Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Amitié réelle, amitié virtuelle. Peut-on comparer ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Amitié réelle, amitié virtuelle. Peut-on comparer ?

    Bonjour à tous

    Depuis l’avènement du net, les distances sont rapprochées et on se fait de plus en plus d’amis à travers le monde.

    Personnellement, quand j’étais petite, je correspondais (par courrier) avec des tas de personnes de mon âge de différents pays. C’était très enrichissant.

    Depuis quelques années et grâce au net je me fais de plus en plus d’amis « virtuels ». Parallèlement, j’ai de moins en moins d’amis « réels » …

    Faute de temps, à cause de mon esprit critique, déçue par la présence –symbolique- des amis réels, j’ai tendance à préférer mes amis « virtuels » aux « réels » car les échanges sont plus riches et constructifs.

    Est-ce logique de comparer ? Ou bien doit-on les considérer comme deux mondes parallèles ?

    Suis-je irréaliste ou bien une grande rêveuse ?

  • #2
    tout dépend de ce que l'on appelle amitié virtuelle

    le net remplace tout
    on achète en ligne et on se fait livrer
    on bavarde en ligne
    on écoute de la musique en ligne
    on travaille en ligne

    bientôt, on n' aura plus besoin de sortir de chez soi

    je ne sais pas si c'est mieux

    dans le temps, on allait dans un bistro, et on refaisait le monde dans la fumée des cigarettes (mais on n'a plus le droit de fumer)

    on allait aux courses et ça prenait la journée

    on achetait ses disques et ses cassettes et quand on écoutait , ça mettait le souk dans le salon

    et quand on quittait le bureau, on avait fini le boulot
    maintenant, on a tout dans son petit portable et on travaille encore depuis chez soi
    autre époque...

    tout est concentré en ligne

    est-ce mieux, est-ce moins bien

    l'avenir nous le dira

    Commentaire


    • #3
      il faut pas que tu te culpabilise,si t'as pas d'ami reel c'est pas grave tant que sur internet t'on as il viendra un jour ou les amis sur le net deviendront des reels et seront des bon ami,il veut mieu en avoir sur le net que rien avoir
      Eagles

      Commentaire


      • #4
        l'amitié "virtuelle" n'existe pas, les moyens n'étant pas une fin.
        Donc, il n'y a pas lieu de comparer la qualité des amitiés, mais celle des outils utilisés.

        Ce que j'aime avec ce media, c'est qu'ecrire pousse à la reflexion, et que des lors les regles de l'echange sont établie.
        Le fait de restreindre le nombre de mode de communication peut permettre aussi une meilleur qualité d'ecoute.
        lorsqu'on dialogue face à face, paradoxalement, on s'induit mutuellement en erreur par la quantité de signaux emis qui peuvent etre contradictoires ou complementaires: avec les mots, les geste, les intonations, les yeux; il n'est pas rare que les gestes contredisent les mots par exemple.

        Même si les mythomanes existent partout

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Deniela

          Je parlais de confidence, sympathie, echange de connaissances,...

          Commentaire


          • #6
            bonjour Rosace

            tu veux savoir ?

            j'ai 50 ans et mon plus grand "chagrin d'amitié ", je l'ai eu sur le net

            et quand j'y pense, je me dis que je suis une vraie cloche :22:

            Commentaire


            • #7
              @ liyonne16

              Je n'en ai pas beaucoup car j'ai tendance à m'en separer volontairement pour laisser place à mes amis virtuels que je trouve plus interessant

              @ reeeeeverblu

              Ce que j'aime avec ce media, c'est qu'ecrire pousse à la reflexion, et que des lors les regles de l'echange sont établie.
              Ecrire, en effet nous pousse à reflechir et nous evite de dire n'importe quoi...

              Commentaire


              • #8
                Deniela,

                mon plus grand "chagrin d'amitié ", je l'ai eu sur le net
                Tu penses qu'il ne faut pas se faire trop d'illusions ?! et idealiser l'amitié virtuelle au détriment de l'amitié réelle

                Commentaire


                • #9
                  Rosace

                  je n'avais pas idéalisé

                  je me suis juste trompée

                  :22:

                  Commentaire


                  • #10
                    bonjour tout le monde

                    moi je ne fais pas d'illusion,l'amitié sur le net n'est pas concrete alors elle ne peut etre que fragile,n'empeche qu'elle est sincère et plus enrichissante !!

                    le net remplace tout
                    on achète en ligne et on se fait livrer
                    on bavarde en ligne
                    on écoute de la musique en ligne
                    on travaille en ligne
                    heureusemnt qu'on peut pas faire l'***** sur le net ,sinon ça serai le bouquet !!
                    La révolution est conçue par des hommes intelligents, elle est menée par les plus courageux et elle est exploitée par les plus lâches
                    "One two three viva l'Algérie"

                    Commentaire


                    • #11
                      bonjour a tous

                      Depuis quelques années et grâce au net je me fais de plus en plus d’amis « virtuels ». Parallèlement, j’ai de moins en moins d’amis « réels » …

                      ce qui m'effraie dans le net c'est que les gens virtuels sont insaisissables si on les connais pas au prealable au reel. moi je prefere discuter " virtuellement" avec des gens que je connais reelement.

                      Daniela, tu n'est pas la seule je pense que beaucoup de gens ont ete decu par les relations virtuels. on est plus vulnerables car on peut pas cerner les gens et connaitre leur vrai nature, leur vie vraie au dela des mots, il y'a un monde je pense conceret different qui nous echappe quand on est implique que virtuellement.

                      Commentaire


                      • #12
                        @ dahbia

                        on est plus vulnerables car on peut pas cerner les gens et connaitre leur vrai nature, leur vie vraie au dela des mots, il y'a un monde je pense conceret different qui nous echappe quand on est implique que virtuellement.
                        Habituellemnt, on parle de notre vie de tous les jours, notre travail, notre vie de famille, nos passions,...mais tu me dirais encore faut-il qu'on ne soit pas mytho

                        Perso, ce qui m'interesse dans ce type d'amitié, c'est l'echange de connaissance. On apprend beaucoup de choses sur les autres cultures et on se decouvre aussi des passions qui peuvent egayer notre quotidien telle que la peinture, la poésie,...

                        Commentaire


                        • #13
                          rosace

                          Habituellemnt, on parle de notre vie de tous les jours, notre travail, notre vie de famille, nos passions,...mais tu me dirais encore faut-il qu'on ne soit pas mytho

                          Perso, ce qui m'interesse dans ce type d'amitié, c'est l'echange de connaissance. On apprend beaucoup de choses sur les autres cultures et on se decouvre aussi des passions qui peuvent egayer notre quotidien telle que la peinture, la poésie
                          tu sais entre parler avec ecran interpose ce n'est pas suffisant pour connaitre la nature humaine et les intentions. c'est de l'abstrait.
                          il y'a des aussi mytho bien sure!

                          par contre on peut apprendre beacoup de choses et ca permet de voir le monde sous un autre angle. ca donne a reflechir. on est pas isole, on est plus seul. c'est un parfait outils pour briser certains tabous , discuter et apprendre.

                          Commentaire


                          • #14
                            je suis d'accord avec toi

                            mais ça n'est pas quand même de la véritable chaleur humaine

                            tu vois, dans la vraie vie, quand tu as un malntendu avec un ami, tu y vas et tu discutes

                            dans le virtuel, tu coupes la connexion et pas de dialogue possible

                            dans la vie, on ne change pas d'amis si souvent

                            dans le virtuel, ami n'est qu'un mot

                            Commentaire


                            • #15
                              pourquoi comparer le rouge et le bleu, les hommes des femmes, la parole dite de la parole écrite.....

                              c'est là, ça existe,
                              c'est différent....

                              il y a des avantages et des inconvénients ...
                              MAIS ce n'est ni mieux, ni moins bien ...

                              une amitié, elle existe ou pas ...

                              MAIS VIRTUELLE DANS LE SENS de potentielle.... CE N'EST PAS DE l'AMITIE

                              ON EST AMI OU PAS, QUE L'ON SE VOIT OU NON

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X