Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara : le Maroc gagne des points face à l’Algérie à l’ONU

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara : le Maroc gagne des points face à l’Algérie à l’ONU

    1er octobre 2019 - 23h00 - Maroc
    A la 74e Assemblée générale de l’ONU tenue à New-York, le Maroc a affiché une fermeté quant à l’intégrité de son territoire. Cette position semble ébranler l’Algérie et le Polisario.


    En marge des travaux de la 74ème Assemblée générale de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), Nasser Bourita, Ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Maroc, a défendu l’intégrité territoriale du Royaume.
    De même, il a initié plusieurs rencontres, notamment, avec Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU. Celui-ci a remercié le Maroc « pour son soutien aux efforts de réforme des Nations-Unies ainsi qu’aux opérations de maintien de la paix », rapporte le journal Assabah.
    Selon la même source, bon nombre de pays ont félicité le Maroc pour son retour au sein de l’Union africaine, ainsi que pour son rôle dans la dynamisation et le renforcement de la coopération Sud-Sud en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes, sans oublier son rôle sur la scène internationale en matière de lutte contre le terrorisme et contre les effets néfastes du changement climatique.
    Si nombre de pays ont tressé les lauriers au Maroc pour cette offensive diplomatique, ce n’est pas le cas de l’Algérie.
    « Le chef de la diplomatie algérienne, Sabri Boukadoum, n’a rien trouvé de mieux à faire que de déterrer la hache des méthodes louches, basées sur le mensonge et la tromperie », a confié Mohamed Talib, membre du CORCAS à Assabah.
    En d’autres termes, le chef de la diplomatie algérienne aurait désapprouvé le retard noté dans la nomination d’un nouvel envoyé spécial de l’ONU au Sahara. En cause, ce retard profiterait au Maroc.
    Aussi l’Algérie a-t-elle dit en coulisses des vérités approximatives. Elle aurait fait croire qu’elle s’évertuait à trouver une solution politique au conflit du Sahara, qui, selon elle, n’oppose que le Maroc et le Polisario.
    bladi

  • #2
    Le polisario mène la vie si dure au Maroc qu'il se met a compté en points

    Commentaire


    • #3
      Le polisario mène la vie si dure au Maroc
      ce qui voudrait dire que la vie dans des cases en torchis en plein désert de tindouf est moins dure.

      Commentaire


      • #4
        Au-delà des fumisteries de Bladi, il est évident qu'un Boukadoum n'ayant aucune légitimité, n'a pas plus de crédibilité en Algérie qu'à l'ONU

        Commentaire


        • #5
          ONU : nouveau camouflet pour le Polisario


          30 septembre 2019 - 15h40 - Maroc
          Le Président du Gouvernement espagnol en fonction, Pedro Sanchez, a infligé un nouveau camouflet au Polisario et à ses soutiens, lors de l’Assemblée générale des Nations-Unies.


          Devant les Chefs d’Etats, de Gouvernements et de délégations des 193 pays réunis à New York, le Président Sanchez a indiqué que la voie d’une solution « politique, juste, durable et mutuellement acceptable » au conflit artificiel autour du Sahara marocain passe exclusivement par l’ONU.
          Pour l’Espagne, il n’est pas question de tenir un quelconque référendum pour le règlement de ce différend.
          Cette option d’ailleurs obsolète, « irréaliste et irréalisable », de l’aveu même de l’ONU, a été définitivement enterrée en faveur de la solution politique, négociée et mutuellement acceptable.
          La déclaration de Pedro Sanchez à la tribune de l’Assemblée générale s’aligne sur la voie du droit et de la raison. Le règlement passe par le processus politique sous les auspices de l’ONU.
          Devant l’auguste Assemblée de l’ONU, Madrid confirme haut et fort à son tour que l’option du référendum au Sahara est définitivement enterrée. Ce faisant, l’Espagne rejoint la position largement défendue par la communauté internationale.
          Selon elle, la solution de la question du Sahara ne peut être que politique, mutuellement acceptable et négociée sur la base du réalisme et de l’esprit de compromis et de la prééminence de l’Initiative marocaine d’Autonomie.
          A ce titre, le Conseil de Sécurité, seul habilité à délibérer de ce dossier, selon la Charte de l’ONU, a constamment salué le sérieux et la crédibilité de cette Initiative.bladi

          Commentaire


          • #6
            Anzoul,

            n'empêche on a une sacrée liberté d'expression ici sur FA.
            Contrairement à bladi qui est aseptisé et verrouillé.
            J'aime surfer sur la vague du chaos.

            Commentaire


            • #7
              liberté d'expression ici sur FA

              comme l'avait dit Einstein,
              .<< tout est relatif>>

              Commentaire


              • #8
                Non reconnaissance

                Aucun pays ne reconnait la souverainte marocaine sur le Sahara. ONU le sait, c'est un point qui bloque tout pour le maroc. RASD et l'Algerie resterait toujours en face jusqu a victoire. Le meme principe applique a l'Afrique du sud. Tant qu'il y a un peuple qui veut justice on ecoute et aide. Le maroc pays pauvre complique la misere sur lui meme en occuppant des territoires desert. Que gagne t il?

                Commentaire


                • #9
                  Anzoul la vie a Tindouf est moins dure qu'au Maroc aucun sahraouis retrouvé noyé en méditerranée

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X