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Voici la date du démarrage de la cité tanger tech

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  • Voici la date du démarrage de la cité tanger tech

    L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse, ce lundi 30 septembre, à l’occasion de la présentation des résultats semestriels de BMCE Bank Of Africa.

    D’ici un mois maximum, soit fin octobre, le site de la Cité Mohammed VI Tanger Tech pourra désormais accueillir les entreprises qui souhaitent s'y installer, souligne Mohamed Agoumi, Directeur général de BMCE Bank Of Africa, en réponse à une question de Le360. «Le hors-site est quasiment fini. La partie in-site, qui couvre 500 hectares, est très avancée», a-t-il ajouté.

    Lors de son allocution, le Président du groupe bancaire, Othman Benjelloun, s’est montré fier de la contribution, notamment financière, de BMCE Bank Of Africa à un certain nombre de projets emblématiques dont celui relatif à la promotion "d’une Cité industrielle moderne et connectée, inédite au Maroc et en Afrique et qui porte le nom du souverain: la Cité Mohammed VI Tanger Tech".

  • #2
    pourtant moka nous avait dit qu'elle ne verrait jamais le jour.

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    • #3
      Comme tous les projets,hhhh

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      • #4
        je suis curieux de voir comment va évoluer ce projet, vu son caractère grandiose..., en tout cas vu les moyens et les sommes engagées, il faudra pas se louper..., si ça réussite, tanger va devenir un vrai modèle en afrique in sha Allah

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        • #5
          Le projet ne ressemblera en rien à la maquette je ne me fais pas de soucis pour la zone industrielle elle sera au top on est relativement bon pour créer des zones industrielles qui tiennent à peu près la route même si toutes n'ont pas été des réussites. Par contre je crains que ce soit la catastrophe pour la partie logement, service, transport etc... aucun projet n'a jamais réussi dans ce domaine au Maroc. Sala el jadida, Tamesna, Tamensourt, Nassim ont été des échecs cuisants ! C'est le pire du pire des tares de l'architecture des villes marocaines qui a été démultiplié !!!

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          • #6
            Envoyé par Mtim
            pourtant moka nous avait dit qu'elle ne verrait jamais le jour.
            Je n'ai pas dit que le projet ne verrait jamais le jour comme une zone

            J'ai dit que le groupe chinois n'investira pas dans ce projet

            Selon le Tam Tam marocain de l'époque les chinois vont investir 10 milliards US et créer 300 000 emplois ds la cité de mi mi

            Les investissements chinois prévus dans la cité tech mimi selon le Tam Tam des centaines d’entreprises chinoises parmi eux
            - Usine automobile (BYD)
            - Usine des bus electrique (Donfgeng)
            - Usine de chauffe -eau solaire (LinuoParadigma)
            - Usine panneaux photovoltaiques (Haeron solar)
            - Usine de pièces de rechange des industries ferroviaires (Sichuan Huatie Hi-Tech)
            ...
            ...

            ------------------------------------------------------
            le360.ma 30/09/2019
            L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse, ce lundi 30 septembre, à l’occasion de la présentation des résultats semestriels de BMCE Bank Of Africa.

            D’ici un mois maximum, soit fin octobre, le site de la Cité Mohammed VI Tanger Tech pourra désormais accueillir les entreprises qui souhaitent s'y installer, souligne Mohamed Agoumi, Directeur général de BMCE Bank Of Africa, en réponse à une question de Le360. «Le hors-site est quasiment fini. La partie in-site, qui couvre 500 hectares, est très avancée», a-t-il ajouté.

            Lors de son allocution, le Président du groupe bancaire, Othman Benjelloun, s’est montré fier de la contribution, notamment financière, de BMCE Bank Of Africa à un certain nombre de projets emblématiques dont celui relatif à la promotion "d’une Cité industrielle moderne et connectée, inédite au Maroc et en Afrique et qui porte le nom du souverain: la Cité Mohammed VI Tanger Tech".

            ---------------------------
            leconomiste 30/09/2019
            Comme annoncé, les premiers lotissements de la Cité Mohammed VI Tanger Tech ont commencé à sortir de terre. Les premières installations devraient intervenir bientôt. Lundi, Mohammed Agoumi, DG délégué, en charge de la Coordination de l'international de BMCE Bank of Africa, a indiqué que la Cité Mohammed VI Tanger Tech peut accueillir "dès fin octobre" les premières entreprises souhaitant s'y installer.

            "Le site peut accueillir dans un mois maximum les premières entreprises qui souhaitent s'y installer", a indiqué Agoumi lors de la présentation des résultats du premier semestre du groupe bancaire à Casablanca. "Le hors-site est quasiment fini. Le in-site est, sur les 500 premiers hectares, très très bien avancé", a-t-il fait savoir, assurant "qu'en tout état de cause, le dispositif est aujourd'hui prêt pour le démarrage".
            Dernière modification par MEC213, 01 octobre 2019, 03h36.

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            • #7
              le Maroc offre une opportunité aux entreprises chinoises pour contourner les sanctions et taxes américaines moka. il est un des rares pays à avoir un accord de libre échange avec les americains.

              maintenant grace aux trump tariffs il y a beaucoup plus de chance de les voir investir en masse à t-tech.

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              • #8
                Envoyé par Mtim
                e Maroc offre une opportunité aux entreprises chinoises pour contourner les sanctions et taxes américaines moka. il est un des rares pays à avoir un accord de libre échange avec les americains.

                maintenant grace aux trump tariffs il y a beaucoup plus de chance de les voir investir en masse à t-tech
                Accords de libre-échange Mexique Etats-Unis + Canada (ACEUM-ALENA) a depuis 1994

                Chine - Mexique
                2015: Une importante entreprise étatique chinoise vient de conclure un accord préliminaire pour développer un parc industriel à Guadalajara dans l’ouest du Mexique qui pourrait être l’un des plus grands investissements de la Chine dans la deuxième plus grande économie d’Amérique latine.

                Le projet consiste à développer un site d’environ 500 hectares, avec le soutien de la Chine et du gouvernement de Jalisco pour investir dans les terres. Puis le développement du parc sera à la charge des sociétés chinoises. Guadalajara occupe une position stratégique entre la ville portuaire Manzanillo et la ceinture industrielle du centre du pays, qui est reliée aux Etats-Unis.
                ----------------------------------------

                Les accords de libre échange avec l'USA
                Australie
                Bahrein: 2006
                Canada
                Chili
                Colombie
                Costa Rica
                République Dominicaine
                Le Salvador
                Guatemala
                Honduras
                Israël
                Jordan
                Corée
                Mexique: 1994
                Maroc: 2006
                Nicaragua
                Oman : 2009
                Panama
                Pérou
                Singapour
                Dernière modification par MEC213, 02 octobre 2019, 00h15.

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                • #9
                  Je n'ai pas dit que le projet ne verrait jamais le jour comme une*zone

                  J'ai dit que le groupe chinois n'investira pas dans ce projet*
                  Tu ne disais pas la même chose au sujet de la TAC, de la TFZ, de l'Atlantique Free Zone ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par LockDown
                    Tu ne disais pas la même chose au sujet de la TAC, de la TFZ, de l'Atlantique Free Zone ?
                    AFZ, TAC, TFZ existants avant mon inscription sur FA

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                    • #11
                      plus de détails

                      Tanger Tech : signature imminente du contrat avec le chinois CCCC


                      La cité Mohammed VI Tanger Tech commence à prendre forme. Lors de sa dernière conférence de presse pour la présentation des résultats semestriels 2019, le groupe BMCE a parlé brièvement de l’état d'avancement de ce projet qui déchaîne les passions depuis son annonce.

                      Selon les déclarations des responsables de la banque, la première tranche de la Cité Mohammed VI Tanger Tech est prête pour le démarrage. "Le hors-site est terminé. Le in-site est très bien avancé sur la première zone de 500 hectares", a poursuivi la même source. "Le dispositif est donc prêt pour le démarrage", concluent-ils sans donner plus d’explication.

                      Déjà une première liste d'entreprises ayant manifesté leur intérêt
                      Médias24 a sondé une source proche du projet pour avoir plus de détails. Ainsi, le premier lot de 467 hectares (sur plus de 2.000 ha) est acquis et viabilisé par la société d’aménagement de Tanger Tech (SATT). "Les travaux hors site qui comprennent les aménagements comme les accès routiers, les branchements eau/électricité, l’assainissement… ont été pris en charge par l’Etat dans le cadre d’une convention. Ils ont coûté plus de 100 MDH", détaille notre source.

                      Les travaux in-site ont, quant à eux, étaient pris en charge par la SATT. Ils comprennent, entre autres, les branchements eau/électricité à l’intérieur du site, les routes intérieures, le canal de déviation des eaux de pluies, le lotissement du terrain. Ils ont coûté environ 100 MDH.

                      Sur ce premier lot qui a déjà obtenu le statut de zone franche, "un premier parc industriel de 100 hectares est déjà viabilisé", nous assure notre source.

                      Donc, comme il a été annoncé lors de la conférence, le site est prêt à accueillir ses premières usines qui peuvent en effet démarrer leurs travaux à tout moment, sauf que cela ne se fera pas avant quelques semaines, car la SATT n’a pas encore ouvert officiellement la commercialisation des lots industriels, comme nous l’assure notre source.

                      "Nous n’avons pas encore ouvert la commercialisation même si nous avons déjà une liste d’entreprises qui ont exprimé leur intérêt de façon spontané", nous confie-t-on. Selon nos informations, cette liste comprend des entreprises marocaines, espagnoles et même une joint-venture maroco-américaine.

                      Des conditions à remplir pour s'installer à Tanger Tech
                      Nos sources expliquent la non-ouverture de la commercialisation des lots industriels par deux raisons principales. Il faut d’abord élaborer un cahier des charges précis et détaillé qui définit les critères à remplir par les sociétés voulant s’installer dans la zone.

                      Tanger Tech est une zone franche, donc toutes les entreprises qui y opéreront doivent avoir une activité tournée à 100% vers l’export ou au service des entreprises installées dans la zone.

                      La seconde raison, qui est bien plus importante, est que les porteurs du projet (groupe BMCE et la région de Tanger) veulent attendre la signature du contrat avec le chinois CCCC avec qui les négociations sont en cours depuis avril dernier afin que ce dernier soit impliqué dans la phase opérationnelle.

                      Pour rappel, en avril 2019 il a été procédé à Pékin à la signature d’un MoU entre la Société d’aménagement de Tanger Tech (SATT) et l’entreprise chinoise China Construction Communication Compagny (CCCC) portant sur la relance de l’aménagement et du développement de la Cité Mohammed VI Tanger Tech.

                      Depuis cette date, les deux partenaires se sont engagés dans un cycle de négociations pour transformer ce mémorandum d’entente en un contrat.

                      Ils se sont donné 6 mois pour que chaque partie réalise les conditions fixées dans le MoU et que Médias24 avait révélé dans un article dédié.

                      La partie marocaine a exigé ce qui suit :

                      - Les volets relatifs à la construction de la cité (routes, autoroutes, infrastructures) seront assurés par des entreprises marocaines.

                      - CCCC devra attirer des industriels chinois au Maroc.

                      - La main-d’œuvre employée dans la cité industrielle doit être à 90% marocaine.

                      - Les industries attirées doivent comporter de la R&D pour un transfert de technologie.

                      - CCCC doit s’engager en tant qu’actionnaire de Tanger Tech et inscrire le projet dans le cadre des projets financés par l'initiative chinoise de la route de la soie qui prévoit des financements à des conditions intéressantes pour les entreprises qui s'y inscrivent.

                      De l’autre côté, les Chinois exigent de :

                      - Finaliser la convention selon laquelle l’Etat s’engage à réaliser les différentes infrastructures hors site (connexion aux réseaux autoroutiers, électriques, de distribution d'eau, d'assainissement …). Sur les 2.167 ha de toute la cité, ce sont plus de 2,4 milliards de DH qui doivent être investis par l'Etat.

                      - Accorder des incitations et des avantages aux industriels qui vont s’implanter dans la zone. Le partenaire chinois veut un package similaire à celui accordé à Renault ou Peugeot. Ici, la balle est chez le gouvernement marocain.

                      La répartition du capital en discussion entre CCCC et les actionnaires marocains
                      Si la partie marocaine tempère la phase de la commercialisation, c’est que le principal apport du partenaire chinois, au-delà de la participation financière dans le projet, est sa capacité à attirer des industriels chinois pour donner vie à la ville industrielle telle qu’elle a été imaginée au départ.

                      Selon nos sources, l’attente ne sera pas très longue. "Les négociations sont en phase finale", nous assurent nos sources. "Elles sont à un stade avancé. Plusieurs points ont été concrétisés, d’autres sont en cours de finalisation", nous confie-t-on.

                      Le Master plan qui avait été finalisé par la SATT a été, selon nos informations, revu et amélioré avec un autre "space planner" et avec la contribution de CCCC.

                      A la question de savoir si CCCC a pu obtenir un package incitatif similaire à celui accordé à Renault ou Peugeot, notre source a préféré ne pas entrer dans le détail mais nous a assuré que les discussions actuelles tournent autour "de la gouvernance de la SATT et de la répartition du capital".

                      C’est dire que la signature du contrat est imminente. Notre source avance que sauf surprise, le contrat sera signé d’ici fin octobre.
                      Dernière modification par Mtim, 07 octobre 2019, 18h56.

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                      • #12
                        AFZ, TAC, TFZ existants avant mon inscription sur FA*
                        Pourtant ça ne t'a pas empêché d'écrire beaucoup de conneries à ce sujet !

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