi démocracy, moi qui me suis trompé ( je l'avoue, ça m'arrive même plus qu'a mon tour, normal, je débite beaucoup de choses, et donc forcément ...LOL )

                      qu'est ce que tu penses de la décision du Maroc d'avoir appliqué bien avant les atermoiements dz ( et encouragé même si ma mémoire est bonne ) le caractère Tifinagh de Tamazight,
                      tu en pense quoi ? que c'est un calcul vicieux, que c'est de l'esbrouffe pour diviser les concernés ( c'est le cas en algérie ) etc etc
                      moi je suis pour le Tifinagh, mais absolument contre sa gestion par l'Etat Algérien ou l'Etat Marocain, puisque ce deux Etats sont en arrière plan anti tamazight, ce qu'ils "accordent" est juste du lest pour mieux enfoncer et détruire tout ce qui est propre au peuple.
                      ils ont fait pareil avec la religion et son utilisation politicienne par l'Etat, on connais le résultat.

                      et je ne pense pas etre en contradiction, je veux juste des lumières "éxterieures", parce que les algériens sur cette question, sont trop passionnés et donc aveuglés par leur passion, je parle des concernés bien sur.
                      Dernière modification par tizi oualou, 29 septembre 2019, 14h01.

                      Commentaire


                      • #12
                        qu'est ce que tu penses de la décision du Maroc d'avoir appliqué bien avant les atermoiements dz ( et encouragé même si ma mémoire est bonne ) le caractère Tifinagh de Tamazight,
                        tu en pense quoi ? que c'est un calcul vicieux, que c'est de l'esbrouffe pour diviser les concernés ( c'est le cas en algérie ) etc etc
                        Le Makhzen applique toujours la même méthode : makhzéniser les opposants et ceci en plusieurs phases.

                        Il les soudoye, il leurs offre des avantages, il les corrompe, ils les mouille si possible dans des affaires douteuses ou de mœurs, et ensuite il les tiens et les mis dans sa poche.

                        Pour les récalcitrants, il les marginalise, il les intimide et les réduit au silence, sinon, c'est la prison à la moindre erreur.

                        Le mouvement amazigh a atteint son apogée dans les années 2000 et les associations étaient très dynamiques et maintenaient la pression sur le Makhzen et ceci grâce à un élément très important : l'alliance inter-amazigh entres les différents régions amazighes incarnée par l'académicien Mohamed CHAFIK.

                        Il était respecté et a réussi par son charisme de casser ce que j’appelle l'individualisme amazigh et a réussi de mettre ensemble des Rifains, des amazighs du Souss, des amazighs de l'Atlas, des amazighs du sud-est...etc

                        Tous parlaient de la même voix et le Makhzen n'aime pas ça.

                        C'est le "manifeste amazigh" rédigé par Mohamed CHAFIK et signé par des milliers de citoyens et adressé au Roi lui même pour la reconnaissance de Tamazight et la correction de l'Histoire qui a fait bouger le système.

                        Le makhzen s'est retrouvé devant le fait accompli et était obligé de reconnaître Tamazight mais seulement comme un affluent parmi d'autres.

                        Le Makhzen, pour casser l'élan, a réfléchi comment briser cette solidarité inter-amazigh et a lancé sa"makhzénisation" de tamazight et de ses élites : il a commencé par crée l'IRCAM.

                        Pour aménager une langue, il faut une graphie. L'IRCAM dvait faire un choix et son conseil d'administration était composé pars des militants amazighs, des panarabistes, des opportunistes et tous nommés par le Makhzen.

                        Au début, le mouvement amazigh avait opté pour les caractères latins mais l'opposition panarabiste et islamiste a fait beaucoup de bruit via les journaux, des déclarations et des appels direct au Makhzen...etc

                        Le vote a eu lieu et les militants amazighs sincères, pour limiter la casse, ont opté pour Tifinagh pour barrer la route à la graphie araméenne.

                        Je te laisse imaginer qui tirait les ficelles et qui contrôlait ce conseil. Imazighen n'étaient pas libres de leur choix et Tifinagh a est imposée. Ce choix est catastrophique pour le développement de Tamazight.


                        Très peu de temps après, les militants amazighs constataient que cet institut est dominé par les Soussis et ces derniers ont profité plus tard pour imposer la variante soussi et la qualifier de "tamazight standard".

                        La désaffection et le rejet de cet institut devenaient de plus en plus forts notamment chez les Rifains qui commençaient à dénoncer la makhzénisation de l'IRCAM et des militants amazighs à qui on a ouvert les télés du Makhzen.

                        Le Makhzen a réussi de casser la solidarité inter-amazigh des années 90 et a fait resurgir la maladie amazigh, à savoir l'individualisme.

                        A ce jour, le Makhzen traîne Tamazight dans la boue et dans le temps. Elle n'a pas bougé d'un iota en 20 ans depuis le manifeste amazigh. Il n'y a aucune solidarité entre les différentes régions amazighs et les Soussis donnent l’impression qu'ils appliquent la politique du Makhzen consciemment ou inconsciemment.

                        Les Rifains se sont recroquevillés et ne pensent qu'à eux même et se désintéressent des autres amazighs. L'isolement du Hirak n'a pas aidé et a même empiré les choses.

                        And the winner is the MAKHZEN !
                        Dernière modification par democracy, 29 septembre 2019, 16h55.

                        Commentaire


                        • #13
                          @ democracy

                          parfait, excellente analyse de la situation au Maroc qui montre comment on arrive à manipuler l'opinion, c'est très sophistiqué, nous avions à l"époque Boumedienne qui excellait dans ce domaine

                          il y a enormement de simiitude entre ce qui se passe au Maroc et en Algérie sur cette question ( et bien d'autres d'ailleurs, mais c'est un autre sujet )

                          la seule différence, il y 'en a moins deux, d'une :


                          Nous n'avons pas de Mohamed Chafik actuellement, on a eu son équivalent, c'est Mouloud Mammeri, mort au début des années 80 sur la route en venant du Maroc ou une région ouest je ne sais plus, justement......pour le même topo,
                          fédérer la question amazigh à toutes les régions algériennes et maghrebines

                          il est mort trop tôt, et personne, je dit bien personne n'est arrivé au minimum vital que cette question devait avoir comme lumières

                          à part une petite percée du FFS d'Ait Ahmed ( ce n'est pas une obsession mais une vérité implacable ) qui avait tenté une jonction avec le sud à Ghardaia, on connait la suite...pas suffisement productive, à cause du travail de sape de notre makhzen à nous !

                          et donc, je reviens à la seconde différence avec le Maroc, l'algérie a plusieurs coins amazighophones dont par ordre d'importance sont ( à ma connaissance, on peux me corriger, et la tu ne trouvera plus personne LOL )

                          - la kabylie, le Mzab, chawiya et Cherchell chenoua tipaza, et encore, j'aurais du me contenter juste de la kabylie et le mzab, les chawis ont un souci majeur avec cette question ( je laisse ce sujet aux concernés ) quand aux autres, ils se contentent de faire tapisserie dans les galas

                          donc le concept de l'individualisme amazigh, dont je n'ai pas entendu parler avant ton intervention et que très peu d'algériens en ont entendu parler aussi ( tu va voir, ils vont venir te dire qu'ils le savaient avant même qu' on soit nés Lol )

                          veut dire beaucoup de choses mauvaises, entre autres, que l'amazighité en algérie est en voie de disparition, c'est pas un voeux, c'est une alarme, bref, je vais me faire incendier par les benêts comme d'habitude,

                          mais la réalité est amère et cruelle.
                          merci democracy pour tes lumières.

                          Commentaire


                          • #14
                            Mouloud Mameri est décédé exactement en février 1989, à Ain Defla, dans un accident de voiture (un tronc d'arbre a obstrué la chaussée)
                            « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                            Commentaire


                            • #15
                              Mouloud Mammeri
                              Effectivement, une grande perte pour le mouvement amazigh et l'amazighité.
                              Une figure importante de la Kabylie.

                              Ath yer7em wakuch

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X