Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Affaire Hajar Raissouni

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Affaire Hajar Raissouni

    Incroyable ce Verdict alors que la dictature marocaine n'est pas trop regardante sur la prostitution (f. affaire de Philippe Servaty à Agadir) et pire encore, elle tolère la pédophilie.

    - Les prévenus condamnés à de lourdes peines de prison ferme

    Hajar Raissouni écope d’un an de prison ferme, ainsi que son fiancé. Le médecin est quant à lui condamné à deux ans de prison ferme.

    Douloureux épilogue dans l’affaire Hajar Raissouni. La journaliste de 28 ans, poursuivie pour “avortement” et “relations sexuelles hors mariage” a été condamnée le 30 septembre à un an de prison ferme par le tribunal de première instance de Rabat. Son fiancé écope de la même peine.

    Le médecin accusé d’avoir pratiqué l’avortement a quant à lui été condamné à deux ans de prison ferme, une peine assortie de deux ans d’interdiction d’exercice de la médecine.

    Son avocate avait pourtant réussi à prouver, éléments médicaux à l’appui, que Hajar Raissouni ne pouvait être enceinte au moment où elle s’est présentée à son cabinet.

    Quant à l’équipe du médecin, son assistant a été condamné à un an de prison avec sursis, et sa secrétaire à huit mois avec sursis.

    Tous les prévenus ont également écopé d’une amende de 500 dirhams.
    Alors que l’audience était sous le choc et les familles des prévenus en pleurs après le prononcé du verdit, la défense a annoncé son intention de faire appel-.

    Tel Quel.ma

  • #2
    Du n'importe quoi ce code pénal marocain

    vraiment du n'importe quoi
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Au pays de Mohamed 6 les idées sont là pour la répression des journalistes d'opposition et les opposants , message a la famille d'Hajar propriétaire d'un journal

      Commentaire


      • #4
        - Les prévenus condamnés à de lourdes peines de prison ferme

        Courage les gars , les libertés individuelles s'arrachent ......



        Au pays de Mohamed 6 les idées sont là pour la répression des journalistes d'opposition et les opposants , message a la famille d'Hajar propriétaire d'un journal

        Mchiti B3id à Galaxy
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          C'est une affaire politique. L'avocate incriminée et incarcérée pour un délit condamnable avec 'une accusation montée de toutes pièces est une opposante acharnée à la monarchie alaouite et ses écrits dans la presse lui ont portés préjudice. Depuis plusieurs mois Hajar Raissouni était dans le viseur des autorités policières voire du makhzen pour un article incitant au soulèvement populaire. Et l'étau s'est resserré contre elle lorsque pour une banale consultation médicale elle a été arrêtée chez son médecin et inculpée d'un prétendu avortement.

          Commentaire


          • #6
            J'ai lu aussi qu'on l'a obligé à subir un examen gynécologique par la force...c'est un scandale..et il y en a qui nous parle d’état de droit au Maroc..on peut dire qu'ils ont vraiment le sens de l'humour.

            Commentaire


            • #7
              Abin dans un territoire d.esclavagisme
              On accuse une femme
              Pourquoi tu as avortè et ne pas vendre ton bèbè??

              Chacun voit le dèlit d.un avortement selon une culture
              Une conception de la creation
              De Dieu de la laicitè. Etc

              Commentaire


              • #8
                l'avortement est illégale au Maroc

                c'est ce qu'elle à fait (comme des milliers de personnes au Maroc et dans le monde)

                sa libération aurait était contraire à la loi.

                condamné une loi est une chose l'enfreindre c'est autres choses....

                après je sais que le Makhzen peux mettre une personne sous surveillance jusqu'à qu'elle comète une infraction à la loi est ainsi l'arrêté en toute légalité

                je me souviens du vieux couple du MUR qui se sont fait chopé dans la voiture en pleins ébat, alors qu'ils été les plus radicaux sur le plans des mœurs et là encore en toute légalité
                Droite des Valeurs
                Gauche du Travail
                Centre "Intérêt de Mon Pays"

                Commentaire


                • #9
                  Dans cette affaire, il faut saluer la condamnation unanime par les intellectuel.l.e.s marocains et marocaines cette mascarade de justice.

                  - Mohammed Ennaji, sociologue : “En gardant le silence vous ne servez pas le monarque ni la monarchie, encore moins le pays”

                  Après la condamnation, le 30 septembre, de Hajar Raissouni et son fiancé à un an de prison ferme, et celle de son médecin à deux ans de réclusion, réaction à chaud de Mohammed Ennaji, sociologue, historien et écrivain.

                  " Il y a des moments clés où il faut parler ou rendre les clés. Le service d’un monarque et le souci du patriotisme consistent à dire, à ne pas se taire, à taper sur la table quand l’intérêt suprême de l’État l’exige” déclare le sociologue et écrivain Mohamed Ennaji, contacté par TelQuel.

                  Puis d’interpeler : “Vous grands de l’Etat, vous hauts cadres, vous tous autant que vous êtes, gens qui avez encore vos têtes sur les épaules, je veux bien le croire, savez que ce qui vient de se passer dans ce procès d’une journaliste plutôt sympathique et naïve, est non seulement injuste mais inadmissible, inacceptable au vu de la crédibilité, de la cohérence interne d’un Etat sans même parler de l’international. Vous n’avez pas le droit de vous taire, au risque de vous retrouver, demain, complices d’une telle infamie qui ne cadre aucunement avec les préoccupations personnelles d’un monarque soucieux des droits de l’Homme. Vous risquez de vous retrouver en piteux état d’individus sans le moindre souci d’honneur, préoccupés par leur seule fiche de paie.

                  Et de poursuivre : “Il est fortement symbolique que ce jugement d’une journaliste innocente soit prononcé à un moment où le souverain est malade. Je ne veux pas croire au hasard, mais cette ‘absence’ du souverain alité me préoccupe étrangement. Laisserait-elle le champ libre aux prédateurs forcenés qui ne penseraient, soi-disant pour le protéger, qu’en termes de défis répressifs et non en termes de stratégie d’un Etat pluriséculaire ? C’est grave, il nous faut l’avouer ! En gardant le silence, vous ne servez pas le monarque ni la monarchie, encore moins le pays, vous le desservez aux yeux du monde entier.


                  Tel Quel.ma

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est bien la monarchie marocaine 2 ans de prison au médecin pour donné un sens de réalisme au cher peuple

                    Commentaire


                    • #11
                      est ce que l'avortement n'est pas illégale en algerie,a moins que l'auteur de:


                      2 ans de prison au médecin pour donné un sens de réalisme au cher peuple

                      n'es pas algérien.oeilfermé

                      Commentaire


                      • #12
                        il y a un fait agravant pour les accusés dans cette affaire, c'est l’illégitimité du couple incriminé.

                        Commentaire


                        • #13
                          Plusieurs dizaines de manifestants se sont rassemblés mercredi devant le Parlement à Rabat pour demander la libération immédiate de la journaliste marocaine Hajar Raissouni, condamnée à un an de prison ferme pour «avortement illégal» et «sexe hors mariage».
                          La petite foule mêlant féministes et défenseurs de droits humains a dénoncé une «justice aux ordres», après les condamnations prononcées lundi contre cette jeune reporter du quotidien arabophone Akhbar Al-Yaoum, son fiancé, son gynécologue, un anesthésiste et une secrétaire médicale.
                          «Les libertés sont en danger, la presse est en danger», ont crié les manifestants réunis autour de banderoles dénonçant des «lois rétrogrades», utilisées pour «terroriser et se venger de la presse libre». Hajar Raissouni «a le moral, elle s'attendait à être condamnée, vu la campagne de diffamation» menée contre elle depuis son arrestation fin août, a déclaré à l'AFP son oncle Souleymane qui l'a vue en prison.
                          La journaliste dénonce un procès «politique», assurant depuis le début avoir été traitée pour une hémorragie interne, ce que son gynécologue a confirmé devant le tribunal. Les avocats de la défense estiment avoir démontré, contre-expertise à l'appui, que l'affaire ne repose sur aucune preuve avérée et comptent faire appel.
                          Le jugement du tribunal de Rabat a suscité des réactions indignées sur les réseaux sociaux et dans certains médias, au Maroc et à l'étranger, sans trouver grand écho dans les milieux politiques locaux. Un manifeste publié le 23 septembre pour dénoncer des lois «injustes» et «obsolètes» devenues «des outils de vengeance politique ou personnelle» a recueilli 8400 signatures, selon Sonia Terrab, la co-autrice du texte intitulé «Hors-la-loi».
                          En 2018, la justice marocaine a poursuivi 14.503 personnes pour débauche, 3.048 pour adultère, 170 pour homosexualité et 73 pour avortements, selon les chiffres officiels. Entre 600 et 800 avortements clandestins sont pratiqués chaque jour au Maroc, selon des estimations. Le Figaro

                          Commentaire


                          • #14
                            Maroc: la journaliste condamnée pour avortement illégal est sortie de prison. La journaliste Hajar Raissouni, graciée par le roi du Maroc après sa condamnation à un an de prison pour «avortement illégal» et «sexe hors mariage», est sortie de prison mercredi à Salé, près de Rabat. Le Figaro

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X