Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avantages et inconvénients de la constituante

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avantages et inconvénients de la constituante

    Je lance cette discussion sur la constituante que le pouvoir ne veut pas en entendre parler.
    D'avance je suis pro-constituante et mes arguments seront forcément biaisés dans ce sens.

  • #2
    Argument 1: La manière la plus sérieuse pour mettre fin au régime militaire et sa vitrine civile.


    -Le pouvoir réél est l'armée, plus précisément les hauts gradés qui d'une manière ou une autre ont usé et abusé de la légitimité révolutionnaire pour justifier leur mainmise sur le pays.

    -La vitrine civile est symbolisée par un homme qui concentre tous les pouvoir et facilement contrôlable. D'où la volonté de l'armée d'une présidentielle pour régénérer le système.

    -Les réseaux d’allégeance et les courtisans retrouvent leurs force avec un président aux larges prérogatives et isolé.

    -Un président avec de tels pouvoir jamais il ne cherchera à les réduire voire les 20 ans de Boutef.

    -Une constituante: c'est de 300 à 400 personnes avec une égalité de pouvoir difficilement contrôlable par l'EM.

    -La constituante: favorise la prise de décisions après un débat public et dans la transparence et non par des cercles auscultes inconnus sans aucun contrôle.

    -La constituante: le chef du gouvernement tire sa légitimité du parlement il aura plus de force de tenir tête à l'EM et de mettre à la retraite les généraux grabataires.

    -Un président: sera redevable à l'EM et ne pourra rien faire contre ses parrains.

    Commentaire

    Chargement...
    X