Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jacob Delafon monte en gamme

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jacob Delafon monte en gamme

    Jacob Delafon, le spécialiste du sanitaire veut asseoir sa position sur le haut de gamme. Installé à Tanger depuis 1978 dans une usine à la zone industrielle de Tanger, il avait pour ambition à l’époque de fournir le marché local. Mais depuis, les choses ont changé avec l’arrivée du groupe Kohler dans les commandes en 2008, Jacob Delafon change de stratégie et s«investit dans les produits à plus forte valeur ajoutée.

    L’usine tangéroise est actuellement l’une des plus grandes du groupe. Après un ambitieux programme de modernisation et d’agrandissement, elle a atteint actuellement le million et demi de pièces en termes de volume avec le doublement de ses installations et la mise en place de nouvelles chaînes de fabrication en plus des espaces de stockage.

    «L’investissement total consenti par le groupe a atteint les 220 millions de DH lors des dernières années», selon Olivier Lefebvre, président EMEA du groupe. Cela a permis de robotiser les postes d’émaillage et de mettre en place un cinquième four pour accompagner la montée en charge de l’unité tangéroise qui sera installée incessamment. L’usine s’est aussi dotée d’une unité CNC pour la fabrication rapide de moules et de maquettes.

    Le procédé de fabrication s’est lui aussi modernisé avec la mise en place de moules en résine qui permet plus de 50.000 moulages, loin des 90 maximum que permet le moule en plâtre pour fabriquer cuvettes et bidets. Mais la résine est réservée aux grandes séries afin de rentabiliser son coût plus élevé, indique Thierry Leonard, directeur général et directeur de l’usine de Jacob Delafon Maroc.

    Le spécialiste des salles de bain a aussi misé sur le grès fin, matière première qui concurrence le kaolin comme intrant pour la fabrication des grandes pièces comme les receveurs de douche introduits depuis 2009.

    L’usine se veut aussi à la pointe en matière du respect de l’environnement avec un système de filtrage de l’eau et un recyclage de l’ensemble de ses déchets, insiste le management. En effet, l’essentiel des déchets sont réutilisés ou même envoyés vers les cimenteries après broyage, ce qui permet de recycler l’ensemble des produits mis au rebut.

    L’objectif de cette montée en gamme est d’accroître ses parts de marché sur l’Europe, son plus grand débouché. Le groupe s’arroge une part de marché de 50% en France et compte sur son outil de production marocain pour poursuivre son développement à l’international avec des produits de qualité avec un design avant-gardiste.

    Le marché local sur lequel Jacob Delafon se classe 2e, est tout autant pris en considération. Le constructeur tient fortement au produit «toilette turque» très prisé au Maroc, et qu’il continue de maintenir dans son catalogue. «Notre volonté est de nous renforcer sur ce marché», poursuit Lefebvre.

    Par ailleurs, la concurrence s’intensifie sur le terrain et le nombre croissant de produits originaires de Turquie inonde le marché et pousse prix et qualité vers le bas. L’enseigne française qui investit sans relâche dans l’innovation et la qualité, avance sans crainte.

    L’usine tangéroise de Jacob Delafon réalise le plus gros de ses ventes en Europe, et a des visées sur les marchés asiatique et russe. Longtemps absent du marché allemand, Jacob Delafon entend devenir plus visible avec un partenariat local qui inclura aussi l’Autriche. Histoire de vendre l’esprit français dans un marché germanique dominé par le fonctionnel.

    Intégration

    Jacob Delafon Maroc est né de l’association en 1978 entre Jacob Delafon, (actuellement filiale de l’Américain Kohler) et du groupe El Alami qui a revendu ses parts dans le projet en 2008. Kohler est la référence américaine dans le monde du sanitaire. Le groupe, de caractère familial, emploie plus de 30.000 personnes dans le monde. Créé en 1873 par un immigrant autrichien, John Michael Kohler, il a réussi son expansion mondiale. En plus de la robinetterie et des sanitaires, le groupe a des activités dans les groupes électrogènes, la décoration ainsi que dans l’hôtellerie.
    Dernière modification par Hichamkech, 01 octobre 2019, 14h17.

  • #2
    Jacob Delafon Maroc est né de l’association en 1978 entre Jacob Delafon, (actuellement filiale de l’Américain Kohler) et du groupe El Alami qui a revendu ses parts dans le projet en 2008.*
    Ils auraient du en prifiter pour renommer la marque Yaâcoub Delafon !

    Commentaire

    Chargement...
    X