Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonatrach affirme discuter avec Exxon Mobil

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonatrach affirme discuter avec Exxon Mobil

    Sonatrach affirme discuter avec Exxon Mobil

    TSA - 30/09/2019 - 16:52

    La compagnie pétrolière nationale Sonatrach a annoncé ce lundi avoir rencontré le géant américain Exxon Mobil la semaine dernière afin de discuter la possibilité de partenariats, rapporte l’agence Reuters.

    Les réunions ont eu lieu les 25 et 26 septembre dernier, indique Sonatrach sans préciser en détail la teneur des discussions. La compagnie pétrolière nationale avait auparavant affirmé la semaine dernière avoir discuté avec la compagnie pétrolière américaine Chevron.

    « Les discussions avec les géants pétroliers étrangers arrivent à un moment sensible pour l’Algérie après que des manifestations populaires en février ont poussé dehors le président Bouteflika, créant un vide constitutionnel que l’armée espère résoudre avec une élection en décembre », précise la même source.

    Par : Yacine Babouche
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Conseil interministériel: présentation du plan de développement de Sonatrach et de l'avant-projet de loi sur les hydrocarbures

    APS - Publié Le : Lundi, 23 Septembre 2019 20:29

    ALGER- Le Premier ministre, Noureddine Bedoui a présidé, lundi, une réunion du Conseil interministériel consacrée à l'examen du plan de développement du Groupe Sonatrach et de l'avant-projet de loi sur les hydrocarbures, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre.

    Lors de la présentation du plan de développement du Groupe Sonatrach pour la période 2020-2030, la réunion, à laquelle ont pris part les ministres des Finances, Mohamed Loukal, de l'Energie, Mohamed Arkab, de l'Industrie, Djamila Tamazirt, du ministre Secrétaire général du Gouvernement, ainsi que du Président directeur général (P-dg) de Sonatrach, Rachid Hachichi, a procédé à l'examen de la nouvelle stratégie de développement des hydrocarbures en Algérie, à long, moyen et court termes, et dont Sonatrach constitue le cœur battant, lit-on dans le communiqué.

    Dans son intervention, M. Bedoui a salué les efforts de la compagnie, ses cadres et ses travailleurs, pour leur précieuse contribution au développement de l'économie nationale et l'accroissement de son efficacité, mettant en avant l'accompagnement total par l'Etat, à travers l'adaptation du système juridique et institutionnel, à même de lui permettre de relever les défis liés à la satisfaction des besoins énergétiques du pays à long terme et la poursuite de la promotion de sa place au rang des compagnies mondiales activant dans le domaine des hydrocarbures.

    Pour ce faire et en vue d'aplanir les difficultés et lever les obstacles qui entravent l'activité de la compagnie Sonatrach sur le terrain et la mise en oeuvre de ses projets, il a été décidé de la création d'une commission multisectorielle qui sera placée sous la supervision du ministre de l'Intérieur et aura ses représentants au niveau local et qui se réunira périodiquement.

    Il a été également décidé de la mise en place d'un couloir vert au profit de Sonatrach au niveau des services de l'administration des Douanes en vue de faciliter le dédouanement de son matériel et de ses équipements.

    A cet égard, le ministre des Finances a été chargé de mettre en place une commission de veille à son niveau avec la participation des ministres de l'Energie et de l'Industrie afin de permettre à Sonatrach de bénéficier des différentes incitations financières et exonérations fiscales dans le cadre de la réalisation de ses projets structurants.

    En outre, et en vue d'insufler une dynamique de développement au niveau des régions du Sud et assurer et qualifier, à l'avenir, la main d'œuvre locale, le ministre de l'Energie, de concert avec tous les secteurs, a été chargé d'élaborer une stratégie intégrée à soumettre, pour adoption, lors d'une réunion des ministre avant la fin de l'année en cours.

    Cette stratégie a pour objectif d'exploiter tous les structures sectorielles au niveau de ces wilayas, à l'instar des universités, des instituts et des centres de formation en vue d'assurer une formation spécialisée et qualifiante des jeunes de la région en adéquation avec la nature des postes de travail devant être crées dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de développement adopté. La priorité sera donné, dans le cadre de cette stratégie, à l'intégration des énergies renouvelables notamment l'énergie solaire.

    L'avant projet de loi sur les hydrocarbures intervient, ajoute le communiqué, en réponse aux développements que connait le domaine des hydrocarbures aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, d'autant que la loi en vigueur, promulguée en 2005 et amendée en 2013 a prouvé, dans certaines dispositions, ses limites et des effets négatifs sur les opérations de production et d'attrait des investissements étrangers".

    De surcroît, la consommation nationale se multiplie toutes les quinze (15) années, constituant ainsi un déficit structurel entre l'offre et la demande au niveau du marché national notamment en matière de gaz à horizon 2025-2030.

    A ce propos, l'avant projet de loi vise à "mettre en place un système juridique, institutionnel et fiscal stable de nature à booster l'investissement à long terme dans le domaine des hydrocarbures, sans porter atteinte aux intérêts nationaux, d'où la décision de garder la règle 49/51 relative aux investissements étrangers dans ce domaine".

    Ce texte permettra également de renforcer l'exploitation des capacités nationales en matière d'hydrocarbures offshore.

    Intervenant au terme de cette présentation, le Premier ministre a indiqué que la révision de cette loi "est un impératif pour cadrer avec les développements importants que connait le domaine des hydrocarbures aux plans national et international, ainsi que pour la réunion des conditions nécessaires à la concrétisation du plan de développement de Sontrach voire de tout le secteur, au vu de la place particulière qu'occupe ce dernier dans l'économie nationale".

    L'ouverture de ce dossier s'inscrit aussi dans le cadre de la stratégie adoptée par le Gouvernement pour réhabiliter l'économie nationale et les différents domaines d'activité aux mieux des intérêts du pays et des citoyens, avec "une meilleure attractivité des investissements étrangers en Algérie et la préservation des droits des générations futures dans le cadre d'une approche de développement durable", a-t-il encore souligné.

    Ainsi, l'avant-projet de loi a été adopté en attendant sa présentation devant le Conseil du Gouvernement pour validation.
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      Tiens tiens, ils rencontrent les majors pour présenter la loi sur les hydrocarbures, prête depuis début 2019, et qui avait besoin d'en définir le bon tempo politiques...

      Minute 12'35"

      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #4
        L'Algérie possèderait la troisième plus grande réserve au monde de gaz de schiste

        Commentaire


        • #5
          l'examen de la nouvelle stratégie de développement des hydrocarbures en Algérie, à long, moyen et court termes, et dont Sonatrach constitue le cœur battant, lit-on dans le communiqué.
          L'ouverture de ce dossier s'inscrit aussi dans le cadre de la stratégie adoptée par le Gouvernement pour réhabiliter l'économie nationale et les différents domaines d'activité aux mieux des intérêts du pays et des citoyens, avec "une meilleure attractivité des investissements étrangers en Algérie et la préservation des droits des générations futures

          Un Exécutif illégitime depuis le 9 juillet, censé d'ailleurs liquider les affaires courantes uniquement, de par le texte constitutionnel même, se retrouve maintenant à engager le pays dans des projets à long terme sans crier gare. Récemment, Bedoui a même exposé à Bensalah un plan sur le climat à l'horizon de 2030, et il est question de révision de la Loi sur l'information, et j'en passe...

          Voilà où nous mène le bricolage de Si El Gaïd et djma3tou !
          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

          Commentaire


          • #6
            Ils ont aboli la règle 49-51.
            Je sens qu'il y a concession en l'air.
            Ils profiteraient-ils de la situation pour brader les champs d'hydrocarbures?

            Commentaire


            • #7
              Ils ont aboli la règle 49-51.
              Je sens qu'il y a concession en l'air.
              Ils profiteraient-ils de la situation pour brader les champs d'hydrocarbures?

              Ils cherchent consentement des américains, ils cherchent à montrer qu'ils sont de bons toutous.


              Je persiste et signe, et désolé pour ceux qui sont de bonnes foi.


              La réalité est que Voter c'est légitimer cette Issaba et valider le bradage organisé des ressources naturelles du pays, c'est une TRAIHISON en vers le peuple et les génération futures.

              Commentaire


              • #8
                c'est possible qu'il y ait une quête de protection américaine aussi.

                Je ne pense pas que les généraux algériens puissent sauver leurs têtes par cette opération. Les Américains s'en foutraient.

                Commentaire


                • #9
                  @Bachi
                  Pour les puissances étrangères c'est le bon moment pour faire du chantage, le pouvoir veut qu'elle se soient pas trop regardantes sur sa forfaiture.
                  Il doit passer à la caisse.

                  Commentaire


                  • #10
                    01.10.2019: L'Agence Nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures a signé dimanche une convention avec ExxonMobil portant sur la participation de cette compagnie américaine à l'étude d'évaluation du potentiel en hydrocarbures des bassins du domaine minier du Sahara algérien, a annoncé lundi l'agence dans un communiqué.

                    La signature de la convention, qui s'inscrit dans le cadre de la mission d'ALNAFT visant la promotion et la valorisation du domaine minier hydrocarbures, fait d'ExxonMobil la 4ème compagnie multinationale à rejoindre l'Agence dans cette étude, après l'italien ENI, le français Total et le norvégien Equinor, a précisé la même source.

                    Selon ALNAFT, la compagnie américaine "ExxonMobil montre ainsi son intérêt, à l'instar des autres compagnies, pour le domaine minier hydrocarbures algérien, qui recèle encore d'importants ressources en hydrocarbures".

                    ALNAFT considère cet engagement comme "un premier pas d'ExxonMobil en Algérie pour la prospection d'opportunité dans la recherche et l'exploitation des hydrocarbures".

                    L'apport de ENI, Total, Equinor et ExxonMobil, leaders dans le domaine des hydrocarbures, consolidera l'expertise déjà mobilisée par ALNAFT avec BEICIP-FRANLAB pour le succès de l'étude en cours de réalisation.

                    Ceci permettra, sans doute, d'améliorer la prospectivité du domaine minier algérien des hydrocarbures, a souligné la même source, ajoutant que ce partenariat vise à améliorer la qualité et la fiabilité des résultats de l'étude objet du contrat conclu entre ALNAFT et BEICIP-FRANLAB le 10 septembre 2017.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il faut le dire clairement c'est des traitres, et ils doivent etre traiter comme tel
                      il faut informer le peuple de ce qui se tramme , les travailleurs de sonatrach doivent agir

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par aurassien
                        Il faut le dire clairement c'est des traitres, et ils doivent etre traiter comme tel
                        il faut informer le peuple de ce qui se tramme , les travailleurs de sonatrach doivent agi
                        Les experts de FA remplaceront-ils ExxonMobil avec leurs savoir-faire ?

                        Commentaire


                        • #13
                          si on est contre TOTAL
                          y a pas de raison à être pour EXXON wela Batata ...

                          ça ne marche plus... hkayate ta3 les seventies

                          Commentaire


                          • #14
                            Les experts de FA remplaceront-ils ExxonMobil avec leurs savoir-faire ?
                            Quand on pose une question tordue, on a une réponse tordue... c'est comme le système tordu qui a produit ses affres sur les algeriens...

                            D'autres questions à poser, est ce que ce régime ne se sert pas du pétrole pour avoir le soutien des yankees. Ou, est ce que les yankees n'ont pas plus intérêt à définitivement lâcher cette pomme pourrie de régime pour avoir une gouvernance stable er un environnement juridique stable par des élus du peuple, ainsi qu'un véritable état de droit...
                            Othmane BENZAGHOU

                            Commentaire


                            • #15
                              GS est illégitime bedoui et sont gouvernement sont illégitimes
                              ils n'ont aucun droit de conclure de contrats de cette sorte
                              ILS doivent passer devant le tribunal populaire
                              les minables pro GS se mettront un doigt dans ...
                              Dernière modification par aurassien, 01 octobre 2019, 16h55.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X