Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« Frichka », une pizza mi-cuite 100% algérienne : on a visité l’usine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « Frichka », une pizza mi-cuite 100% algérienne : on a visité l’usine

    salam

    La pizza estampillée « Frichka » est un nouveau produit 100 % algérien. Une pizza fraîche mi-cuite, prêtre à être consommée en deux temps trois mouvements.

    Il suffit de la mettre au four pendant 5 à 8 minutes et hop c’est déjà prêt ! Pratique lorsqu’on veut se mettre quelque chose sous la dent et que l’on n’a ni le temps de cuisiner, ni d’aller au restaurant.

    En 2017, Adai (Alliance développement agro-alimentaire), a lancé, avec le concours de la compagnie Alliance Assurances, la toute première usine de la pizza réfrigérée, en Algérie et au Maghreb.

    Dotée d’équipements ultramodernes et d’une technologie de pointe, cette usine basée à Oued Smar dans l’est d’Alger produit actuellement 6 000 pizzas par heure.

    « Lorsque nous atteindrons notre vitesse de croisière, nous pourrons fabriquer jusqu’à 120 000 pizzas par heure. Toute la matière première est locale. Nous choisissons les meilleurs fournisseurs afin d’offrir un produit de qualité à nos consommateurs », assure Hafiz Mohsine, le directeur général l’usine.

    Commercialisée depuis juin 2019 dans un éventail de trois saveurs (4 fromages, poulet, thon), la pizza Frichka est disponible actuellement à Alger, Blida, Boumerdes et Tipaza.

    « Aujourd’hui nous sommes en phase montante. Les tests ont commencé en début d’année et la commercialisation il y a à peine 5 mois. Notre ambition, dans une première étape, est de distribuer notre produit à travers le maximum de wilayas avant de passer ensuite à l’exportation », explique-t-il.

    Un nouveau produit pour les Algériens

    Hafid Mohsine souligne la nécessité de suivre ce nouveau produit depuis l’usine jusqu’au point de vente.

    « La pizza Frichka est précuite et réfrigérée. Nous en assurons nous-mêmes la distribution vers les points de vente afin de nous assurer que nos produits soient placés dans des présentoirs réfrigérés. Il ne faut pas confondre avec la pâte à pizza qui existe déjà sur le marché algérien et qui peut être exposée dans n’importe quel rayon. Pizza Frichka est un nouveau produit auquel les Algériens ne sont pas encore habitués. Ces pizzas peuvent se conserver pendant un mois dans le réfrigérateur », détaille M. Mohsine.

    Farid Gaid, directeur marketing et communication de la marque abonde dans le même sens : « Nos équipes commerciales assurent le suivi de l’usine jusqu’aux points de vente. Notre défi est d’offrir un produit sûr aux consommateurs avec un bon rapport qualité- prix. Les Pizza Frichka coûtent 260 DA, la moitié des prix de celles proposées dans les restaurants ».
    Usine aux normes internationales

    Coiffés d’une charlotte et engoncés dans une tenue jetable, nous sommes invités à visiter l’usine. Ici, on ne plaisante pas avec l’hygiène.

    Tout est aseptisé. Deux énormes silos d’une capacité de 60 tonnes conservent la farine de blé dans leurs ventres. Dans la salle de pétrissage, une énorme machine pétrit la pâte. Elle reproduit à elle seule les gestes d’une centaine de pizzaïolos.

    Le processus est automatique mais des aides-opérateurs surveillent les différentes étapes. La pâte transite par le centre de fermentation où elle se repose près d’une heure, le temps de tripler de volume. Puis, place au façonnage. Un processus durant laquelle la pâte s’affine et prend sa forme circulaire.

    Petit passage du côté de la « tomateuse » pour être aspergée d’une sauce rouge. Précuisson dans le four à pierre puis rapide transition par le couloir de froid où sa température chute brutalement de 82 à 5 degrés. Une fois refroidies, les pizzas passent au « topping ». La phase garniture commence : une pluie de fromage, thon, poulet arrose les pizzas. La pesée est effectuée sur un échantillon. Poids idéal : environ 380 grs pour chaque pizza.

    Dernières étapes : emballage et mise en carton. Toute pizza déformée est exclue de la distribution. « Nous sommes très rigoureux sur la qualité et les normes d’hygiène, assure Hafid Mohsine, le directeur général. Les machines sont nettoyées pendant une quarantaine de minute après chaque production. »

    C’est connu, les Algériens raffolent de pizza. Pizza « Frichka », un produit 100% algérien commence à envahir les étals et à titiller la gourmandise des consommateurs. D’autres saveurs seront bientôt proposées : fruits de mer, viande séchée… Pizza Frichka sera bientôt disponible à l’échelle nationale.


  • #2
    Elles semblent appétissantes mais bon c'est encore de l'industriel!
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      Beurk

      Commentaire


      • #4
        sa température chute brutalement de 82 à 5 degrés
        Wow, ça c'est d la frîchour ya dini !! Loukan ghir semmawha Polarska

        Quelqu'un sait combien coûte cette "merveille" ?
        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

        Commentaire


        • #5
          la toute première usine de la pizza réfrigérée, en Algérie et au Maghreb.
          C'est délirant de lire des choses comme ça !!!

          une pizza mi-cuite 100% algérienne
          Le plus délirant la dedans c'est cette histoire de pizza 100% made in bladi !
          Dernière modification par LockDown, 01 octobre 2019, 22h10.

          Commentaire


          • #6
            Oui lock délirant ces algériens étonnant , les marocains eux auraient fait installé une usine étrangère pour se faire préparer leurs pizzas avec tapage médiatique pizzacon s'installe au Maroc

            Commentaire


            • #7
              @Lockclown
              Le plus délirant la dedans
              non , ce qui est le plus delirant en realité , c'est de voir un algerien eternué , et aussitot un makhnez de service prend fievre !

              sinon , pour repondre au sujet . comme il a dit lui , un truc congelé ne peut etre considéré comme etant frichka .. de meme que je doute qu'elle soit 100% algerienne . on a beau avoir une bonne qualité de blé local , une bonne partie est importé . pour la fromagerie , je connais aucun fabricant a l'echel industriel en algerie . et meme les artisans du metier se compte sur les doigts d'une main .. y'a pas de mal a se faire de la pub , mais qu'elle soit au moins realiste ... ma pizza sans etre precuite prend aussi 5 minute pour etre prete ..

              Commentaire


              • #8
                Déjà disponible à Tlemcen (Imama)

                Je l'ai trouvée dans une supérette à Tlemcen et je la trouve pas mal pour un début pour dépanner surtout le soir!!.
                Reste à savoir si elle peut être congelée ou pas par exemple.
                Pour ce qui est de son prix à 260 DA qui reste un peu élevé pour ce que c'est, il n'y a, surtout, pas lieu de la comparer à celui du restaurant ou du fats-food qui a des frais de personnel et de gestion.
                Un bon début prometteur; Bon courage et bonne chance aux initiateurs du projet
                Le Sage

                Commentaire


                • #9
                  Oui lock délirant ces algériens étonnant , les marocains eux auraient fait installé une usine étrangère pour se faire préparer leurs pizzas avec tapage médiatique pizzacon s'installe au Maroc
                  Non je te rassure des fabricants de pizza surgelés existent au Maroc depuis des années ils n'ont aucun besoin de faire d'article pour s'en vanter ou pour y planter un drapeau, en criant haut et fort made in bladi, el pizza darouha dzayriya !!!

                  non , ce qui est le plus delirant en realité , c'est de voir un algerien eternué , et aussitot un makhnez de service prend fievre !*

                  sinon , pour repondre au sujet . comme il a dit lui , un truc congelé ne peut etre considéré comme etant frichka .. de meme que je doute qu'elle soit 100% algerienne . on a beau avoir une bonne qualité de blé local , une bonne partie est importé . pour la fromagerie , je connais aucun fabricant a l'echel industriel en algerie . et meme les artisans du metier se compte sur les doigts d'une main .. y'a pas de mal a se faire de la pub , mais qu'elle soit au moins realiste ... ma pizza sans etre precuite prend aussi 5 minute pour etre prete*
                  La situation est tellement absurde et grotesque, l'article tellement est tellement décalé que j'avais pensé dans un premier temps que c'était un article à caractère humoristique du type de ceux que l'on trouve sur Al Manchar ! Et puis finalement non c'est bien un article sérieux sur un atelier de fabrication de pizza qui doit utiliser une ligne Rondo ou Mondini ! Bref elle est marrante la presse économique algérienne quand tu vois jusqu'où elle va chercher pour pondre un article !
                  Dernière modification par LockDown, 02 octobre 2019, 08h17.

                  Commentaire


                  • #10
                    Lockclown

                    Bref elle est marrante la presse économique algérienne quand tu vois jusqu'où elle va chercher pour pondre un article !
                    pas plus marrante qu'un makhnez qui rage a chaque fois que ca eternue a coté ..Lockclown , ta maladie se nomme : Algerie .. toute la bave qui en resulte n'en est que consequences

                    Commentaire


                    • #11
                      Les usines de pizzas et plats cuisinés surgelés au maghreb n'ont pas le vent en poupe ,difficile d’éluder le handicap de la faiblesse de la demande et du taux de pénétration des produits surgelés sur le marché local.

                      Commentaire


                      • #12
                        si le volume n'est pas aussi grand qu'en Europe, la croissance est tres bonne et l'avenir est encore plus prometeur pour les plats surgeles, vu le recul de l'age de mariage, et le taux d'emploi des femmes qui augmente rapidement

                        Commentaire


                        • #13
                          Les produits surgelés ont de l'avenir, en Occident il s'en vend des quantités énormes!
                          Ce n'est pas toujours bon, mais certaines grandes marques sont excellentes.
                          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                          Commentaire


                          • #14
                            Les usines de pizzas et plats cuisinés surgelés au maghreb n'ont pas le vent en poupe ,difficile d’éluder le handicap de la faiblesse de la demande et du taux de pénétration des produits surgelés sur le marché local.
                            et c'est une bénédiction du ciel !...
                            Espérons qu'on évitera toujours ce poison.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bachi??? Tu n'as pas de congélo!
                              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X